[Résolu]Coupler deux transfos toriques sur un condo...

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

ce post s'adresse évidemment aux électroniciens du coin habitués à jouer avec des transfos et des gros condos. :prayer:

Est-il possible de brancher (sans risque de destruction) deux transformateurs toriques en parallèle sur un seul condo, dans le but de "doubler" la puissance de mon alimentation ? J'ai besoin de 10 A mini...

J'ai à ma dispo :

- deux transfos 2x115 au primaire et 24 V / 8 A au secondaire
- deux ponts 250 V / 35 A
- un condensateur 63V / 47.000µF

Je verrai bien un redressement par transformateur avant de passer par le lissage... Ou peut-être redresser les deux secondaires avec le même pont de diodes ?
Ou pas possible... :sad:

Merci de votre aide !

-------------------------------

Petit résumé des conclusions pour les futurs lecteurs:


- Il est tout à fait possible de coupler deux transformateurs toriques (sous certaines conditions).

SkippyLeChat a dit:
Il faut toutefois apporter une importante précision sur le couplage en parallèle de 2 secondaires de transfo. Il y a en effet un gros risque de mauvais branchement : les enroulements peuvent être en opposition de phase = court-circuit
Donc, si l'on a le moindre doute :
- effectuer un seule des 2 connexions
- alimenter les primaires des 2 transfos
- vérifier la quasi absence de tension entre les 2 sorties laissées "en l'air"
Si on mesure une tension de 2 fois la tension secondaire, ce n'est pas bon du tout et il faut inverser la connexion et refaire le test.

Comme ça:

couplage_torique_test.png


- Il est aussi possible de redresser deux tensions secondaires avec un seul ou deux ponts de diodes.

homersimpson62 a dit:
ça va marcher dans les deux cas.
les diodes du pont vont "sélectionner" en instantané l'enroulement le plus "élevé" en tension , la légère différence de tension entre les deux enroulements va s'égaliser , car qui dit tension un poil plus élevée dit courant plus fort et chute de tension dans l enroulement plus fort, sans risque de retour dans l enroulement voisin ( les diodes vont empêcher ça )


- Il est enfin aussi possible de n'utiliser qu'un seul condensateur alimenté par deux ponts de diodes.

En gros, si vous avez un deuxième transfo identique et que vous souhaitez "doubler" le courant de votre alimentation, il suffit de le monter en parallèle du premier. Redresser le tout avec un ou deux ponts de diodes et filtrer avec un bon vieux condo correctement dimensionné (10% d'ondulation c'est bien pour une alimentation de driver de moteur pas à pas).

Voici un schéma de ce que j'ai fait (avec els composants disponibles):

[div=left]
couplage_torique.png
[/div]

Vs- étant la masse et Vs+ le pôle positif, il faut ensuite brancher chaque consommateur (ici des drivers pour moteur pap) en partant du condensateur, ne pas passer les câbles de driver en driver.
J'ai donc une alimentation de 32.5 V @ 16 A (théorique) avec un taux d'ondulation 6.5% (soit de 30.5 Vdc à 34.5 Vdc).

Merci à tous pour votre aide.
J'espère que ce post servira à d'autres !! :partyman:
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

bonjour
c est fortement déconseillé de mettre 2 enroulement en //. il y en a un qui est tjs un poil plus élevé en tension et qui va se mettre a débiter sur l autre , ou une rotation de phase différente avec le même effet
préfère un redressement sur chaque enroulement et mise en // après le filtrage. le mieux c est quand même l enroulement seul , de puissance suffisante qui fait le boulot , la il y a pas de risque
bonne bricole
hs
 
O

osiver

Compagnon
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Pour moi, le plus simple et efficace avec les éléments indiqués serait : primaires des transfos (115 série 115) en // puis chaque secondaire alimentant un redresseur (pont) puis les sorties moins des ponts reliées entre elles et au moins du condensateur, les sorties plus des ponts reliées entre elles et au + du condensateur.
Possibilité de schéma si c'est pas clair :wink:
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Merci pour vos réponses rapides!

homersimpson62 a dit:
[...]il y en a un qui est tjs un poil plus élevé en tension et qui va se mettre a débiter sur l autre , ou une rotation de phase différente avec le même effet [...]

Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je pensais redresser chaque secondaire avec un pont chacun. Le pont de diode "isole" chaque secondaire non ? Pardonne mon incompétence... :smt003

osiver a dit:
[...]primaires des transfos (115 série 115) en // puis chaque secondaire alimentant un redresseur (pont) puis les sorties moins des ponts reliées entre elles et au moins du condensateur, les sorties plus des ponts reliées entre elles et au + du condensateur[...]

Avec ce montage, il n'y aurait donc aucun risque de "faire mal" au condensateur ?
En fait le gros doute que j'ai c'est justement la possibilité de connecter deux secondaires redressés à un seul condo, apparemment ça doit fonctionner d'après ce que tu me dis! Génial!
J'attends vos confirmations (et celles d'autres qui passeraient par là) et je teste !

Merci encore de votre aide. Je kiff ce forum :partyman:
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

ça va marcher dans les deux cas.
les diodes du ponts vont "sélectionner" en instantané l enroulement le plus "élevé" en tension , la légère différence de tension entre les deux enroulements va s égaliser , car qui dit tension un poil plus élevée dit courant plus fort et chute de tension dans l enroulement plus fort, sans risque de retour dans l enroulement voisin ( les diodes vont empêcher ça )
mois perso , je filtrerai chaque enroulement redressé et mettrai seulement après les sorties en // ( les condos seront plus faibles en valeurs et l appel de courant "pointe" sera moindre
surtout il faut que les enroulements soit identiques !!! même tension et courant max
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Bonjour,
Coupler deux enroulements de transfo en parallèle ne pose aucun problème.
[digression hors sujet ON] Contrairement au couplage de deux batteries qui est prohibé car dans ce cas l'une va inévitablement débiter dans l'autre jusqu'à que mort d'en suive (si l'on ne peut pas faire autrement, on intercale des diodes en anti-retour, mais avec la chute de tension et la perte par effet joule qui vont avec : c'est ce qu'on faisait en modélisme avec les accus réception NiCad et NIMh, avant que les Lipo et les régulateurs à découpage ne viennent changer la donne)[digression hors sujet OFF]
Donc pour les sources alternatives pas de problème.
Ensuite, on a le choix : si le pont redresseur est costaud, on met en parallèle les enroulements de transfo, sinon on met un pont sur chaque enroulement et les sorties "continu" des ponts sont reliées au(x) condensateur(s).
Je ne saurai trop recommander la lectures des pages suivantes http://kudelsko.free.fr/articles/alimentation2.htm. Entre autre pour plus de détails sur le mode de calcul de la valeur du condensateur de filtrage. En l’occurrence, la valeur de 47.000 µF pour 10A me semble un peu juste... Mais tout dépend de ce que demande l'application !
Petit rappel utile sur les mises en parallèle ou série des condensateurs : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-condensateur-association-en-serie-et-parallele#... Ainsi, la mise en série de condensateurs, ça n'arrange vraiment pas les choses !!! Ne rigolez pas, ça s'est vu !
Amicalement,
Skippy
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcelou_bidou

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Merci pour ces éclaircissements et pour les liens.

homersimpson62 a dit:
ça va marcher dans les deux cas.
SkippyLeChat a dit:
Coupler deux enroulements de transfo en parallèle ne pose aucun problème

:prayer:

Si je résume en gros:
Disposant de deux transfos, deux ponts redresseurs et d'un condensateur, je peux me débrouiller.

SkippyLeChat a dit:
la valeur de 47.000 µF pour 10A me semble un peu juste... Mais tout dépend de ce que demande l'application !

C'est vrai que je n'ai pas exposé le but de l'alimentation, excusez ma hâte :oops:
Elle servira à alimenter mes drivers de pap pour ma cnc en cours.

D'après les formules glanées et les calculs effectués :
- pour le transfo 2x115 / 24 V / 8A, j'obtiens une tension redressée de 24 * racine (2) - (2 * 0.7) ==> 32.5 V
- pour le pont redresseur, je dispose de deux ponts de 250V / 35 A ce qui devrait être largement suffisant
- pour le condensateur en appliquant la formule C = I / (Δu × f) ce qui équivaut à Δu = I / (C × f) avec I = 10 A (courant consommé max) ; C = 0.047 F (condo dispo) et f = 100 j'obtiens une ondulation de 2.1 V, ce qui me semble être acceptable pour une alimentation de drivers de pap ? Qu'en pensez-vous ? Je me suis foiré dans les calculs ? Malgré cela, j'ai lu sur ce forum que pour l'alimentation de moteur pap un taux d'ondulation de 10% reste acceptable, soit 3,25 V...
J'avoue lâchement que si je pouvais éviter d'acheter un condo à 70 € ça m'éviterai de me faire rabrouer par Madame avec une phrase du genre "et voilà, encore un resto passé dans ta bécane de m***e !!" :mrgreen:

Etant données les informations dont vous m'avez tous fait part, je pense tester le montage suivant:

- deux transfo 2x115 alimentés au primaire par la même source (en parallèle)
- les deux secondaires 24v / 8A redressés chacun dans leur coin par deux ponts 250V / 35A
- les deux tensions redressées envoyées directement au filtrage dans le biberon

Je vous tiendrai évidemment au "courant" des résultats du montage.

Encore merci à vous tous, c'est sympa :partyman:
 
O

osiver

Compagnon
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

47.000 µF pour 10A me semble un peu juste... Mais tout dépend de ce que demande l'application !
Oui, ça dépend de ce qui vient derrière. L'application des formules citées donne 2V d'ondulation pour quelques 32V à vide.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Bon et bien ça marche!

J'ai donc couplé les primaires, redressé séparément les secondaires et cablé les deux sorties des ponts redresseurs sur le condo dispo.
Une légere transpiration de l'index au moment de pousser sur le commutateur, mais ca ronronne parfaitement.
Reste à faire les essais aux limites!!

Un grand merci à tous.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Félicitations ! Si ça marche, c'est le principal.
Amicalement,
Skippy
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

Bonjour,
Lorsqu'on a toutes les données d'un problème on est plus à même de donner de bonnes réponses.
Je répète ce qui a été dit des centaines de fois sur ce forum que pour alimenter les drivers des moteurs pas à pas il y a deux possibilités : faire une alimentation unique pour tous les drivers ou faire une alimentation par driver. Le choix se fait en comparant le prix des deux solutions sachant que le prix des condensateurs de filtrage croit beaucoup, relativement, avec leur taille et la difficulté de les trouver.
La "ronflette" tolérée est relativement grande car une ronflette à 100 Hz ne "se verra pas" noyée dans le découpage du PWM à 20 ou 25 kHz.
Attention au cablage des drivers lorsqu'ils sont branchés sur une seule alimentation. Il faut mettre deux fils depuis le condo unique jusqu'à CHAQUE driver (branchement en araignée) et non pas passer de driver en driver avec le fil plus et le fil moins.
Stan
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Re: Coupler deux transformateurs toriques sur un condensateu

stanloc a dit:
[...]Il faut mettre deux fils depuis le condo unique jusqu'à CHAQUE driver (branchement en araignée) et non pas passer de driver en driver avec le fil plus et le fil moins.

Et voilà, je savais bien que j'avais oublié un truc... Allez hop, on redémonte et on recâble...

Quel boulet... Mais quel boulet !!!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Belle initiative de Marcelou_bidou de compléter son premier message par le résumé des réponses.
Il faut toutefois apporter une importante précision sur le couplage en parallèle de 2 secondaires de transfo. Il y a en effet un gros risque de mauvais branchement : les enroulements peuvent être en opposition de phase = court-circuit
Donc, si l'on a le moindre doute :
- effectuer un seule des 2 connexions
- alimenter les primaires des 2 transfos
- vérifier la quasi absence de tension entre les 2 sorties laissées "en l'air"
Si on mesure une tension de 2 fois la tension secondaire, ce n'est pas bon du tout et il faut inverser la connexion et refaire le test.
Amicalement,
Skippy
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Merci pour le complément. Je me suis permis d'ajouter ta remarque (en te citant) à ma synthèse du premier post.

EDIT :
Quand tu dis :
SkippyLeChat a dit:
- effectuer un seule des 2 connexions
- alimenter les primaires des 2 transfos
- vérifier la quasi absence de tension entre les 2 sorties laissées "en l'air"
Si on mesure une tension de 2 fois la tension secondaire, ce n'est pas bon du tout et il faut inverser la connexion et refaire le test.

Je suppose qu'il faut coupler deux fils (un de chaque secondaire des transfos, alimenter le tout et vérifier la tension sur les deux fils restants des deux secondaires ? Comme cela :

couplage_torique_test.png
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 161
V
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
Haut