[Résolu] Hors machine outil : disjonction du général

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.

Voilà mon soucis, j'ai une des prises élec de ma cuisine sur laquelle je ne peux rien brancher ( ni une lampe led de 3w, ni un robot de 300w!) sinon le disjoncteur général tombe... sur cette prise a été repiquée l'alim du volet roulant de la fenêtre... et lui fonctionne parfaitement... J'ai démonté la prise, tout est bien connecté...quelle peut être la cause de ces disjonctions?

Merci d'avance

François
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Bonjour
As-tu essayé de débrancher le volet roulant et de faire un essai?
 
C

chars48

Ouvrier
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

françois44 a dit:
Bonjour à tous.

Voilà mon soucis, j'ai une des prises élec de ma cuisine sur laquelle je ne peux rien brancher ( ni une lampe led de 3w, ni un robot de 300w!) sinon le disjoncteur général tombe... sur cette prise a été repiquée l'alim du volet roulant de la fenêtre... et lui fonctionne parfaitement... J'ai démonté la prise, tout est bien connecté...quelle peut être la cause de ces disjonctions?

Merci d'avance

François

Bonjour,
Peux-tu préciser ou confirmer, est-ce bien le disjoncteur général ou le différentiel qui déclenche?
Cordialement,
 
O

osiver

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

sur cette prise a été repiquée l'alim du volet roulant de la fenêtre... et lui fonctionne parfaitement
Et avant, elle marchait la prise ? :shock:
 
T

tranquille

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

défaut de câblage de la prise
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Bonjour,
Cela pourrait-être une inversion entre terre et neutre ou terre et phase. Si l'installation est ancienne, le code de couleur n’était pas toujours respecté. Tu peux tester borne à borne avec une autre prise à coté qui elle fonctionne .
Daniel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Bjr ,

Oui ! , c'est surement une inversion !

Mais sont deja identifiés la phase et le neutre , avec les raccordements du volet qui fonctionne .

Les couleurs normalisées ont changé au fil du temps (sans jeu de mot ). :-D
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Si le moteur du volet roulant consomme très peu est-ce qu'il ne pourrait pas fonctionner entre phase et
terre sans rien faire disjoncter?
 
T

tranquille

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

bien sûr

300ma X 220V = 66w
largement suffisant pour un volet roulant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Salut,

Pour moi c'est un court circuit franc avec le volet si celui ci n'est pas à la terre ....ah les repiquages du courant c'est souvent source à problèmes.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: C'est pas de la machine outil mais ça m'em--de!!

Salut Tranquille ,

C'est 500 mA chez le particulier :-D

Enfin les conducteurs sont rapidement identifiés !
Par exemple : Tu branches une rallonge dans une autre prise qui fonctionne et tu prends les tensions aux bornes de chaque conducteur de la prise et de la rallonge , quand tu as zero c'est le même fil .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Salut

Les copains ont probablement raison... mais si c'est pas ça, il y a une possibilité beaucoup, beaucoup plus vicieuse. Ca m'a pris deux jours à la trouver chez un copain il y a une paire d'années... mais comme peu probable, je ne m'étends pas pour l'instant.

"let us know"

a+
 
M

mwm

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Erreur entre la terre et le neutre si c'est un général avec différentiel , j'ai eu la surprise avec une chaudière à gaz à la mise en route,, on as cherché comme des c..s pendant des heures, ce n'était que cela une erreur de câblage à l'usine !!! mais en attendant il faut se débrouiller!!! :smt011 :smt011
Prends une lampe témoin de 60 w au minimum parce qu'il faut arriver à faire déclencher le différentiel et fais les tests suivants
Entre ta phase et ton neutre 230 V en principe, pas de soucis :idea:
Entre ta phase et terre + - 230 volts mais cela déclenche au différentiel , c'est normal :rolleyes:
Entre neutre et terre, cela déclenche et tu as de 0 à 230 volts,suivant le déséquilibre du réseau...cela déclenche aussi :rolleyes:
Prends une terre sur une autre prise avec un fil assez long et fais l'essai avec ton fil supposé "terre" si cela déclenche c'est le neutre ; entre neutre et terre cela déclenche
directement sans fondre ou faire déclencher ton disjoncteur ou fusible si plus ancien... :supz:
Les couleurs : vert jaune actuellement, rouge anciennement et même parfois blanc ou vert, pour la terre,,, :!:
Le neutre en principe bleu ou blanc ; la phase rouge, brun ou noir, mais suivant l'électricien de l'époque tout est possible,,, :!:
Débranches ton volet c'est peut être lui qui crée un problème si tu n'as pas modifié l'ordre des fils, EN PRINCIPE, le neutre est à gauche quand tu es face à la prise,
la phase à droite, la terre à la borne saillante, les fils de gauche et droite peuvent être inversés sans soucis de fonctionnement... :rolleyes:
N'est ce pas des alimentations à découpage sans transfo pour les volets ? voir aussi l'antiparasitage s'il y en as ou le varistor de protection s'il y en as un , il est peut être en train de décéder.... l'antiparasitage , le point milieu des condensateurs est mis à la terre.... ces cochonneries sont installées d'office pour protéger la tension d'alimentation de la radiocommande si c'est installé, la solution est dans ces mesures, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Hachessene

Apprenti
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Bonjour à tous,
J'ai vu un cas, c'était dans une prise "éclipse", un ressort qui s'était détaché et venait faire contact avec le neutre dès que l'on insérait une fiche, ce qui provoquait un déclenchement aléatoire !
Ça c'est vicieux aussi, j'ai mis deux heures à trouver !

Bonne fin de semaine à tous
Gérard
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Salut !

@nwm: hehe... la situation dont je parlais, c'etait aussi un défaut terre-neutre. Mais ça déclenche pas à tous les coups faut une condition supplémentaire constitutive du vice dont au sujet duquel je causais. C'est pas un test concluant !

a+
 
M

mwm

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

où est le temps du neutre à la terre chez l'abonné par un piquet séparé de la terre de l'installation on a toujours été emmerdé avec ce neutre, c'est le conducteur le plus sournois, avant même pas protégé par fusible, ni disjoncteur,
On peut trouver des valeurs assez importantes sur ce fil par rapport à la terre,,,, s'il y a rupture de neutre, la valeur monte jusqu'à une valeur de 230 Volts et parfois plus...suivant la configuration du réseau ....
Quand on regarde parfois les erreurs même chez E D F quand ils interviennent sur le réseau pour le mettre en souterrain et tu as un électricien HT qui prend ton neutre BLEU en BT et Blanc en HT et hop le bleu devient une phase parce que c'est la couleur d'une phase en HT,
J'ai eu le cas, 6 mois après tous les appareils en veille sont morts!!! Merci E D F,,, :smt002 :smt002
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Bonsoir à tous et toutes,*
Nikass a dit:
Salut !
@nwm: hehe... la situation dont je parlais, c'etait aussi un défaut terre-neutre. Mais ça déclenche pas à tous les coups faut une condition supplémentaire constitutive du vice dont au sujet duquel je causais. C'est pas un test concluant !
a+
Alors Nikass t'arrêtes de nous faire languir et tu accouches, ont aiment le vice sur ce forum. :-D

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Bsr ,

Mwm : "On peut trouver des valeurs assez importantes sur ce fil par rapport à la terre,,,, "

C'est ce qui permet aussi de l'identifier

Mais pour aller plus loin dans les pronostics , il faudrait connaitre un peu l'installation .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,*
Nikass a dit:
Salut !
@nwm: hehe... la situation dont je parlais, c'etait aussi un défaut terre-neutre. Mais ça déclenche pas à tous les coups faut une condition supplémentaire constitutive du vice dont au sujet duquel je causais. C'est pas un test concluant !
a+
Alors Nikass t'arrêtes de nous faire languir et tu accouches, ont aiment le vice sur ce forum. :-D

A+

Salut !

Je veux bien raconter l'histoire, mais ça va embrouiller tout le monde et pas apporter grand chose au problème initial. Il faut un défaut neutre-terre pas bien franc donc un peu résistif dans un luminaire suite à l'intervention d'un peintre et d'un orage qui passait par là (et c'était ça le vrai problème !), une installation à neutre commun (protections unipolaires et impossible à séparer sur différentiels additionnels à cause des regroupements hors tableau) mais impédant sur le réseau because jamais resserré et oxydé un poil depuis quelques décennies, et quelques convecteurs pour faire passer du courant... Ca donne un disjoncteur de branchement qui dégage sans raison apparente en fonction de la charge de l'installation. Vraiment une chierie. C'est pour ça que j'espère que ça n'est pas le problème posé, mais il y a peu de chance si c'est apparu après la modif. Trouvé, d'ailleurs, uniquement en faisant un modèle de ce qui pouvait créer ça, et en ayant sorti la pince ampèremétrique et la caméra thermique... hyper-dur à généraliser en plus.

(la bonne, c'est que le copain, après avoir appelé quatre électriciens qui se sont cassés les dents sur le truc, a quand même payé une bouffe royale. Mais je ne crois pas que les autres aient été payés, eux :smt003 :smt003 )

En fait, ce que je voulais dire, dans ma remarque ci-dessus, c'est qu'un défaut neutre-terre ne fait dégager le DB qu'en présence d'un courant dans le conducteur neutre, et de 'impédance de celui-ci par rapport à la terre prise jusqu'au transfo. C'est pour cela qu'on ne peut pas en faire un essai à tous les coups. Question d'évolution des potentiels du neutre et du conducteur de protection... Bref...

a+

(j'suis pas vicieux, moi. C'est la panne qui...)
 
F

françois44

Modérateur
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Je viens de rentrer et lire vos réponses.... Bon, l'installation n'est pas toute jeune, je suis en 230 triphasé et le précédent occupant était un bricoleur du 29 février... :shock:
Pour exemple, pas un va et viens ne fonctionnait, que des va et va!! Les navettes shuntées, des ils qui ne servent à rien, des dominos dans tous les sens...... je vais faire les tests proposés et je vous tiendrait au courant...

Merci

François
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

françois44 a dit:
je suis en 230 triphasé

Salut ! France ou Belgique... ? Du 230 Tri, en Gaule, ça fait un bail qu'il n'y en n'a plus chez les particuliers :?:

(probablement rien à voir avec ton pb. Si ça marchait avant la modif, faut pas chercher loin, comme dit plus haut coupe le jus et apparie avec une autre prise qui marche - edit - en tri, tu cherches la terre et les autres tu t'en fiches pour commencer, sur une prise mono, c'est sans importance !!)

a+
 
F

françois44

Modérateur
Re: Hors machine outil : disjonction du général

France..... :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Et tu as réellement 230 entre phases ?!

Donne moi ton adresse, ça doit être un havre de paix qui n'est même pas sur Google Earth :goodman:

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Bonjour,

ou alors, oui, c'est un partic...dans une grande ville connue ... Mais habitant a coté d'une usine qui date un peu ...et dont la barraque est branché , via un compteur en décompte, ou sans compteur , sur le TGBT de l'usine, équipé d'un vieux transfo à huile en 127/220 tri ... qui n'a pas encore dégagée !
(l'huile qu'il a dedans, depuis le temps , elle est peut être rance ? )


Des installations de ce type, en 127/220 (220V entre phases) , et en france, alimentées par TGBT privé avec des vieux transfos , il y en a encore ! (j'en connais !)
...et lorsqu il s'agit d'un branchement HT desservant un TGBT privé ( et non d'un branchement BT direct sur un réseau public EDF ) on n'est pas tenu d'en changer la tension ...tant que ça marche !

sloup
 
F

françois44

Modérateur
Re: Hors machine outil : disjonction du général

Et bien voilà c'est bien ce qui avait été évoqué, inversion terre/neutre... Pourtant les câbles ont un code couleur récent mais le neutre est ici vert jaune, la terre est marron et la phase bleue..... Ça c'est à l'image du reste des "bricoles" qu'il a fait dans la baraque.... :roll: :roll:
Câblée correctement, la prise fonctionne nickel! Merci beaucoup à tous!! :wink: :wink:

François
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

françois44 a dit:
Et bien voilà c'est bien ce qui avait été évoqué, inversion terre/neutre... Pourtant les câbles ont un code couleur récent mais le neutre est ici vert jaune, la terre est marron et la phase bleue..... Ça c'est à l'image du reste des "bricoles" qu'il a fait dans la baraque.... :roll: :roll:
Câblée correctement, la prise fonctionne nickel! Merci beaucoup à tous!! :wink: :wink:

François

Tu dis code couleurs récent....mon pauvre tout est dans le désordre...faut pas rester comme ça.

Chez mes parents dans les Deux-Sèves c'était pareil, dans les deux-sèves c'est pas EDF qui fourni le courant mais compagnie électrique indépendante, et rien n'est contrôler chacun fait se qu'il veut..
On a remis tout ça en ordre, car c'était une grosse prise de tête pour installer un nouvel élément électrique.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
l'électricien du 29 février, il est miro ou daltonien? c.....rd de sa race, :mad: on as vu cela ailleurs et j'en ai déjà sué avec ces merdes d'électriciens du dimanche qui arrivent à peine à monter une lampe dans une bouteille chantilli...pfff :mad:
220 tri , en France et en Belgique et au USA aussi :smt002
Avantages :
Pas de neutre ,donc un fil de moins dans le réseau , ( économie!!!) :idea:
Démarrage étoile triangle possible avec les moteurs 220V / 380V,on limiterait la pointe de démarrage à 3 x I du moteur au lieu de 7 x I .... :idea:
Tu prends n'importe les quelles dans les bornes , tu as 220 V ... c'est plus simple... :idea:
On a change de 220 tri en 380 tri pour augmenter la puissance, de 1, 7 x plus, sans rien changer au réseau, que du recâblage, la pose d'une self pour mettre le neutre à la terre à la cabine à la sortie du transfo.... :rolleyes:
Quand les réseaux sont instables, (rupture des fils par les conditions météo, etc ) les compagnies indépendantes installaient un piquet de terre tous les 200 mètres au pied de chaque poteau :!: ...et même certaines exigeait un piquet de terre pour le neutre chez l'abonné, ce piquet de terre était indépendant des piquets de terre de l'installation :rolleyes:
Ref : Réseau électrique alimentant Thorembais St Trond (B), Jodoigne , Leuven, etc... la même compagnie en fait...les transfos avaient de l'huile au pyranol , durée de vie illimitée, tant qu'elle n'est pas saturée d'eau par effet hygroscopique, elle ne convient pas pour cuire les frites 1x,,,MDR :goodman:
On est pas sur une planète de sauvage, même si on est en Gaule, comme c'est précisé, retenons que les "Anciens savaient le pourquoi des choses",
Nous nous sommes moins performants qu'eux, regardez les réalisations anciennes, regardez l'erreur avec les nouveaux TER trop larges ou les quais non conformes ??? Ils savaient se servir d'un mètre et bouger leur fesses de la planche à dessin,pour aller vérifier...ah oui, il n'y avait pas d'ordi, c'est l'ordi qui a fait la faute!!! c'est plus simple, personne d'autres!! :smt002 :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Pourtant les câbles ont un code couleur récent mais le neutre est ici vert jaune, la terre est marron et la phase bleue.....
Pour pallier à ce problème, on trouve en grande surface (entre autres) de la gaine thermo-rétractable dans toutes les couleurs, y compris jaune/vert. Il suffit d'insérer un morceau sur le câble concerné et chauffer avec un décapeur ou un sèche cheveux.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Hors machine outil : disjonction du général

françois44 a dit:
Et bien voilà c'est bien ce qui avait été évoqué, inversion terre/neutre... Pourtant les câbles ont un code couleur récent mais le neutre est ici vert jaune, la terre est marron et la phase bleue..... Ça c'est à l'image du reste des "bricoles" qu'il a fait dans la baraque.... :roll: :roll:
Câblée correctement, la prise fonctionne nickel! Merci beaucoup à tous!! :wink: :wink:

François
Bjr ,

Enfin ça c'est une inversion au niveau du tableau electrique !!!
Le jaune vert n'a jamais été le neutre , il est bleu depuis tres longtemps !!

On a vu toutes les couleurs de l'arc en ciel pour la phase et la terre ! , et là ce sont des conneries anterieures !!
 
F

françois44

Modérateur
C'est pas un élec qui a commis cette merde, c'est l'ancien proprio... Et si vous voyiez le reste, tout est à l'avenant, boites de dériv scotchées (vis perdues/cassées), fils qui pendent, prises pas fixées au mur, pendant au bout de leur gaine...A mon arrivée, pas un va et vient ne fonctionnait (sympa ça, le seul inter allumant la cage d'escalier était celui de l'étage... :mad: ), 2 prises sur 5 en état. L'atelier plus alimenté : il a mis un coup de bêche malheureux dans le câble enterré 3cm dans la terre, un câble volant partant de la maison pour alimenter les autres dépendances.... une magnifique terrasse en carrelage épousant parfaitement la forme vallonnée du sol (du carrelage intérieur de diverses provenances donc 3 ou 4 formats/couleurs différents) et je ne vous parle pas de la gueule du tableau élec, tout en biais, scotché, pas un disjoncteur de la même marque, aucun repérage etc.... La liste est loin d'être exhaustive... :eek:

Je remets tout à plat au fur et à mesure mais il y a tellement à faire que seul, c'est "un peu" lourd... Bon, petit à petit... Par-contre, même si je me sens plutôt à l'aise en élec domestique (sauf sur quelques cas comme celui qui me posait question ici!) je ferai appel à un pro pour la réfection du tableau et pour ré-alimenter correctement les dépendances et l'atelier (40m de câble à tirer), je suis content d'avoir du tri (mon tour Sheldon va pouvoir retrouver son moteur d'origine... :wink: ) mais je ne veux pas faire de conneries...

Après, j'attaquerai l'aménagement de l'atelier mais p....n, c'est lourd une boite de DS ou un 6cyl de Volvo.... :mad: :mad:
 
Haut