RESOLU : Démarrage compresseur 220V

  • Auteur de la discussion bast64
  • Date de début
B

bast64

Nouveau
Bonjour,

je vous pose mon petit problème:
mon compresseur est un 100litres 3CV, 220V
depuis quelques temps, il a du mal à démarer,(le moteur élec "force" et "coupe" une fois sur 2, si je l'aide à ce lancer ça fonctionne)
"on m'à dit": c'est le condo de démarage à changer:

ci-dessous la photo du boitier de commande:

Le condo à priori c'est le blanc 40µF
mais le gris c'est quoi? à changer aussi?



Quelqu'un peut m'éclairer sur le problème, svp?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: démarrage compresseur 220V

Bonsoir,
3 choses sont à verifier:
1/ est-ce que lors de l'arrêt le compresseur fait "pchit" autrement dit est-ce que le cylindre est bien décompressé?
2/ vérifier le condo de démarrage
3/ vérifier le condo de déphasage
Pour 2 et 3 il faut un contrôleur, en position ohmmètre ils ne doivent pas présenter de résistance mesurable après le temps de charge pendant lequel on voit la résistance très faible au départ monter vers l'infini.
Mieux si on a le calibre mesure des condensateurs après ce test d'isolement on peut mesurer la capacité pour voir si elle correspond au marquage.
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: démarrage compresseur 220V

Bonjour,

j'ajouterais ceci : toujours décharger les condensateurs , et vérifier l'absence de tension (position voltmètre cal 500,750 ou 1000V selon votre multimètre ) avant de controler les condensateurs !
Normalements, ils son déchargés a travers les enroulements du moteur et le coupleur , mais un condensateur peut rester chargé ...si le coupleur est défectueux ou si une connexion s'est coupée ! et peut alors se décharger dans le multimètre ( au risque de détruire votre multimètre !)ou dans les doigts de l'opérateur ( ce qui se traduit en général pas une méchante chataigne ! voire pire !)

sloup
 
N

Nacatambol

Apprenti
Re: démarrage compresseur 220V

"Le condo à priori c'est le blanc 40µF mais le gris c'est quoi? à changer aussi?"

Le condensateur de démarrage est celui qui a la tension de service la plus basse => 250 v donc c'est le gris pas le blanc qui lui a une tension de service de 450 v.

Le gris 250v est le condo de démarrage et se coupe en fonctionnement
le blanc 450v est le condo de déphasage et reste sous tension

Commencer par vérifier la mise à l'air du circuit, les différents contacts électriques (prise, raccordements, dominos, etc) et ensuite envisager de remplacer le condo de démarrage.

Bonne nuit.

Alain.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: démarrage compresseur 220V

Bonsoir,
Le condensateur gris est le condensateur de démarrage. Il est mis en service par un coupleur et c'est d'abord lui qu'il faut contrôler. Pour cela vous débranchez le condensateur de démarrage (le gris) et avec un ohmmètre vous regardez s'il y a continuité entre les 2fils rouge et bleu à cosse de débranchés. Dans la négative il vous faudra démonter le moteur pour regarder l'état du coupleur.
 
B

bast64

Nouveau
Re: démarrage compresseur 220V

Merci de vos réponses rapides et détaillées!

Du coup faut juste que je me fasse prêter un multimètre...

Le condo de démarache , le gris, n'a pas de valeur en µF?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: démarrage compresseur 220V

Bonjour,
Si bien sûr, mais sur la photo il y a un reflet lumineux qui fait qu'elle n'est pas lisible. A la 3ème ligne devant "MFD" (comme micro farad) tu devrai la trouver.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Re: démarrage compresseur 220V

re,
Valeur du condensateur 250µf 250v (marqué entre 243 et 26...(et des poussières)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: démarrage compresseur 220V

Bonjour,

les condensateurs , et tout particulièrement ceux qui sont électrochimiques, sont a considérer comme des "denrées périssables", certains durent plus de 30 an, d'autre ne dure que 3 ans ! (notamment les fabrication "low-cost" d'origine "chinetoc" ) de manière générale tous ces condos vieillissent mal, et les électrochimiques y sont plus plus sujet (ce qui est précisément le cas du 250µF250v )

Comme des condensateurs défectueux peuvent creer d'autres pannes, ou exploser au risque d'endommager les organes voisins , ou de salir la piève ou ils sont utilisés, sur des équipements anciens, le remplacement systématique et préventif , par "prophylaxie " n'est pas un luxe !

Si on a la possibilité de choisir, prendre de préférence une bonne marque : Arcotronics, Comar, Ducati, Inco, ITT, Cogeco, Prelyo, Siemens ...

sloup
 
B

bast64

Nouveau
Re: démarrage compresseur 220V

RESOLU!

C'était bien le condo de démarrage, testé suivant explication "LABOBINE" (très instructif votre site!)
Modèle équivalent, de remplacement commandé chez CONDENSATEUR.NET,
reçu, monté, ça démare au 1/4 de tour!

Merci de votre aide.
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 123
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut