(RÉSOLU) Fourreau coulissant bloqué MU 200

  • Auteur de la discussion jean-yves
  • Date de début
J

jean-yves

Nouveau
Note : fourreau coulissant et non pas broche coulissante

Bonsoir,

J'ai presque terminée le nettoyage de ma Sydéric MU 200 AA.

J'ai voulu agir sur le levier de déplacement du fourreau coulissant et il refuse de bouger. Le combiné en position fraiseuse le levier reste à l'horizontale. J'ai ôté le levier, déposé le moteur électrique et la trappe située derrière.
Sur l'axe un ressort sans doute pour le maintenir en butée sur la partie opposée et pour aider à la remontée.
Le pignon pour le crémaillère de descente du fourreau coulissant est glissé sur cette axe et rien d'autre de visible.

Ce combiné était très peu rouillé et l'intérieur est nickel.
L'un de vous a-il rencontré ce problème et l'a-t-il résolu ? Ces conseils seraient les bienvenues. Sinon un éclaté de cette partie de la machine me permettrait d'y voir plus clair avant d'entamer un démontage.

Merci à vous tous
 
J

jean-yves

Nouveau
jvr33 a dit:
va voir sur le ftp, t'as la notice d'entretien, avec pleins de schémas.
j'espère que ca te sera utiles
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/c ... 0MU200.pdf

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'avais déjà consulté en pensant comme toi.
Le livret d'entretien ne montre rien d'autres que les fonctionnalités de de ce combiné. Seule la partie des branchements électrique est détaillée.

Je pense que la fonction du fourreau coulissant est commun à bien des machines. Une planche en éclatée d'un d'entre eux montrant la partie broche et fourreau devrait me permettre d'analyser le problème.
J'aimerais éviter de tout démonter surtout sans notice pour avoir les cotes de réglages pour le remontage.
 
S

spoutnik

Nouveau
Broche coulissante coincée sur MU 200

La réponse peut paraitre idiote, mais je me susi posé la meme question lorsque j'ai receptionné ma MU200
Il y a une bague à devisser qui se trouvedans le capot de la courroie, juste en dessous du tirant de la fraiseuse, c'ets une bague qui se devisse avec une clé à ergots normalement fournie avec la machine.
Si tu as besoin, je te fais une photo dans la journée

Spoutnik
 
J

jean-yves

Nouveau
Re: Broche coulissante coincée sur MU 200

Bonjour Spoutnik,
J'ai effectivement enlevé une baque/écrou maintenue par 3 vis Allen et qui est vissée sur un arbre. Elle maintient aussi le pignon d'attaque de la BV d'avance qui est au-desous d'elle.
On aperçoit ensuite l'arbre cannelé permettant le guidage du fourreau coulissant.
Résultat, rien ne bouge, j'ai mis un bon dégrippant car je me demande si cette fonction a été utilisée. Si oui, ça doit dater.

De fait, si j'ai bien compris, lors de l'usinage d'un filetage par exemple, la fonction fourreau coulissant est bloquée d'office à moins qu'il ne faille mettre en lieu et place de la bague/écrou que j'ai retirée, un écrou de diamètre extérieure moindre.
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonjour,
Il faut enlever les trois BTR. Sur la photo, il n'y en a qu'un de visible.
Normalement, ce devrait aller mieux.
Tiens nous au courant
A+
Bruno

PB210183.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

Le broche coulissante est verrouillée par les 3 BTR dont une est visible sur la dernière photo.

Ensuite la manoeuvre par la manivelle du cabestant est bloquée par la BTR qui se trouve sous cette manivelle

sur la photo en haut a droite le cabestant et a coté sur la gauche la BTR de blocage
 
J

jean-yves

Nouveau
Fourreau coulissant : la solution est trouvée

Bonsoir,

Dès que la photo est apparue, j'ai sauté sur ma clef BTR dénommée aussi Allen pour retirer les 3 vis comme vous l'indiquez.
Merci à tous de m'avoir permis de "DÉBLOQUER" la situation, le fourreau coulissant de la broche est devenue opérationnelle.

Il est à noter qu'avec avec ce combiné le blocage du fourreau coulissant s'avère nécessaire voire obligatoire pour certains travaux.

À suivre : un résumé en photos que je mettrai ces jours-ci
 
J

jean-yves

Nouveau
Rectification de dénomination

Bonjour,

Pardon, j'ai fait une erreur de dénomination.
Pour le sujet évoqué ici, j'ai en effet nommé broche coulissante ce qui en réalité un fourreau coulissant.
J'en ai fait la rectification sur l'ensemble de mes posts
 
L

Loulou31

Compagnon
Normalement le fourreau coulissant doit toujours être bloqué avec les 3 vis, surtout en fraisage. Il est débloqué principalment pour faire du perçage.
On peut aussi le débloquer pour faire du taraudage /filetage en position tour ainsi le mandrin avance et la filière ou le taraud dans la poupée mobile reste fixe.

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
Normalement le fourreau coulissant doit toujours être bloqué avec les 3 vis, surtout en fraisage. Il est débloqué principalement pour faire du perçage.
On peut aussi le débloquer pour faire du taraudage /filetage en position tour ainsi le mandrin avance et la filière ou le taraud dans la poupée mobile reste fixe.
Bonsoir,

C'est certain si l'on veut éviter la casse
À suivre : le déblocage du fourreau coulissant de mon combiné en images.
Merci de votre aide pour m'avoir donner la marche à suivre pour le "déblocage" de ce fourreau.

Le fourreau descendu.jpg


Les vis à retirer.jpg


1-BAGUE-ÉCROU ET PIGNON.jpg
 
C

Copalix

Ouvrier
Excellentes explications, si seulement je les avais eu quand j'ai eu le problème moi aussi ...
je rajouterai cependant qu'il ne faut pas oublier d'enlever aussi la clavette du pignon d'attaque de la BV d'avance.
Si on oublie d'enlever cette discrète petite clavette, la broche ne coulissera que d'environ 3 cm, en effet la clavette interfère avec la partie non coulissante de l'arbre.
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

Pardon , j'aurais dû en faire état pour les débutants qui ne connaissent pas les montages de ce type. Il est à préciser qu'une clavette seule sur son arbre n'a pas lieu d'être et qu'elle se doit d'être retirer si il y a entraînement de l'arbre.
Note : la clavette est bien ajustée dans son logement et pour l'en extraire il est nécessaire bien souvent de le faire avec une petite pince pour bien la tirer vers soi.
Pour ne pas l'égarer ou la perdre, je la fixe avec une bande adhésive avec son pignon.
Les vues ont aussi pour but de veiller au bon sens de remontage. Il doit se faire librement, c'est à dire que si la clavette est bien en place dans son logement, la mise en place du pignon se fait sans effort.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,
Super indications. La notice n'est pas suffisante pour comprendre toutes ces astuces. :(
Perso, le jour où j'ai récupéré le MU200, j'ai forcé sur le cabestan, le croyant un peu collé par la corrosion et la saleté. L'une des manette a sauté immédiatement.Bon, c'est facilement réparable en perçant et taraudant, mais bon, si le déblocage était "intuitif", l'incident ne serait pas arrivé.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
18 451
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
31
Affichages
19 887
bop55
bop55
CMC saturne
Réponses
42
Affichages
52 679
bop55
bop55
oakado
Réponses
66
Affichages
5 139
bop55
bop55
Haut