[Résolu] Backlash?

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Après plusieurs tentatives d'usinages de plusieurs fichiers avec de nombreux cercles, je me retrouve avec des usinages avec défauts car il y a un décalage en +Y.

J'ai tenté de configurer le backlash sous mach3 sans résultat probant.

J'ai lancé une série de tests.
J'ai fixé un pied à coulisse numérique sur le martyr, positionné ma broche en conséquence, et lancé une série de déplacements comme suit:
Y-5
Y0
y-5
y0
y-5
etc..

Au bout d'une dizaine d'aller retours j'ai un décalage de -0.18 en +Y

J'ai fait l'expérience de mesurer de l'autre coté de la broche. Après test j'ai un décalage en +Y de +0.18.
Le décalage se fait toujours dans le même sens. Pour imager le truc, si je fais une serie de mouvements aller-retour, au final le chariot avance quand même...

J'avoue avoir du mal à comprendre... J'ai baissé les accélérations pourtant sans succès.

Avez vous une idée?

Merci a vous!
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Oups je viens de constater que je me suis trompé de section, si un gentil modo peut déplacer le topic svp...

Merci et désolé :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

Salut, a quelle vitesse fais tu tourner les vis? Perso Je ferai ce test a 1000mm/min pour voir si c'est pas une perte de pas. Un jeu de 0,18 c'est quand même énorme comme backlash même pour une vab chinoise. Si ce n'est pas une perte de pas, ça passera surement par un réglage a faire dans ton logiciel de contrôle d'axes.
Antoine
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Salut Antoine! :wink:

Je vais tester cette piste, mais ce backlash de 0.18 est apres 10 aller retours de 5mm. pas en une seule fois!
Je suis sous Mach3 avec licence, et en déplacement max de 2500mm/min.

Je teste demain à 1000mm/min.
Mais je trouve ça étonnant que cela se produise uniquement sur le Y et que dans un sens...

Merci! :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Backlash?

Pour mes mesures de backlash, je fais des trajets: -5 , 0 , 50 , 55 , 50 , 0 , -5 , 0 , ...
les parties 0 , -5 , 0 et 50 , 55 , 50 me donnent le backlash en + et en -
les 0, 50 et 50 , 0 me permettent de vérifier la justesse de déplacement sans backlash (enchainement de deux déplacements dans le même sens).
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

Hello,
2500mm/min est une forte vitesse d'avance et tu n'usineras quasiment jamais a cette vitesse, il me semble que tu es sous 36v, ça fait un peu juste pour maintenir cette vitesse avec couple. Mais bon bizarre que la perte soit régulière donc je me dit que c'est peut être autre chose.
Pour être sur que ce n'est pas un problème de backlasch, colles un cercle en papier au scotch (ou au pistolet a colle thermique) sur la vab sur lequel tu fais un repère qui coïncide précisément avec ce que tu veux, tu mets X0 Y0.Tu lances un usinage et en fin de programme, tu reviens sur X0 Y0 et tu vérifies si tu retombes sur ton repère, si tu retombes dessus c'est en effet un pb de backlash, si non c'est une perte de pas.
Tu peux aussi vérifier que tu as bien cette valeur en step par mm (200/5)X microstep
Est ce que j'ma suis bin fait comprende?
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

As tu fait ces tests alors, quels en sont les résultats?
Antoine
@+
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Bonsoir Antoine,

Non je n'ai vraiment pas trouvé le temps ces derniers jours, mais crois bien je te tiendrais informé dès que je ferai les tests...!
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Salut Antoine, Je viens de réaliser le test en baissant la vitesse hors matière à 1000mm/min et en reduisant le nombre de pas à 1/2 micro step (80 dans les paramètres mach3)

La fraise ne revient pas en X0 Y0...
J'avoue avoir du mal à saisir...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

Fait le test avec un rond de papier et repère, pour vérifier si le moteur retombe sur ses pas.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

L’accélération peut être source de problème aussi, essais de la diminuer.
Et autre chose, certaines cartes, il me semble, perde un pas au changement de direction et il faut cocher "step low active" dans port and pin, motor outputs.
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Bon je viens de faire les essais que tu m'as décris et le marqueur revient bien à sa position d'origine.

J'ai aussi testé sous RP-FMS et là je n'ai aucun soucis.
Les seules différences sont les vitesses de déplacement au niveau configuration.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

Je comprends pas bien ta réponse, as tu résolu le problème?
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

non je n'ai pas réglé le problème, je te confirme juste que je retombe sur le repère, mais c'est pas super précis comme méthode...
Par contre avec un autre logiciel le problème semble résolu.

Je vais me pencher sur ton histoire de "step low active"!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

Tout dépend de la taille du cercle, pour la précision du test, c'est comme ça que j'ai testé mes moteurs au début.
J'espere que c'est le step low active sinon après je ne saurai quoi te conseiller.
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

j'ai donc inversé mes step dir low, et pas de changement...

Mes cercles font 26mm de diamètre, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas parfaitement ronds... un peu "écrasés" au niveau des +Y -Y...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Backlash?

As tu changé dir low ou step low, dir low active sert a changer le sens, step low active est une autre chose.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Backlash?

Bonsoir,
Je vous signale que les corrections de "jeu mécanique" ( restons français) que certains logiciels proposent sont absolument sans effet lorsqu'il s'agit de tracer/usiner des cercles.

Stan
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

step low... ils étaient activés et je les ai désactivé pour le test. Idem...
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Bonjour,
Ya t'il un paramètre à respecter dans MAch3 en ce qui concerne le traitement des cercles et arcs de cercle? j'essaie d'explorer cette piste.

Un résumé de mon soucis pendant un usinage, en image:
[div=left]
igbfcbfd.png
[/div]

et en déplacement aller retour de test backlash:
hgfhjhhf.png
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Backlash?

Ca ressemble plus a une perte de pas .
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Comment en être sûr et certain?
Faire des essais de déplacement les plus faibles possibles?

Je vais deja échanger les sorties moteurs de X et Y pour verifier si le probleme se répercute bien sur les Y. Voir si le soucis est mécanique ou sur la carte de contrôle...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Backlash?

fredymilou a dit:
Ca ressemble plus a une perte de pas .

A mon avis, non puisque les segments semblent avoir la même longueur ; une perte de pas que dans un sens ???????????? et pourquoi le dépassement de YO dans le mouvement inverse.
Moi je commencerais par annuler la correction de jeu pour voir;
Stan
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Backlash?

Un jeu ne s’additionne pas , par contre une perte de pas oui.
Qu'il est une perte que dans un sens c'est tout a fais plausible , ci le portique a besoin de plus de couple dans un sans que dans l'autre.
Par exemple le chemin de câble qui a en général plus de facilitée a se dérouler qu'à s'enrouler.
J'ai eu le cas a l'usine, j'avais un défaut I max que dans un sens .
Les pertes de pas sont en général au départ d'une rampe d’accélération, soit parce qu'il n'y a pas asse de vitesse de départ , coit torp de vitesse et le moteur cogne .

Baisse ton accélération pour voire.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Backlash?

Je ne sais comment est accouplé le moteur à la vis. Peut-il y avoir un serrage insuffisant dans la liaison et une différence de couple résistant entre les deux mouvements aller et retour qui ferait que cela patinne un peu à l'aller et pas du tout au retour. Les pulses sont envoyés au moteur et la mesure de controle est faite sur la table donc il y a ignorance au niveau du programme des écarts.
Une contremanip serait de monter un disque de grand diamètre sur le moteur seul et de controler avec des repères sur le disque si on a les mêmes problèmes. Que donne l'interversion de X et de Y????
Stan
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Je n'ai pas encore pu tester car là je suis sur mon lieu de travail.
Je vérifie en rentrant ce soir.

Mon moteur est monté sur poulie / courroie crantée à l'arrière de mon portique.
Je vais tester le coup du disque sur le pignon et vérifier.
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

La source du problème se rapproche...!

J'ai à la fois inversé les moteurs X et Y et le soucis se répercute effectivement sur les X.
Je n'ai pas de soucis de backlash ni de perte de pas sur le Y et l'inversion des moteurs vient de me le confirmer.

Pour en être certain j'ai fait le test du disque sur mon moteur et le problème vient bien de la source.

Il me reste que deux hypothèses: logiciel, ou la carte de contôle. La carte me semble correcte car je l'utilise d'habitude avec RP-FMS sans me déclarer ce genre de soucis.
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Backlash?

Si tu as déplacé le problème en inversant les moteurs, c'est peut-être le moteur, son cable ou son alim ?
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Non, les moteurs sont restés en place... j'ai juste inversé leur branchement sur mon rack. Le problème est pas mécanique (ce qui est déjà une bonne chose), mais bien en amont de la prise Y de mon moteur, donc soit carte de contrôle, soit logiciel...
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
Haut