[RESOLU] Faire varier la vitesse d'un demarreur voiture

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche à faire une propulsion de loco avec moteur, batterie et démarreur de voiture (12v)

Quelqu'un peux me conseiller sur la solution à mettre en œuvre pour régler la vitesse et la marche avant / arrière

3 vitesses AV/AR me suffise (pour simplifier)

:roll:

merci !
 
D

djulio74

Ouvrier
salut!
a mon avis le plus simple serait un potentiomètre rotatif, tu agira sur l'intensité du courant alimentant le moteur, et donc varier la vitesse de celui-ci..
Après plus complexe tu peut te faire une boite de vitesse mais là il y a du boulot...!!!
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne sais pas si utiliser un démarreur de voiture est une bonne idée. Ses moteurs sont fait pour fournir beaucoup mais pas longtemps. L'appel de courant est énorme sur ces moteurs, il faut donc avoir de électronique qui tienne le choc pour faire de la régulation sur ce type de moteur.

Enfin ce n'est que mon avis !!!
 
K

katian

Ouvrier
en fait, je devrais venir poster avec le couple dont j'ai besoin, ça serai plus simple ! :-D :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Sais pas avec un démarreur c'est pas fait pour tourner longtemps et pi ça consomme énormément de jus bon ça a du couple
moi je verrais plutôt un moteur électrique en 220 volts alimenté par batterie via un convertisseur 12 volts 220 volts assez puissant bien sur
Le démarreur servirait pour lancer le bignou et après le moteur en 220 prendrait le relais pour assurer le mouvement
Pour le changement de sens de rotation du démarreur c'est assez simple a réaliser vu que stator et rotor sont alimentés en 12 volts il suffit de prevoir une inversion du champ magnétique pour lancer le truc dans un sens-ou dans l'autre un moteur de MAL pourrait le faire peut être en petite vitesse en plus c'est facile a inverser le sens de rotation
 
N

Nacatambol

Apprenti
mauvaise idée !

........ Bonjour,

je ne pense pas non plus que ce type de moteurs soit très bien adapté à l'usage que tu prévois d'en faire.

Les démarreurs sont soit des moteurs série pour ceux à attaque direct soit des moteurs à aimants permanents pour ceux à réducteur.
Dans les 2 cas il n'est pas simple de faire varier la vitesse du moteur.

D'autre part, devant délivrer un couple très élevé mais de brève durée, l'axe du moteur tourne sur des paliers lisses lubrifiés à vie.
Ceux-ci ne résisteront pas à une utilisation soutenue !


Bonne journée. Alain.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tu devrais regarder sur les sites Anglais...Ils ont des moteurs parfaitement adaptés et de construction très sérieuse.
Comme l'ont dit les autres intervenants, un moteur de démarreur n'est pas du tout adapté : fil trop gros, top peu de tours d'enroulement, il va devoir fonctionner avec une tension dérisoire pour ne pas surchauffer.
Oublie la régulation de vitesse par rhéostat, ça va chauffer dur, et ta batteris va se décharger très rapidement.
Il existe des scémas électroniques par hacheur qui ne dispersent que très peu d'énergie.
Cordialement, Bertrand.
 
F

fred91

Apprenti
salut moteur de trotinette electrique mais 24 v soit 2 batteries...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
moteur de ventilateur de voiture de 300 W avec une réduction de 1 à 5 alimenté a travers un variateur a transistor à effet de champ , batterie de voiture
solution éprouvée et endurante.
@+
 
K

katian

Ouvrier
Berola a dit:
Bonsoir
moteur de ventilateur de voiture de 300 W avec une réduction de 1 à 5 alimenté a travers un variateur a transistor à effet de champ , batterie de voiture
solution éprouvée et endurante.
@+

J'ai revu mes calculs et tu as entièrement raison !! merci ! :-D
 
K

katian

Ouvrier
autre question, le couple moteur/alternateur je visualise, mais la connexion alternateur/batterie/moteur électrique (variateur exclu) je vois pas trop...

on peux m'aider ???
:o
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

On peut essayer ! Si je comprends bien, tu veux faire un truc style Diesel (ou vapeur-) -Electrique de modéliste ?

Donc, tu sais quoi prendre maintenant pour le moteur de traction. Il est alimenté directement par la batterie, au travers du variateur si tu désires.

L'alternateur entraîné par le moteur thermique (tu as assez de tours/minute pour l'alternateur envisagé au fait ?) a deux connexions en plus de la masse: une régulation / excitation et un gros contact direct au + batterie. Le régulateur lui aussi a une masse, un plus batterie, et une sortie pour l'excitation (y'a des alternateurs à régulateur intégré aussi, dépend des modèles), auquel cas y'a un seul câble vers la batterie et l'autre c'est pour le compte-tours en général !)

Bref, c'est ni plus, ni moins qu'un circuit électrique de voiture. Y'en a plein Google.

Ceci bien sûr n'est valable que si j'ai bien compris le projet !

a+
 
K

katian

Ouvrier
tu as tout compris!

donc il me faut un alternateur avec régulateur integré !

et en supposant qu'un alternateur peut sortir du 75A quel puissance de moteur thermique faut'il ? 75x14V= au moins 1100W ???
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben oui, au rendement près (transmission, alternateur), c'est dans ces eaux-là. Par contre, en général, un alternateur tourne plus vite qu'un moteur, voir les poulies - donc il faudrait t'arranger pour taper au final dans les 4500 tr/mn.

Le courant débitable n'a pas une grande relation avec le régime, me semble t-il, mais il faut quand même dépasser une certaine vitesse, à voir avec les données de la bestiole... Si tu récupères en casse, tu démontes et tu vérifies collecteur et balais - ca doit être propre et pas creusé.

Par contre, t'as pas besoin d'autant vu ton moteur de traction ?!

bonne bidouille

a+
 
Haut