1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESOLU] Bridage pièce

Discussion dans 'Fraisage' créé par tranquille, 30 Mai 2008.

  1. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 149
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    [RESOLU] Bridage pièce
    Comment brider une pièce (plaque d'alu de 3mm d'épaisseur) afin d'en usiner le périmètre


    Je ne sais comment faire pour une pièce fixée sur la table, idem pour le diviseur

    Je voudrais éviter une reprise pour être plus précis dans mes positionnements, notamment circulaire

    merci.
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    [RESOLU] Bridage pièce
    Bonsoir tranquille,
    Z'étaient bonnes ces burlats? :-D
    Tu commence pas par le plus facile on dirait...
    Sur quoi tu veut te fixer et qu'est ce que tu veux faire?
    A+
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    [RESOLU] Bridage pièce
    Bonjour tranquille,

    Il faut sans doute surélever la plaque à l'aide de cales et la brider sur 3 côtés, fraiser le côté axe x , brider le côté fraisé, débrider le côté axe y et le fraiser, ensuite par retournement faire la même chose des deux autres côtés.

    perso j'essayerai de cette façon, mais des membres beaucoup plus expérimentés, pourront de donner une méthode plus appropriée.

    salut
     
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 149
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    [RESOLU] Bridage pièce
    yes, c'est sur l'arbre qu'elles sont les meilleures

    je veux faire une pièce d'adaptation en alu (100X200) , pas besoin de bcp de précision, mais je voudrai prendre les bonnes habitudes dès le début !

    Je pense travailler en 2 temps : brider les 2 grands cotés, usiner, puis brider les 2 petits cotès avec un nouveau jeu de brides, enlever les premières brides, puis usiner les 2 petits cotés. De cette façon, il y a toujours une fixation en fonction.
     
  5. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    [RESOLU] Bridage pièce
    est ce que sur ta pièce il y a des percaçes ou ouvertures et si non est ce qu'il y en aura un jour ?
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 149
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    [RESOLU] Bridage pièce
    il y en aura, mais trop tard !

    Je pense que je vais utiliser la soluce de brider en 2 étapes, en faisant attention que mon 2eme bridage ne me bouge pas la pièce

    merci
     
  7. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    [RESOLU] Bridage pièce
    ce que tu peux faire

    si les cotes ne sont pas critique c'est de brider la plaque d'alu en intercalant une plaque de 20 mm d'aglo martyr ainsi tu n'aura aucune crainte d'esquinter ta table ou ta fraise. Tu pourras ainsi fraiser prporement les bords de ta plaque en modifiant le bridage pour chaque coté !

    Et voilo ,
     
  8. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    [RESOLU] Bridage pièce
    Bonjour à tous,
    Pas de complications! utiliser les possibilités de la machine.... :-D
    Les rainures de la table matérialisent l'axe X. couper 2 pions dont le Ø est la largeur des rainures dans du stub si possible (12,14,16 etc) de longueur 30, 40 ou 50mm.
    Brider la plaque sur-élevée en la réglant au mieux (équerre...) pour usiner la 1° face (la+ longue).
    Planter les pions dans la derniere rainure (coté bati) et appuyer la face usinée sur ces pions. brider. usiner par l'axe y. Démonter, 1/4 de tour, recommencer...C'est la méthode la plus simple de récupérer les surfaces de ref...
    Bon usinage

    IMG_0221.jpg
    ↑  principe


    IMG_0220.jpg
    ↑  les pions Ø16
     
  9. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 149
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    [RESOLU] Bridage pièce
    ben voilà ... je me doutais bien qu'une méthode sortirait : utiliser une référence commune

    merci monsieur !

    (merci aux autres qui ont répondu aussi :wink:
     
  10. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    [RESOLU] Bridage pièce
    Re

    "merci monsieur" :oops:

    je n'ai vraiment rien inventé!!! mais j'utilise souvent :wink:
    Bons copeaux et bon WE
    Robert
     
Chargement...

Partager cette page