[résolu] Deckel FP1 - Levier des avances X et Z manquant

L

lehil

Nouveau
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai, depuis peu de temps, une fraiseuse Deckel FP1 qui vient d'un lycée. D'après l'explication que j'ai eue, le levier des avances X et Z et quelques pièces liées à ce levier ont été retirés pour interdir aux élèves d'utiliser les avances. Sinon, les avances fonctionnent, je peux les changer avec un tournevis pour ce qui est du Z.

Est-ce que ce type de pièce se vend en pièces détachées sur ebay.de (je n'ai pas vu) ou est-ce que quelqu'un en aurait ? A priori, se refaire la pièce pourrait être possible, mais il y a du travail, je pense...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Fait quelque photos pour savoir ce qui manque et N° de série.
Si ce n'est que la tringlerie, ce n'est pas bien compliqué à refaire.
Sur le forum il y a des fichiers avec les plans les pièces de rechange, pour quelques modèles de FP1.
 
L

lehil

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Le numéro de série est 30732.

Et la photo montre les pièces qui manquent. Pour la tringlerie des x, je peux me débrouiller mais pour la piece qui permet l'articulation du levier, ca me semble plus compliqué...
fp1-avances-800x600.JPG
 
L

lehil

Nouveau
Oui, ça a l'air... Ca vient d'une fp1 de la meme génération que la mienne (je veux dire par rapport au numéro de série) ou bien tous les modèles sont compatibles entre eux ? C'est à vendre ?
 
L

lehil

Nouveau
Je viens de faire une autre photo pour comparer le support du levier :

fp1-avances2-800x600.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voila les photos sont toujours utiles, tu peux te procurer le plus difficile à trouver, le levier et son carter, restera les tringles de manœuvre.
Je t’enverrai quelques photos du système de la "tringlerie" ce lundi.
 
L

lehil

Nouveau
Voila les photos sont toujours utiles, tu peux te procurer le plus difficile à trouver, le levier et son carter, restera les tringles de manœuvre.
Je t’enverrai quelques photos du système de la "tringlerie" ce lundi.
Super! Pour les photos, je ne savais pas que c'était aussi simple d'en poster : d'habitude, on doit passer par un site externe !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici quelques extraits de documentations en attendant les photos.
Capturetringle01.PNG
Capturetringle02.PNG
Capturetringle03.PNG
Capturetringle04.PNG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Oui, le mécanisme de commande est compatible avec le tiens et peut être vendu ou échangé.

L'axe de commande du Z de la mienne a été scié,il suffit de le chassé et de faire le montage sur celui de ta machine.
Pour la commande du X il faut voir ce qui me reste, lors du transport de ma bonne machine la tige filetée s'est cassé (sangle mal positionnée) et j'ai donc utilisé la tige de l'ancienne.je vais voir si je retrouve la pièce de raccord a l'opposé du levier de commande .Il suffirait alors de fabriquer une tige filetées au deux bouts avec un filet droit d'un côté et un filet gauche de l'autre.
 
L

lehil

Nouveau
C'est incroyable comment j'ai avancé en 2 jours ! Merci à vous deux !

Je viens de faire une photo de ce à quoi je peux me raccrocher pour le X et j'ai repris un extrait du plan (j'avais trouvé des plans sur un site anglais, mais pas ceux-la, sur le plan de Boucqueneau on voit le détail pour l'attache de la tringle du X ) :
attache_x.png


fp1-support_tringle_X.jpg


Bon, on va faire affaire ensemble, alors, Ambiorix ...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec un tendeur de -+ 6mm de diamètre, tu as les filetages gauche et droite sans te fatiguer , moyennant quelques petites modifications, ta tringlerie sera refaite.

Jacques
 
L

lehil

Nouveau
Avec un tendeur de -+ 6mm de diamètre, tu as les filetages gauche et droite sans te fatiguer , moyennant quelques petites modifications, ta tringlerie sera refaite.

Jacques
exact, j'y pensais, j'ai des tendeurs inox en M6 que je peux souder sur du rond en inox.
 
L

lehil

Nouveau
Je viens d'aller voir, il me reste un tendeur en inox en M6, donc c'est bon pour le filetage à gauche. Il semble aussi que la tringlerie en X passe à travers un guide...

J'ai fait une nouvelle photo, car j'ai une autre pièce manquante (la ou il y a les 3 trous taraudés), ce n'est pas vital, je pense, mais je ne sais pas ce qu'il devrait y avoir à cet endroit :

fp1-avancesZ-3.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai rien retrouvé de la tringlerie du x

J'ai par contre démonté le levier du boitier,c'est facile .

Pièce indispensable et facile a remonter sur le boitier d'avance de ta FP1
DSCN0134.JPG

ici il faut voir ce qui reste dans ton boitier pour la commande de l'axe d'avance du Z
Les pièces au complet:
DSCN0135.JPG


Les pièces a fabriquer:la tringle diam:8mm long:240mm filetage M6 a DROITE des 2 côtés

longueur filetée 17mm

DSCN0138.JPG

au bout de la tringle: long:45,3mm : longue partie cyl:diam 9mm = a l'épaisseur de la pièce

tête diam ext:18 mm diam int:8mm
DSCN0139.JPG


Dis-moi s'il te faut des pièces de la seconde photo .Suivant ta demande je te ferai une offre de vente par MP.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

J'ai oublié de répondre a ton questionnement pour la dernière photo:

Je ne peux te faire une photo car ma FP1 est un modèle de 1966/67 avec des soufflets .Pour pouvoir intégrer ceux-ci sans perdre une partie de la course du X il y a eu une adaptation des pièces a cet endroit.
Le trou supérieur est très important, c'est l'entrée du système de graissage complexe du guide support de tablier(voir tous les canaux sur les plans en coupe vers glissière,noix du X,mécanisme interne et même glissières du Z......)La pièce appliquée a cet endroit a le graisseur.
Je parle de graisseur car physiquement c'en est mais la lubrification doit être obligatoirement a l'huile pour glissière CGLP 220.
 
L

lehil

Nouveau
Je suis retourné faire une photo, cette fois en vue de dessous. Ca permet de voir qu'il manque la petite rotule.

fp1-avancesz-3.jpg


J'ai dévissé la vis qu'on voit sur la photo . Elle sert a coincer la rotule (que je n'ai pas, donc).

Je l'ai prise en photo avec l'autre vis des X - qui est bien de diametre 8 et de hauteur 9:
fp1-avancesZ-5.jpg



Donc, si j'ai bien compris, j'aurai reconstitué les avances :
. en fabricant les 2 pieces que j'ai dessinées suivant tes mesures pour les X
. avec la "Pièce indispensable et facile a remonter sur le boitier d'avance" de la premiere photo
. avec la rotule de la 2eme photo.
 
L

lehil

Nouveau
Re,

J'ai oublié de répondre a ton questionnement pour la dernière photo:

Je ne peux te faire une photo car ma FP1 est un modèle de 1966/67 avec des soufflets .Pour pouvoir intégrer ceux-ci sans perdre une partie de la course du X il y a eu une adaptation des pièces a cet endroit.
Le trou supérieur est très important, c'est l'entrée du système de graissage complexe du guide support de tablier(voir tous les canaux sur les plans en coupe vers glissière,noix du X,mécanisme interne et même glissières du Z......)La pièce appliquée a cet endroit a le graisseur.
Je parle de graisseur car physiquement c'en est mais la lubrification doit être obligatoirement a l'huile pour glissière CGLP 220.

OK, donc j'ai aussi cette pièce à retrouver. (le taraudage du trou supérérieur est du M10x1 : peut-etre que ca suffit de visser un graisseur dans un axe percé avec au bout un filetage en M10x1).
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé sur les docs, l'utilité des 2 taraudages sous le graisseur.
Appel est fait au possesseur d'une FP1 d'avant la modif pour la pose de soufflets de protections de la vis du X. Une petite photo de sa machine serait d'un grand secours.
 
L

lehil

Nouveau
Bonjour,

J'ai recu les pièces d'Ambiorix (je te remercie une nouvelle fois), j'ai fait la piece qui manquait et ensuite le remontage.

J'ai un peu galéré, j'ai fait une sorte de rodage du trou de 12mm (avec des barreaux de 12 mm rectifiés en HSS), je me demande d'ailleurs s'il ne fallait pas dériveter les inscriptions des sens de déplacements.

fp1-levier_avances.jpg


fp1-attache_X.jpg


Je mettrai peut-être des contre-écrous sur la tige, je verrai.

J'ai ensuite testé les avances => pas de couple => j'ai regardé la goupille, elle était cisaillée... Je l'ai démontée et photographiée. J'ai ça à acheter maintenant ou à faire (diamètre
3 mm, longueur 45mm). Je vais chercher avec quoi ca peut se remplacer, ou bien où acheter.

fp1-goupille.jpg


Jérôme.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour tes essais :
Essaie avec une goupille maison de même côte que la goupille en acier "de Deckel" mais en laiton(baguette de brasage, attention pas plus longue une seule section doit être sollicitée au cisaillement), le couple transmissible sera moindre, mais à la plus petite surcharge la mécanique sera protégée.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 911
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 004
MIC_83
MIC_83
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
G
Réponses
30
Affichages
3 748
FB29
FB29
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 709
Jean Peuplu
Jean Peuplu
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 582
DIY_addict
DIY_addict
G
Réponses
9
Affichages
2 620
Geoff87
Geoff87
S
Réponses
0
Affichages
1 593
sylvain FOUCQUART
S
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 563
AlexKb
AlexKb
MIC_83
Réponses
28
Affichages
10 708
Xav38
Xav38
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut