1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESOLU]Arceaux en métal (ou bois si réalisable)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Medwyn, 19 Juin 2014.

1. Medwyn

Medwyn Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013
    Bonjour,

Pour un projet assez particulier de réalisation d'un chariot western, je cherche a faire fabriquer les 4 arceaux qui soutiendront la toile.
    Le chariot est quasi finit, il nous reste à trouver une solution pour les arceaux.

le chariot sert de scène et de décor pour un spectacle,aussi il doit être facilement et rapidement entièrement démontable. Faire des arceaux en bois ça me semble un peu trop compliqué vu ces conditions...

d'ou mon message:

je cherche a faire fabriquer 4 arceaux en métal (quel métal?...bonne question! quelque chose qui n'a pas trop un aspect trop moderne...)
    je pensais à du plat de 40X5mm (si vous pensez que c'est insuffisant, on peux voir plus gros!)
    idéalement il faudrait juste avant la courbure un système de jonction (papillon ou mieux...). Si c'est pas possible he bien les arceaux seront d'un seul morceaux (je dois vérifier si ca passe dans le camion!)

avec les 4 arceaux il nous faut également 3 longueur de ce même métal de 340cm (pour renforcer les arceaux dans la longueur)

Ci dessous les dessins avec les cotes, et un plan de la chariotte pour vous donner une idée.

Vu la demande, si quelqu'un peux nous faire ca sur Toulouse et environ, sinon a voir:)

par avance merci!

Medwyn

arceau (Large).jpg

arceau 2 (Large).jpg

arceau 3 (Large).jpg

chariote (Large).jpg

2. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Re: Arceaux en métal (ou bois si réalisable)

Bonjour,

Si les arceaux sont en métal, je pense que du tube cintré serait beaucoup plus rigide (et plus léger) que du plat de 50 x 5 mm d'épaisseur (± 2kG par mètre).

Toutefois, pour une reproduction "historique" de ce chariot et pour mieux respecter les modèles de l'époque (fin XVIII e , début XIX e , j'imagine ?), il serait préférable de faire ces arceaux en bois.

À l'origine, ils étaient très certainement en bois massif cintré. Mais de quelles essences américaines ? En France, les essences les plus adaptées me semblent être le frêne ou, éventuellement, l'acacia.
    Cintrer le bois n'est pas le plus difficile mais où trouver des bois qui conviennent et, surtout, de telles longueurs ?

Pour ma part, je pense que la meilleure solution consiste à réaliser ces arceaux en bois lamellé-collé. J'imagine une section finie de ± 40 ou 50 X 20 ou 30 mm, peut-être un peu moins ? À voir de plus près...

Cette technique permet de réaliser facilement de grandes longueurs en bois, de la forme que l'on veut, avec une résistance très grande et un poids réduit.

On l'utilise aussi bien pour des réalisations de très grandes dimensions : charpentes de très grands bâtiments : gymnases, halles, salles de spectacles..., que pour de très petites sections : cannes pour la pêche à la mouche (en bambou refendu), arcs de compétition, pièces de structure de bateaux en bois, etc.

Malgré les apparences, ce n'est pas très difficile à réaliser. :nono: :nono:
    Cela demande seulement un peu de patience et de soin, mais le résultat est incomparable. :smt023

Dans notre cas, cela consisterait à employer des lattes de bois débitées minces (3, 4 ou 5 mm d'épaisseur) qui se cintrent facilement, placées en forme sur un gabarit en bois (de récup !) et collées en les empilant en couches successives, l'une sur l'autre.
    On peut placer des lattes bout à bout, dans une même couche, jusqu'à la longueur voulue.
    Il faut employer une colle de bonne qualité. De la colle blanche vinylique convient pour un usage intérieur, mais ici, un chariot pouvant être exposé à la pluie, de la colle polyuréthane (PU) serait idéale.
    Ensuite, il ne reste qu'à faire la finition : rabotage, ponçage, vernis, etc.

Le résultat est à la fois très rigide et souple (selon la section des plièces) et les courbures resteront toujours comme au premier jour, sans se déformer.

Techniques de cintrage de bois massif :

https://www.google.fr/webhp?source=search_app&gfe_rd=cr&ei=daQYU8iKDovx8APO7oGYCA#q=comment+cintrer+bois+vapeur&qscrl=1

https://www.google.fr/webhp?source=search_app&gfe_rd=cr&ei=daQYU8iKDovx8APO7oGYCA#q=lamell%C3%A9-coll%C3%A9+en+forme&qscrl=1

https://www.google.fr/webhp?source=search_app&gfe_rd=cr&ei=daQYU8iKDovx8APO7oGYCA#q=wood+bending&qscrl=1

Technique du lamellé-collé :

https://www.google.fr/webhp?source=search_app&gfe_rd=cr&ei=daQYU8iKDovx8APO7oGYCA#q=arcs+en+lamell%C3%A9-coll%C3%A9&qscrl=1

https://www.google.fr/search?q=traduire+lamell%C3%A9-coll%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=K-miU-_8FdDQ8gepx4CQBw#channel=np&q=laminated+wood+beams&rls=org.mozilla:fr:official

https://www.google.fr/search?q=traduire+lamell%C3%A9-coll%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=K-miU-_8FdDQ8gepx4CQBw#channel=np&q=fabrication+canne+bambou+refendu&revid=581609547&rls=org.mozilla:fr:official

https://www.google.fr/search?q=laminated+wooden+bows&qscrl=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=V-qiU8OaJsLQ0QWS1IGoDg&ved=0CEcQsAQ&biw=1280&bih=866#q=arcs+lamell%C3%A9+coll%C3%A9&qscrl=1&tbm=isch

http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_bambou_refendu/Construction_d%27une_canne/la_construction_d%27une_canne_en_bambou_refendu.htm

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

salut

le temp de lire ton sujet et bois.debout avait deja coucher sa réponse que je m'empresse d’appuyer . lamellé collé , simple a faire et performant et proche en aspect des réalisation massive de l'original

4. Medwyn

Medwyn Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013

merci beaucoup pour cette réponse plus que complète!!

le soucis avec le bois, c'est qu'on obtient des morceau d'un seul tenant, or pour une question de place et de rangement (la chariotte doit rentrer dans un 15m3 en plus de tout un campement farwest) chaque arceau doit pouvoir etre démonté en 2 ou 3 morceaux.. je ne sais pas si en bois c'est possible du coup...

5. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris

Une fois l'arceau mis en forme et terminé en une pièce, il est facile de le couper en plusieurs morceaux qu'on peut rabouter par des manchons métalliques démontables (en tôle formée ou tube d'inox ou de laiton, par ex.).

Ce problème de démontage/remontage serait le même avec des arceaux en métal !

6. Medwyn

Medwyn Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2013

merci pour tout ces conseils, je vais faire comme ca, du moins essayer!!

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris

Tiens nous au courant de tes travaux et du résultat :!: :-D

Chargement...

Partager cette page