[Résolu] Débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile ?

  • Auteur de la discussion bruno_27
  • Date de début
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis en train de remettre en état un vieux tour à métaux de 1916 de marque DRUMMOND avec un banc double hauteur et je n'arrive pas à retirer la pointe sèche qui est dans le fourreau de la poupée mobile.

Le fourreau n'est pas percé pour chasser la pointe par l'arrière et ne comporte pas d'ouverture pour un chasse cône. J'ai tenté, sans trop insister, de desserrer la pointe au cas ou ... sans plus de résultat.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Bonsoir (bruno_27)
Poupée mobile ou contrepointe,
Démonter le foureau, et tu pourra utiliser une barre qui passe dans le filetage, pour chasser la pointe.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gabber

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

du dégrippant et une lampe à souder pour chauffer le fourreau (surtout chauffe le fourreau et pas la pointe sinon tu peux faire éclater le fourreau)

Dans le cas ou la pointe est completement rouillé.

un disque une meule et tu fait deux plat pour pouvoir utilisé une clef pour la faire tourner.
 
F

fred250

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

En général pour sortir un outil il faut rentré le fourreau au maximum, la vis de manœuvre dans cette position viens poussé au cul du cône mors et le chasse.
Si ça ne marche pas, le mieux et de simplement sortir le fourreau de la poupée mobile comme déjà indiqué, la tu pourra chassé le cône par derrière.
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Merci pour différentes réponses.

Je joins les photos du fourreau démonté afin d'être plus clair.
Le petit trou à l'arrière est borgne et devait certainement être utilisé pour une montage entre pointe.
Vous noterez qu'il n'y donc pas de possibilité pour chasser la pointe ou même utiliser un chasse cône, raison pour laquelle j'avais tenter un desserrage infructueux.

Je vais tenter la solution de gabber ce WE et vous tiendrez informé des résultats.

Une question au préalable, avez-vous connaissance d'autre montage que le cône morse pour le montage d'une pointe ?

P1010375.JPG
Fourreau + cette satanée pointe bloquée

P1010376.JPG
La partie arrière du fourreau

P1010377.JPG
Le fameuse pointe
 
P

pmx

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Salut,

une expérience connexe : les cônes morses sortent parfois plus facilement à la suite d'un choc que d'un chauffage (je ne dis pas que ça ne marche pas en chauffant !).
Les vibrations décollent les cônes assez efficacement.

Si le moignon que l'on voit est bien un reste de pointe fixe, pourquoi ne pas le percer en travers, mettre un tige solide (en travers donc).

Puis suspendre le tout par cette barre en travers des mors d'un étau très solide (par exemple), et donner un (plusieurs...) coup(s) de marteau/massette bien sec(s) vers le bas sur le nez fourreau.
Bien sur, utiliser un martyr (acier) pour protéger la partie antérieure du fourreau.

A compléter par les avis des autres...

J'avais une assemblage immonde de pointe et cône de réduction totalement bloqué (il était bloqué dans la C.P. en CM5 du Cazeneuve LO que j'avais acheté).
Rien n'avait marché, mais finalement un simple coup de marteau bien "incisif" a fait merveille ! Au bruit, on entend que ça sonne différemment au moment du déblocage.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Salut à tous,

Et si tu perçais, taraudais la pointe et l'extraire avec une vis, bien entendu si c'est pas trempé :wink:
- Dresser un peu la face de la pointe, remettre le fourreau à sa place, utiliser la mandrin poupée fixe pour faire le reste :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Bonsoir à tous ( bruno_27)
Comme dit plus haut, Les vibrations décollent les cônes assez efficacement.
Je commencerais sur un établi en bois, a sonner le bout de pointe qui reste, des coups de marteau sur tout le tour de cette pointe,
et si rien ne se passe aprés les autres solutions.
Cordialement.
jpal7@
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

bonsoir

on voit quelques beugnes sur le fourreau , je ne crois pas qu'il soit trempé .
la méthode douce me semble de percer le fourreau ( s' il n' y a pas contre indication par ailleurs ) pour
pouvoir pousser le moignon par l' arrière .
en combinant tout ce qui a été suggéré : dégrippant introduit par le perçage , chauffage modéré du fourreau
et vigoureux coups de marteau sur une tige introduite par le trou , ça devrait venir ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Attention au matage de ta barre, prends une tige d'un diamètre nettement inférieur ou très bien chanfreinée, si tu ne veux pas te retrouver avec un "rivet" coincé à l'arrière de la poupée. :wink:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

bonjour à tous,

s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un fourreau avec un cône,ce montage n'a rien de commode,et pour tout dire,idiot ! à moins d'être seulement prévu pour utilisation avec des outils possédant un diamètre permettant la mise en place d'un chasse-cône à fourches.....c'est vraiment limite comme matos!!! ou alors,il faut prévoir le perçage au centre pour passer une broche d'extraction ;
pour sortir (...) cette "pointe sèche",je mettrais le fourreau vertical sur un bon étau en serrant fortement le bout de pointe qui dépasse et me servirait ,si possible,du volant qui se visse sur le filetage pour presser sur l'étau par un tube ; et tapoter au marteau une fois sous tension......
A bientôt
GUY34
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Salut à tous,

+1 avec la proposition de Guy34 :smt023

Cdlt,
Yanik
 
P

pmx

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Sur,

on a fait mieux que ça, question ergonomie du fourreau.

À mon idée, pour être tranquille dans le futur, le mieux serait de fraiser les deux lumières habituelles, pour le passage d'un chasse-cône.
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Bonjour à tous et un grand merci pour vos différentes suggestions.

J'ai finalement réussi à extraire la pointe du fourreau en m'inspirant de toutes vos remarques à savoir que :

1> A la nuit tombante de Vendredi, je me suis faufilé dans mon atelier pour entourer le fourreau avec du scotch en le faisant dépasser afin de former une cuvette (détail important).
2> Il faisait toujours nuit tombante quand j'ai etauyé le fourreau en position verticale afin de remplir ...
3> La fameuse cuvette avec du dégrippant (etauyé, ça veut dire que mon étau à 10,50 Euro serre pas terrible).
4> Je me suis dit que j'avais vachement bien bossé aujourd'hui.

Je m'occupe du reste le lendemain ... tiens c'est aujourd'hui.

Plutôt confiant, j'ai dans l'ordre, étauyé la pointe en ayant au préalable glissé une clé plate afin de simuler une clé à fourche et surtout faire bras de levier avec ce que j'avais sous la main et, tout en maintenant le fourreau, en appuyant avec le coude sur la clé, j'ai au début tapoté sur la périphérie du fourreau, puis re-tapoté ... puis taper plus fort et c'est pas parti mais c'est tombé. J'ai donc cette fois SERRER COMME UNE MULE cette fichue pointe dans ce truc qui serre que dalle et j'ai recommencé mais plutôt en tapant cette fois. Ben ça a toujours pas fonctionné, l'étauyeur a laissé partir mon beau montage. J'ai donc RESERRER COMME DEUX MULES ET APPUYE LOURDEMENT TOUT en tapotant car ça sert à rien de s'énerver et c'est vrai ... La preuve en image.
P1010379.JPG
Trop facile.

Pour ceux que ça peut motiver à franchir le pas, ma merveille dans son jus d'origine. J'ai vu bien pire sur ce site, avec des résurrections accompagnées parfois de révélations qui me laisse admiratif
IMG_0529.JPG
Il était une fois un tour tout poussiéreux ... un peu cassé quand même.
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Au fait, si une âme charitable pouvait m'indiquer comment mettre 'Résolu' dans le titre ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Tu fais éditer dans ton 1er message et tu marques résolu dans le titre.

Tu aurais une photo où l'on voit ton tour au complet???

Bonne soirée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

bruno_27 a dit:
ça sert à rien de s'énerver et c'est vrai ...

Ouais, surtout quand on est du bon côté du marteau ! :mrgreen:

Bon, content que tu l'ais eu...
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: Comment débloquer la pointe sèche d'une poupée mobile.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des photos du bestiau complet dans son état d'origine.
En effet, il fallait impérativement que je roule/trouve/charge/déroule/décharge le tour du fourgon dans la journée.
Je l'ai d'ailleurs démonté dans le fourgon ne possédant pas d'autres moyens de levage que mes bras et mon dos pour le décharger dans mon atelier-garage-fourre-tout.
J'ai ces quelques photos qui donnent une vue partielle de l'état de ma croix ... mais j'y crois dur comme fer.

Tour1_1.jpg
A mon avis il ne faisait pas le ménage tous les jours ... peut être pour ne pas rayer les pignons !!!
Tour1_2.jpg
On devine un reste de graisse de 70 ... Je veux dire 1970.
Tour1_3.jpg
Une magnifique lunette astucieusement reconvertie en ... cale pour l'établi de l'ancien proprio !!!
 
W

wika58

Compagnon
bruno_27 a dit:
Au fait, si une âme charitable pouvait m'indiquer comment mettre 'Résolu' dans le titre ...
Comme indiqué par bodyguard, il faut simplement éditer le titre de ton premier message...



C'est fait :wink:

Il y avait juste un petit problème de longueur de texte... j'ai du enlever un mot... :oops:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vu l'état de ton tour et comme beaucoup de son âge, je pense qu'il est resté entreposé dans un coin de l'atelier où on a fini par l'oublier. J'ai vu plus d'une machine dans cet état mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont plus bonne à rien!!!

Je suis impatient de voir sa remise en état (les machines plus modernes m'attirent beaucoup moins).
 
B

bruno_27

Nouveau
J'ouvrirai un autre post pour donner des nouvelles de l'avancement de ce projet.

A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 600
Marc le Gaulois
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 719
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
osiver
Réponses
28
Affichages
1 960
Dodore
Dodore
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
T
Réponses
3
Affichages
2 832
Tanguy Roussel
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
N
Réponses
15
Affichages
5 014
nipil
N
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 361
guy34
G
A
Réponses
42
Affichages
7 286
Albéric
A
booddha
Réponses
11
Affichages
3 382
booddha
booddha
troispattes
Réponses
19
Affichages
4 938
troispattes
troispattes
Haut