Résolu : Alu et non-ferreux : Plaquettes 110202 ou 110204 ?

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Je vais acheter des plaquettes pour l'alu et les non-ferreux (laiton).
J'hésite sur le rayon de l’arête de coupe : 0,2 ou 0,4 ????
Les pièces que je tourne sont principalement destinées au modélisme.
Cordialement
Thierry
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Cela m’intéresse aussi et afin d'orienter le débat :
Il me semble avoir lu que plus le rayon est faible moins cela demande de puissance mais que le fini est moins bon qu'un rayon plus grand. Confirmation ?
 
B

biscotte74

Compagnon
sur mon 102, je prends du 0.2, effectivement il y a peu d'efforts de coupe, le fini est bon, mais comme j'ai jamais utilisé de 0.4 je peut pas comparer
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
effectivement le rayon de 0.2 prend moins d'effort
le fini de ton diamètre dépend de l'avance
plus le rayon est petit plus l' avance est faible
sur la doc Coromant tu trouve les tableaux : avance, rayon, Ra
 
B

biscotte74

Compagnon
Il permets aussi de prendre des passes plus petites sans tomber sous le copeau mini, je trouve cela intéressant sur des petits tours d'établi
 
T

ThLDQ

Apprenti
Mvoui.... les 110202 seraient donc recommandées :roll:
Personne n'a fait l'essai comparatif des deux plaquettes 02 et 04) dans les mêmes conditions de coupe ?
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mvoui.... les 110202 seraient donc recommandées :roll:
Personne n'a fait l'essai comparatif des deux plaquettes 02 et 04) dans les mêmes conditions de coupe ?
Thierry
Salut,

En faite quand on est du métier on je s'amuse pas à ça, on considère que le 04 c'est pour l'ébauche et 0.2 pour la finition en général.

Je dit bien en général car quand la 0.2 est fatiguer elle passe pour l'ébauche avant la poubelle.

Fait tes propre essaies et tu verras bien...n'oublie l'aspect des copeaux.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Effectivement la finition dépend surtout du rayon de plaquette et de l'avance..... De la machine...un peu de la vitesse de coupe... Etc
Attention au carbure pour l'alu si on veux un resultat correct avec des pastilles carbure, il faut un profil. spéciale, généralement des pastilles affûtées, et tourner à plus de 400 m/mn,ce qui donne pour un diametre de 20 une rotation de 6000 tours , on est pas obligé de le faire, ça dépend de la machine
J'ai plutot travailé sur des tours genre cazeneuve HB500 ou Lefebvre Martin 450
Sur ces machines j'utilisais surtout des rayons de 08 quelque fois du 04
La regle officiel
Pour une meme avance , plus le rayon est gros meilleurs sera l'état é surface
Il y a une autre regle que je n'ai jamais appliquée : la profondeur de passe doit être au minimum égale au rayon de plaquette ce qui veux dire , pour un rayon de 04, il faut , normalement une passe mini de 0,8 au diamètre
Avec mes pastilles de 08 je coupais régulièrement des passes de 0,5 au diametre quelque fois moins mais là il y a un risque de mauvaise finition surtout si la pastille est deja un peu usée
Comme il a été dit, sur le catalogue coromant il y a un tableau qui donne le Ra en fonction de l'avance et du rayon de pastille
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Ok. Merci.
Comme dit brise copeaux, je vais faire mes essais et je verrai bien. ......
C’est bon : on peut fermer le forum !
Thierry
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Perso, j'usine l'aluminium avec des plaquettes pour l'inox (plaquettes avec cuillère)
Pour mon Ramo T36 (moteur 4 cv), j'utilise beaucoup de rayon 08, pas mal de 04 et rarement du 02.
Je ne change pas de plaquette pour la finition (sauf si elle est un peu émoussée).Je baisse l'avance, j'augmente la vitesse de rotation,
et j'essaye , quand c'est possible, de respecter le copeau minimum.
Maintenant pour un tour moins puissant, il peut être judicieux d'avoir des plaquettes en rayons 04 et 02.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
G
Réponses
5
Affichages
4 066
Milodiou
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut