[résolu] Dévisser un robinet sur une bouteille de gaz 35kg ?

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut

C'est dans quel sens pour dévisser un robinet sur une bouteille de gaz de 35kg ?
Merci
 
M

MJL

Ouvrier
35 kg je sais pas mais les 13Kg c'est dans le sens normal donc surement les 35 aussi.

Je les démonte avec une grosse clé + tube et coup de masse.

PS : gaffe quand meme, laisse la bien ouverte une nuit entière pour etre sûr qu'elle soit vide.
 
K

karim80

Compagnon
MJL a dit:
35 kg je sais pas mais les 13Kg c'est dans le sens normal donc surement les 35 aussi.

Je les démonte avec une grosse clé + tube et coup de masse.

PS : gaffe quand meme, laisse la bien ouverte une nuit entière pour etre sûr qu'elle soit vide.

salut
j'ai mis un petit décapeur à peinture sans détendeur et laissé se vider d'elle meme. sa fait 7 jour aujourd'hui que le robinet est resté ouvert à fond. (d'ou vien ma question) 8-) Merci du conseil.
 
J

jajalv

Administrateur
karim80 a dit:
MJL a dit:
35 kg je sais pas mais les 13Kg c'est dans le sens normal donc surement les 35 aussi.

Je les démonte avec une grosse clé + tube et coup de masse.

PS : gaffe quand meme, laisse la bien ouverte une nuit entière pour etre sûr qu'elle soit vide.

salut
j'ai mis un petit décapeur à peinture sans détendeur et laissé se vider d'elle meme. sa fait 7 jour aujourd'hui que le robinet est resté ouvert à fond. (d'ou vien ma question) 8-) Merci du conseil.
C'est bien là le problème !!!
S'il reste 4% de gaz dans l'air, c'est une véritablement une BOMBE !
La sagesse voudrait qu'elle soit remplie d'eau, ainsi on est sûr qu'il n'y a plus de gaz !!!
 
T

tranquille

Compagnon
Tout à fait ! A remplir impérativement d'eau

Une bouteille de gaz est bien plus dangereuse vide que pleine.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
d'accord....mais comment on la remplit sans défaire le robinet??????
 
J

jajalv

Administrateur
Salut robert,

il faut utiliser le raccord (pas à gauche) pour y fixer un tuyau d'eau.
Mettre en pression: une partie de la bouteille va recevoir l'eau, l'autre partie aura le mélange gazeux sous pression..
Débrancher: pour laisser sortir ce mélange.
Recommencer plusieurs fois jusqu'à remplissage complet.
A partir de là, on est sûr qu'il n'y a plus de gaz.
Le démontage ou toute autre opération est possible.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'une bouteille apparement vide.
Elle explose à la moindre flamme ou étincelle si elle est ouverte (tant que le pourcentage de gaz dans l'air se trouve dans la zone d'explosivité).

Une bouteille pleine se déforme sous l'effet de l'élévation de température, puis elle s'ouvre (généralement au niveau des soudures) libérant un nuage de feu, et elle part comme une fusée à l'opposé de l'ouverture.

J'ai vu une intervention sur une bouteille en feu dans un mobilhome. Le détendeur avait commencé de fondre. Avec des gants en amiante, le robinet a été fermé et la bouteille copieusement arrosée.
L'intervenant a reconnu qu'il ne serait pas rentré dans le mobilhome s'il avat eu connaissance de l'état du détendeur !!!
 
K

karim80

Compagnon
jajalv a dit:
...il faut utiliser le raccord (pas à gauche) pour y fixer un tuyau d'eau.
Mettre en pression: une partie de la bouteille va recevoir l'eau, l'autre partie aura le mélange gazeux sous pression..
Débrancher: pour laisser sortir ce mélange.
Recommencer plusieurs fois jusqu'à remplissage complet.
A partir de là, on est sûr qu'il n'y a plus de gaz.

et la bille en acier sur cette sortie du robinet, l'eau sera capable de la repousser ?
 
J

jajalv

Administrateur
Tout à fait !
Opération déjà réalisée sur une grande bouteille.
 
T

taureau

Apprenti
une idee....
si tu ne peut pas remplir..... alors tire la au vide avec une pompe :smt017..............
je n'aie pas teste mais ca doit pouvoir être efficace

Mais en tous cas ... si tu ne le sens pas tu n le fais pas.... :!: :!: :!: :!: :!:
c'est con comme principe mais ca m'a deja sauvé la couenne..... :wink:
 
K

karim80

Compagnon
La bouteille:

image0tr8.jpg


Le robinet:

image1pb6.jpg


A ma grande surprise je vien de découvrir qu'il n'y a pas de bille dans le robinet. :shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Salut karim80,

Si c'est possible, tu devrais montrer plus de détails, avec notamment cette sorte de sifflet qui limite ou arrête le débit du gaz.
Ainsi, certains comprendrons pourquoi le gaz ne sort pas, ou sort mal lors d'une brusque ouverture du robinet (ce sifflet faisant clapet).
 
N

nobol

Apprenti
salut a tous !

jajalv a dit:
Si c'est possible, tu devrais montrer plus de détails, avec notamment cette sorte de sifflet qui limite ou arrête le débit du gaz.
Ainsi, certains comprendrons pourquoi le gaz ne sort pas, ou sort mal lors d'une brusque ouverture du robinet (ce sifflet faisant clapet).

une photo du sifflet/clapet limiteur en matiere souple qui est vissé sur le robinet :
là il est ouvert car pincé dans mes doigts.
grossierrement, lorsque le debit censé sortir par le robinet devient trop grand, la pression sur le sifflet/clapet fait qu'il se ferme (les 2 levres se collent)
robinet_gaz.jpg


je me permet d'insister encore sur les precautions :mad: a prendre avec les bouteilles de gaz propane ou butane vides, operer TOUJOURS en atmosphere ventilée, se debrouiller pour vider le reste de gaz (remplir la bouteille d'eau, tirer le vide...) et ne pas oublier que la bouteille reste la propriété de son fabricant/loueur, et que l'on n'est pas censé en detourner l'usage :roll:
 
K

karim80

Compagnon
A votre avi, qu'elle est la contenance en litre et en bar que je peux faire entrer en air ? (...pour un futur compresseur vertical avec 3 moteurs de frigo)
Merci
 
M

MJL

Ouvrier
Perso, j'ai plusieurs bouteilles en tant que réserve d'air pour mon compresseur.
Je les rempli à 10 bar et je pense que ça contient grosso-merdo 40-50 litres.

EDIT : Outch désolé, les miennes sont des 13Kg ... :oops:
 
W

Weg57

Compagnon
Approximativement par calcul:

V=[(C*C)/(4*pi)]*L

V= volume en litres
C= circonférence en dm
L= longueur en dm (sans le robinet bien sur!)
pi= 3.14

(si je ne me suis pas trompé!)

Pour la pression c'est normalement gravé dessus, pression de service ou pression d'épreuve.
Si c'est la pression d'épreuve uniquement qui est indiquée se limiter à la moitié si la bouteille est en lieu isolé et au tiers s'il y a des personnes passant a proximité, et n'oublier pas d'installer une soupape de protection (indispensable si le compresseur s'enclenche automatiquement)

Cette utilisation n'étant pas prévue par le fabriquant la modification est entièrement sous votre responsabilité.
 
J

jajalv

Administrateur
ATTENTION:
Au démarrage, avec des compresseurs de frigo, la pression peut monter beaucoup plus haut qu'on ne le pense !
Après, en pression, ils ont du mal à redémarrer, et même ne redémarrent pas du tout au delà d'une certaine pression (variable suivant les compresseurs).
 
B

bricofoy

Apprenti
oui, comme tout compresseur à moteur asynchrone, ça ne redémarre pas en pression. c'est pour ça que dans les pressostats pour compresseur, il y a une soupape qui dépréssurise le compresseur lors de la coupure, afin de permettre son redemarrage ensuite.


un compresseur de frigo peut monter à 20 bars sans problèmes, mais a un débit très faible, donc c'est très long :(

et somme toute la réserve d'une bouteille de gaz est relativement faible, sauf à en mettre plusieurs.
 
J

jajalv

Administrateur
J'avais réalisé ce type de compresseur.
Un réservoir de camion dont la capacité était d'environ 1,5 fois une bouteille de 13kg.
2 compressurs de frigo.
Il me fallait environ 20mn pour atteindre 6,5 bars.
Si on met une réserve plus grosse, et si on est pas trop pressé lors du remplissage, on peut faire pas mal de bouleau.
Avec une réserve complémentaire, je me suis même servi d'un burineur pendant une matinée.
Pendant l'enlèvement périodique des gravats, les compresseurs continuaient de remplir.
 
K

K-micaz

Apprenti
Faut pas trop déconner avec ces bouteilles ... un pote a mon père avait une bouteille vide (robinet ouvert) depuis des années puis un jour il a voulu faire un compresseur en utilisant cette bouteille => dès qu'il a eu amorcé la soudure, la bouteille s'est retrouvée au fond de l'atelier ... comme le dis jajalv il faut remplir d'eau ...
 
K

karim80

Compagnon
bricofoy a dit:
...un compresseur de frigo peut monter à 20 bars sans problèmes, mais a un débit très faible, donc c'est très long :(
et somme toute la réserve d'une bouteille de gaz est relativement faible, sauf à en mettre plusieurs.

Salut

Franchement je me pause encore la question, si c'est préférable d'utilisé un tête de compresseur ou mes 3 moteurs de frigo. quand j'en ai mis un en route le débit est plutot long, mais je me suis dit comme j'en ai 3 (differents) le débit risque de monter 3x plus vite. Mais j'ai regardé à droite à gauche, ca se trouve facilement une tête et pour pas chere (d'ocaz).
Pour la réserve, j'ai 2 bouteilles de 35kg dégazé.
Avant de "fabriquer" (lol) le cadre, je vais voir si je peux trouver une tête (pour pas chere), à partir de la je pourais commencer.

Votre avi ?
 
T

tranquille

Compagnon
Mon avis : on trouve des compresseurs pas très cher dans n'importe quelle GSB

mais ce n'est que mon avis !
 
K

karim80

Compagnon
tranquille a dit:
Mon avis : on trouve des compresseurs pas très cher dans n'importe quelle GSB

mais ce n'est que mon avis !

Je suis d'accor avec toi, mais j'ai pas une telle somme pour un 300L
 
T

tranquille

Compagnon
t'achète un 50l et tu augmentes ton volume avec tes bouteilles le jour ou tu en a besoin

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec 300l, mais pour peindre, utiliser qq outils pneumatiques ou une soufflette, un 100l me suffit largement et j'aurai un 50l avec une réserve séparée, ça serait encore mieux car plus maniable
 
J

jajalv

Administrateur
On trouve des petits compresseurs pas chers, et rien ne t'empêche d'avoir des réserve supplémentaires si tu as besoin de beaucoup d'air !!!
Dès lors que tu es obigé d'acheter un élément, et en plus, d'occasion, je pense que ce ne sera pas rentable.
 
J

jajalv

Administrateur
Il faut penser aux cuves de freins de camions.
Comme les épreuves coûtent chers, les cuves des vieux camions partent à la ferraille.
Par contre, par sécurité, il ne faut pas trop les monter en pression.
 
B

bricofoy

Apprenti
boaf des bouteilles de gaz bien dégazées, c'est un bon plan aussi pour faire des cuves, et il y a moyen d'en avoir gratuitement à volonté en déchetterie !

pour ce qui est du compresseur, moi aussi je pense qu'il faut mieux acheter un compresseur pas cher en GSB, quitte à en augmenter le volume de stockage avec les bouteilles de gaz, car il comprends déja la pressostat et la soupape de dépressurisation du compresseur, indispensable pour sa remise en route avant que le stockage ne soit complètement vide !
 
V

vogele

Compagnon
Les cuves tiennent facilement 10 bars ,sur mon camion les pression ont été augmentée pour l'assistance de l'auto-virreur ,et sur une autre remorque pour le système de direction de la remoque (convoie execptionel) .
Les plaquettes signalitiques sont marquées 15 bars

@+ vogele
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
426
Benji31110
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
644
RzO
J
Réponses
28
Affichages
3 873
Bpayet
B
B
Réponses
9
Affichages
9 298
Blackass
B
D
Réponses
15
Affichages
1 011
ornemaniste
ornemaniste
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 682
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
C
Réponses
22
Affichages
1 105
roboba
R
lion10
Réponses
7
Affichages
15 992
Jack bel
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
Haut