Résistance vis 6 pans à tête ronde sur mandrin

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Asinus

Apprenti
Bonne idée en effet...

la prise de clef est de 2.9 mm..

Un peu comme si il avait réduit l'arrière :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet les vis existent en CHCB (tête basse) mais l'empreinte est réduite à 5 pour la M8, ce qui ne résoud pas le problème.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Je viens de voir qu'il y en a même chez Oh tél oh !!!
C'est vrai que l'empreinte est plus petite.

A+

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
Bon je pense que je vais faire ça avec des CHC en 10.9 ou 12.9.

Par contre y a-t-il une longueur précise pour la partie qui se vissera dans le mandrin, j'ai prévu 10mm à 12mm. A savoir que sur le mandrin d'origine (le 100) il n'y a que 7mm.

Encore merci.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Amha, déjà 10mm c'est bon. :wink:
Pour comparaison, la fixation sur ton 100mm est elle en fonte ou acier?
Sur ton 150mm, c'est quoi également?
Si c'est de la fonte sur ton 100mm, 10mm pour 7mm, çà le fait, et sans doute même plus costaud :supz:
A 12, c'est Bizance. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
A

Asinus

Apprenti
A savoir, pour le serrage d'une vis, toujours compter 1 fois et demi le diamètre...

Donc pour une vis de 8 mm, il faut 12 mm de serrage :wink:
 
Z

ZZR1100

Apprenti
synapsis a dit:
En fait, je voulais savoir si des vis à tête ronde 6 pans creux sont suffisantes ? Elles sont en INOX A2, mais contrairement aux vis hexagonales elles n'ont aucun marquage. je suppose que le A2 est du 10.9 non ?
Tes vis inox à têtes bombées*, sont des vis spécialement développées/produites pour le médical : Elles n'ont pas la résistance ordinaire, soit moins qu'une 8-8 (En plus, elles cassent très facilement.)
* :C'est à cela qu'on les reconnait.

Mieux vaudrait des vis à têtes cylindriques, qui elles ont une résistance bien supérieure, quitte à passer en pas fin, voir à un diamètre inférieur.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ...
euh ... inox et alu ... y' a pas un risque d' électrolyse ???? en plus du risque en cisaillement pour le vis inox ? :smt108
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon choix est fait je vais mettre du CHC ACIER en 10.9 voire en 12.9. Si vous avez des sites sérieux et pas chers je suis preneur.

Encore merci à tous pour votre aide.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci très bon site apparemment. Je vais faire mes petites emplettes.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

La commande est passée ; j'ai pris des vis CHC M8 Acier noir en 12.9. Plus des vis, écrous,... qui me manquaient pour compléter la commande et amortir les frais de port.

Bonne journée.
 
X

xi

Apprenti
Bon j'arrive un peu tard mais personne n'a suggéré cette idée :
Pourquoi ne pas mettre des vis à tête Torx (celles qu'on voit souvent dans l'automobile) ? Au niveau emprunte tu passes 10x plus de couple qu'avec du 6 pans et en plus la hauteur de la tête est basse 8-)

Moi j'achète mes vis INOX ici et j'ai quasiment éliminé les empruntes BTR tellement le torx est mieux au niveau serrage : http://www.visserie-express.fr/fr/vis-a-metaux-tete-cylindrique-six-lobes-torx/55-vis-a-metaux-tete-cylindrique-six-lobes-torx-din-7985-a2.html

C'est du DIN 7985.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour xi,

Merci pour l'info, mais apparemment tes vis c'est du A2 sans référence donc si j'ai bien compris c'est de l'inox avec une résistance de 70 N/mm2.
C'est vrai que le Torx est bien meilleur en prise. Mais, j'ai fini par trouver, après pas mal de recherche et d'autres conseils, des vis à tête bombées 6 pans creux en 10.9 acier Noir (ISO 7380) , ce qui sera largement suffisant.

- Voilà comment sera fait mon montage avec les vis tête bombées acier noir 10.9 - entre le nez de broche et le nouveau mandrin de 125mm (que je viens de recevoir juste avant midi ) :


-Les 3 vis qui se fixent sur le faux plateau du nez de broche sont vissées dans le faux plateau alu (filetage traversant uniquement sur ces 3 trous)
(voir plan de gauche) et la tête de ses vis seront rognées lors de l'épaulement pour le 125 et ne pourront
pas se desserrer (voir plan de droite) une fois le mandrin de 125 fixé, puisqu'elles seront verrouillées.
La fixation de l'ensemble sur le nez de broche se fera par des écrous.

-Les 3 vis qui fixeront le mandrin de 125, elles, ne sont pas vissées sur le faux plateau d'alu (elles ne font que le traverser, donc ces 3 trous là ne sont pas filetés) ;
c'est des trous de 8mm. (voir plan de droite). Elles seront fortement serrées par l'arrière et ne seront plus jamais démontées.
Donc, pour le démontage du mandrin de 125, ça se fera uniquement par les 3 écrous et ce sera l'ensemble complet que je sortirai
(faux plateau + mandrin)

C'est le mieux que j'ai trouvé à faire.

mf12.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Ce problème de faux plateau est bien classique . Je n'aime pas les faux plateaux en alu :???:
Pour le reste je partage l'avis de jajalv : les vis tête bombée sont difficiles à serrer convenablement
à cause de l'empreinte plus petite et moins profonde, elles ne font pas long feu. D'un autre côté, dans un
lamage ça ne fait pas un beau montage ( ça n'est pas fait pour ça).
Les six pans creux tête basse seraient plus adaptées.
A défaut, on peut peut-être enlever 2 mm d'épaisseur à la tête d'une vis de 8 ?

Cordialement
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour deuxcinq,

Ça y est, j'ai fini le montage. Finalement, après divers conseils et arguments pertinents, j'ai opté pour mon choix de départ (vis 6 pans creux à têtes bombées), pour le serrage aucun souci ( c'est quand même une clé de 5). J'ai fait au préalable quelques essais de serrages sur vieille plaque bloquée sur l'étau d'établi, avec une clé facom on peut serrer bien plus qu'il n'en faut pour un mandrin et la clé ne saute jamais (pas une seule fois). J'ai même poussé le vice à mettre un tube dans la clé pour augmenter la force, et là pareil c'est parfait.
Il faut savoir que l'appui du dessous de la tête est de 14mm contre 13 pour une CHC, donc un meilleur appui sur la surface du chambrage. Et en plus je gagne quand même plus de 4mm sur la profondeur du chambrage, ce qui n'est pas rien !

- Je les ai prises en acier noir de 10.9.

De toute façon je n'ai pas à les redémonter puisqu’une fois serrée elles resteront en place à demeure. La fixation sur le nez de broche se ferra avec des écrous. Je suis vraiment content du résultat.

Voir ICI pour montage et vidéo. Tout est expliqué sur cette page et celles au-dessus et au-dessous.

Merci à tous.
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 551
Alexandre
A
Haut