1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø

Discussion dans 'Tournage' créé par Callaghan, 22 Novembre 2009.

  1. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Salut,

    Je vous sollicite car j'ai un souci d'usinage sur un petit axe.

    Voivi la bete :

    [​IMG]


    Un croquis rapide pour voir les dimensions :

    [​IMG]


    Pour l'usiner, j'ai pris un rond de 4, en montage mixte mais à la place de la contre pointe, j'ai usiner une pièce femelle.

    [​IMG]


    Je tourne à faible vitesse avec un outils en acier rapide bien affuté.
    Mais je n'arrive pas à usiner l'axe, même en prenant des petites passes.

    Peut être l'un d'entre vous aurais une astuce ?

    A plus :wink:
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. warthog

    warthog Apprenti

    Messages:
    239
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Salut!
    Pour ce genre de pièce, à ma connaissance, 3 méthodes.

    - Décolleteuse poupée mobile cn, mais il faut en avoir une dans son atelier.

    - Avec une lunette à suivre.

    - Partir dans du beaucoup plus gros, genre ø10mm/15mm par exemple, entre-pointe, avec un outil affuté, vitesse de rotation et avance basse, noyé dans le lubrifiant.

    Cordialement.
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Machine à poupée mobile, d'accord, mais sur une telle longueur, c'est pas courant.
    Eventuellement avec 2 outils montés en opposition, de chaque côté de la barre.
    On serre en pince et on appuie avec la contrepointe tournante
    Le premier outil prend les 3/4 de l'usinage; le 2ème burin, réglé en Z à 0.1 mm en retrait, prend le reste.
    Comme cela, on usine en 1 seule passe, avec un état de surface correct.
     
  5. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  6. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    merci de vos réponses,

    L'idée de jcma est pas mal, je vais me faire un montage.

    A plus :wink:
     
  7. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  8. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    J'aurais du écouter un peu plus ma prof d'anglais à l'école au lieu de faire le pitre ... :benny548:
     
  9. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Bonjour,
    Il y a aussi la solution d'usiner par "étapes" .Dans du rond de 20 mm env. tu usines sur 10 mm. env au diamètre voulu en qq passes .Tu usines à nouveau sur 10 mm. et ainsi de suite . La pièce étant montée en 3 mors où pince et sortant de la longueur à obtenir .
    Est-ce clair????
    A + .
     
  10. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    C'est à peu prés ce que j'ai cru comprendre sur le site donner par jean-charles

    [​IMG]


    Il faut que j'essaye, A plus :wink:
     
  11. la fouine

    la fouine Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    28 Septembre 2009
    Localité:
    Pas de Calais
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Bonsoir,
    Ton axe est peut être réparrable ? ou être réalisé en 2 partie: la partie 3 mm doit bien se trouver (commerce ou récup) et la partie Ø 3,15 à usiner plus facilement. Ensuite percer du côté épaulement au Ø 2 ou 2,5 sur 10 ou 15 mm et usiner à la même cote sur l'axe de 3 mm de façon à réaliser un emmenchement (brasé ou collé). Pour une bonne concentricité tu peux laisser le Ø 3,15 à profit de matière de façon à le finir une fois l'emmenchement terminé.
    J'espère avoir été clair !!!

    Salut.
     
  12. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Ca y est, j'ai usiner ma pièce.

    Pour cela j'ai utiliser mon petit tour chinois, j'ai monté le porte pince à la place du mandrin.

    J'ai pris un rond de Ø5 que j'ai fait dépasser d'environ 10 mm de la pince.

    [​IMG]


    Je l'ai usiné à la cote, Ø3

    [​IMG]


    Puis j'ai desserrer la pince et j'ai fait avancer le rond d'environ 10 mm.
    et j'ai usiner la partie jusqu'à la pince.

    [​IMG]


    Et ainsi de suite, jusqu'à la cote ...

    [​IMG]


    Et voila la pièce terminer :

    [​IMG]


    Et après brunissage :

    [​IMG]


    C'est nickel, je remercie tous les gens qui ont répondu, et mon permis de trouver des idées pour fabriquer ma pièce. :tumbsupe:

    A plus :wink:
     
  13. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    Bonjour,
    Il n'est pas certain que les divers déplacements assurent une parfaite coaxialité des différents usinages , mais si ça te va pourquoi pas....
    La règle : ne JAMAIS bouger une pièce en cours d'usinage.
    Ce n'est qu'une mise au point.
    A +
     
  14. Tchoub

    Tchoub Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    D'accord sur le fond, mais vu la pince, la coaxialité doit pas être mauvaise.

    Personellement, j'aime bien la façon simple et semble-t-il efficace ce problème a été résolu.


    @+
    Pascal
     
  15. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    [Resolu] Besoin d'aide pour l'usinage d'un axe de faible Ø
    La variation de coaxialité est très faible, et elle est suffisante pour l'application de la pièce.
    Pour tirer la pièce, j'évitais de la faire tourner dans la pince.

    Le seul défaut notable, c'est un usinage faiblement conique des tronçons, du fait de la flexion de la pièce.

    A plus :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. usidep
    Réponses:
    34
    Affichages:
    4 319
  2. katian
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 411
  3. anth54
    Réponses:
    26
    Affichages:
    3 253
  4. Nours
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 380
  5. wika58
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 554

Partager cette page