[RESOLU] FV250 : démonter les leviers de vitesse

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Bonjour,

Sur ma FV250, j'ai un levier de vitesse monté à l'envers, ce qui fait que les 3 leviers sont en bas, savez-vous comment les démonter sans rien casser ?

merci
 
K

katian

Ouvrier
voila une photo

P1050068.JPG
 
K

katian

Ouvrier
tiens je viens de voir cet écrou six pans creux en dessous les leviers, c'est quoi donc ?
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

A la lecture de ta question cette boite à déja été
démontée il faut tout simplement faire un nouveau démontage de cette façade avant puis
refaire un positionnement des trois levier en prenant garde aux biellettes interieur qui s'engagent dans les pignons .Voir aussi si il y a des
goupilles coniques ou autres qui positionnent les leviers recouvert par de la grasse ça serait plus simple comme travail
DOUDOU 89
 
K

katian

Ouvrier
ygaillard a dit:
Bonsoir

A la lecture de ta question cette boite à déja été
démontée il faut tout simplement faire un nouveau démontage de cette façade avant puis
refaire un positionnement des trois levier en prenant garde aux biellettes interieur qui s'engagent dans les pignons .Voir aussi si il y a des
goupilles coniques ou autres qui positionnent les leviers recouvert par de la grasse ça serait plus simple comme travail
DOUDOU 89

merci bien je vais voir si il est donc possible de démonter ces leviers sans ouvrir la boite
 
K

katian

Ouvrier
katian a dit:
merci bien je vais voir si il est donc possible de démonter ces leviers sans ouvrir la boite

bon, les leviers sont fixés avec des goupilles "pleines"... :???: :???:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Katian,

C'est le même principe sur ma Gambin. Ces goupilles ont une très faible conicité et sont assez coriace à enlever. Il parait que ça se fait bien avec une "masse à inertie". Comme j'avais pas ça sous la main, j'ai percé la goupille comme un sauvage puis je l'ai remplacé par une mécanindus standard.

A+

Mr DUS
 
K

katian

Ouvrier
bon, j'ai percé les deux goupilles qui bloque le premier levier, 1 de chaque coté, les trous apparement se rejoignent au centre.

Par contre je n'arrive toujours pas a demonter ce levier, d'autres indices ?
 
R

remi

Ouvrier
tu vas surement etre obligé de vidanger(le fameux 6 pans en dessous?) et de retirer la façade de la boite
 
K

katian

Ouvrier
remi a dit:
tu vas surement etre obligé de vidanger(le fameux 6 pans en dessous?) et de retirer la façade de la boite

Oui, mais j'ai l'impression qu'il faut démonter les leviers avant d'ouvrir la boite, quelqu'un peux le confirmer ?
 
R

remi

Ouvrier
Sur la mienne on voit bien que les fourchettes sont des demi-lunes : on peut donc retirer la façade sans probleme
bild0131f.jpg


la tienne est surement pareil
 
K

katian

Ouvrier
remi a dit:
des nouvelles?
tu l'a ouverte?

Je fait une tentative ce soir

donc si j'ai bien compris je peux retirer la facade sans demonter les leviers... :???:
 
R

remi

Ouvrier
oui mais notes bien la position des leviers avant démontage afin de les repositionner correctement avant remontage
Attention de ne pas abimer le joint(ou il sera à changer)
 
K

katian

Ouvrier
j'ai tout dévissé mais la plaque est collée a cause de la peinture... donc c'est pas encore pour aujourd'hui
 
R

remi

Ouvrier
les bras derriere les leviers(en blanc sur ma photo)restent sur leurs pivots avec la façade donc le poids de l'ensemble peut surprendre

lentement mais surement :-D
 
K

katian

Ouvrier
voila c'est fait ! pas sans mal !

chez moi les fourchettes ne sont pas des demi lunes mais le principe reste le même

seul bémol, j'ai pété un tenon de positionnement du couvercle, j'espère que c'est pas trop gênant...

et les leviers sont supers dur a pivoter l'un par rapport l'autre, alors j'huile, et je tourne a la main et c'est devenu un peu plus souple

j'ai réussi a récupérer le joint

il me reste a comprendre leur positionnement mais pour cela il me faut une info, est ce le levier devant qui est vers le haut ou celui de derrière ?
 
K

katian

Ouvrier
bon, je vais peut être pas m'entêter et envisager de souder un levier dans le bon sens... nan ?
 
R

remi

Ouvrier
Tu peux toujours percer la goupille conique ,retourner le support et le replacer avec une mecanindus
edit(je cite MrDUS31 et c'est ce que j'aurai fait aussi)
 
K

katian

Ouvrier
remi a dit:
Tu peux toujours percer la goupille conique ,retourner le support et le replacer avec une mecanindus

J'ai percé toutes les goupilles que j'ai vu mais rien n'y fait....
 
K

katian

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

Bon, après avoir mis de coté cette boite, j'y retourne !

le couvercle est presque vissé a fond (sans joint, il est déchiré), enfin quand même 4-5 mm de jour sur le pourtour... la les vitesses passent bien mais des que je serre plus, ça freine la rotation des leviers... aye !!! jusqu’à ne plus pouvoir les bouger.

peut être que je n'ai pas assez vissé uniformément...
 
R

remi

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

quel type de joint c'etait? joint papier ou joint liège? .Pour le remontage il est preferable de serrer comme une culasse:en croisant et progressivement pour ne pas la mettre de travers
 
K

katian

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

remi a dit:
quel type de joint c'etait? joint papier ou joint liège? .Pour le remontage il est preferable de serrer comme une culasse:en croisant et progressivement pour ne pas la mettre de travers

joint papier, je vais refaire une tentative de serrage selon tes conseils, mais combien par vis, 1/4 de tour a chaque fois ?
 
R

remi

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

oui par exemple
 
C

cali40

Compagnon
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

attention ! s'il reste 4 à 5 mm à serrer, il n'est pas normal que cela bloque la rotation
ne pas forcer et identifier la cause, peut être une fourchette mal placée
 
M

modelred

Apprenti
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

Tout à fait, quand je remonte ce genre de mecanisme à levier en façade ; je mets 2 tiges filetées à l'avance dans les tous filetés et je mets la platine dans les trous et je peux la rapprocher tout doucement pour vérifier que les fourchettes sont en position ; le plus gros est fait.
 
K

katian

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

modelred a dit:
Tout à fait, quand je remonte ce genre de mecanisme à levier en façade ; je mets 2 tiges filetées à l'avance dans les tous filetés et je mets la platine dans les trous et je peux la rapprocher tout doucement pour vérifier que les fourchettes sont en position ; le plus gros est fait.

Ooooh !! quelle bonne idée ! je vais m'y atteler !

merci
 
R

remi

Ouvrier
Re: FV250 : démonter les leviers de vitesse

elle est remontée?
Pas de nouvelles,bonnes nouvelles ,enfin je l'espere .
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 119
Merlo18
Merlo18
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 801
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
C
Réponses
2
Affichages
4 783
CALCULATE
C
C
Réponses
8
Affichages
3 961
cricri15
C
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
1
Affichages
3 527
gustavox
gustavox
F
Réponses
14
Affichages
747
FlorianVT
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut