Résistance vis 6 pans à tête ronde sur mandrin

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Je compte monter un mandrin 125 à la place d'un 100 et je compte mettre, pour des raisons techniques, des vis à tête bombées 6 pans et j'aurais voulu savoir si c'est suffisant au niveau de la résistance, bien entendu c'est surtout au niveau de la tête qui doit être moins costaud qu'une vis hexagonale.
Quelles sont les contraintes exercées à ce niveau avec un mandrin ? Le poids du mandrin est de 4 kg, faux plateau en "duralu" de 20mm d'épaisseur vitesse du tour de 100 T/m à 2000T/m.

Merci de vos réponses.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, à ma connaissance, quand une vis casse c'est pas au niveau de la tête. Regarde plutôt la qualité de tes vis, prends des 12-9, et ça te rassurera, je serai plus dubitatif quant au plateau en alu, ou les taraudages peuvent se mater et perdre de leur efficacité.
Cordialement
Martin
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avec un plateau en alu et un mandrin "ordinaire", des vis classe 8-8 suffisent, si tu as peur mets des 10-9 mais il y a de fortes chances que les taraudages du mandrin soient plus fragiles que des 10-9 (alors imagine pour des 12-9...). :wink:

Nota : une vis coute moins cher qu'un mandrin... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

En fait, je voulais savoir si des vis à tête ronde 6 pans creux sont suffisantes ? Elles sont en INOX A2, mais contrairement aux vis hexagonales elles n'ont aucun marquage. je suppose que le A2 est du 10.9 non ?

Je ne peux pas mettre autre choses que des vis à tête rondes 6 pans creux, car Je suis gêné à l'arrière par le faux plateau de 100 (d'origine et indispensable) de la tête de broche.J'ai fait un chambrage sur le faux plateau de 125 (celui que j'ai réalisé) pour insérer les têtes des vis.

Merci de vos réponses.

Voilà en image :

Le faux plateau de broche viendra à ras des chambrages et maintenu pas les 3 vis.

fp.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Avec un plateau en alu et un mandrin "ordinaire", des vis classe 8-8 suffisent, si tu as peur mets des 10-9 mais il y a de fortes chances que les taraudages du mandrin soient plus fragiles que des 10-9 (alors imagine pour des 12-9...). :wink:

Nota : une vis coute moins cher qu'un mandrin... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
Bonjour, tu as raison,la 8-8 devrait largement suffire, mais on ne connait pas la profondeur du taraudage, si celui-ci est très profond, le serrage peut être très fort, et de toute façon vu la faible différence de prix, qui peut le plus....
Les 10-9 sont plus difficile à trouver que les 12-9
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tu veux sans doute parler de vis bombées avec empreinte 6 pans creux ?
Du 10.9 est suffisant. Du 12.9, c'est mieux.

La différence avec les vis cylindriques 6 pans creux, c'est qu'à diamètre de vis égale, l'empreinte est plus petite, et l'effort de serrage sera moins important.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas mettre des vis cylindriques ?

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Je viens de voir qu'entre-temps tu as édité ton message.

N'as-tu pas la place pour noyer les têtes de vis cylindriques ?

A+

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas mettre des vis cylindriques ?

Bonne journée.

jajalv

Bonjour,

C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis. Donc je gagne 5 mm sur l'épaisseur du passage de la vis. Ça change tout. Je sais, j'aurais du faire le faux plateau de 25mm, mais maintenant c'est fait.
Je voudrais être certain que les têtes bombées puissent être suffisantes.

Merci de vos réponses
 
J

jajalv

Administrateur
synapsis a dit:
C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis.
Augmente tes chambrages à 8.5 !
Il restera encore 11.5, donc pas de problème.
Et tu pourras mettre des vis qui tiennent la route.

A+

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
jajalv,

Oui, mais le faux plateau est en duralu et à 11.5 j'ai bien peur que ce soit un peu juste non ? Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si les vis à tête bombées sont suffisamment résistantes pour bien maintenir ,sur du long terme, le nouveau mandrin de 125 qui pèse 4kg. Bien entendu il y a l'épaulement ajusté au 1/100 qui maintient le mandrin, mais avec la vitesse de rotation je ne voudrais pas que ça casse. Et je n'ai aucune connaissance dans la résistance des matériaux.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
synapsis a dit:
je n'arrive pas à savoir si les vis à têtes bombées sont suffisamment résistantes
Résistantes: SI !
Mais c'est le serrage qui ne sera pas aussi efficace.

J'ai toujours considéré ces vis comme de simples vis à tôle.

Même dans de l'alu, 11,5, c'est suffisant.

Bon courage.

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
jajalv a dit:
synapsis a dit:
je n'arrive pas à savoir si les vis à têtes bombées sont suffisamment résistantes
Résistantes: SI !
Mais c'est le serrage qui ne sera pas aussi efficace.

jajalv

Pourquoi le serrage ? une CHC en M8 on serre avec une allen de 6 la tête bombée une de 5 - y aurait-il une différence notable ? . Attention je ne parle pas de vis à tête fraisées, mais tête bombées.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
synapsis a dit:
une CHC en M8 on serre avec une allen de 6 la tête bombée une de 5 - y aurait-il une différence notable ?
Avec la clé de 5, tu n'as pas le même couple de serrage qu'avec la 6.
De plus, si je ne me trompe pas, l'empreinte des têtes bombées est moins profonde.

A+

jajalv
 
A

Asinus

Apprenti
Fabrication selon norme ISO 7380. Résistance à la traction : 700 N/mm².
Inox A4.
 
S

synapsis

Compagnon
jajalv,

Oui, c'est moins profond.

Je viens d'y penser, comme j'attends le 125 qui devrait arriver normalement lundi ou mardi, il va falloir que je fasse l'épaulement au moins de 3mm ce qui ne fais plus 11mm mais 8 mm si je mets du CHC, je pense que là ça ferait chaud ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Concernant les classes de visserie, vous trouverez des info intéressantes là : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Il y a aussi une calculette dans le cas de matériaux différents soumis à une élévation de température (exemple : plateau alu - vis acier, pour une augmentation de température de 50°C l'augmentation de contrainte dans la vis est de 136 MPa... Donc ne pas serrer "à donf" :eek: )

Pour des vis inox A2, je suppose qu'il s'agit de vis A2-70 car c'est le modèle le plus facile à trouver, la résistance à la rupture est de 700 MPa (70 daN/mm 2 ) donc un peu inférieur à du 8-8 acier. :cry:

Pour ce qui est de la longueur en prise des filetages, au delà de 1,5 d ça n'augmente pas vraiment la résistance de l'assemblage, car la répartition de charge dans le filetage n'est pas uniforme à cause des déformations de la vis. :wink:

Pour ce qui est de faire sauter la tête de la vis, il y a peu de chance car la section sous la tête est supérieure au noyau du filetage, donc si ça casse ce sera au niveau du filetage. :spamafote:

Si tu tiens vraiment à calculer le couple de serrage de tes vis pour être sûr que ton mandrin ne voltige pas, il faudra que tu te renseignes sur les efforts de coupe... :smt017
Bon courage ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

PS : le temps que je rédige ma réponse certaines info dont le lien ont déjà été données. :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Asinus a dit:
Fabrication selon norme ISO 7380. Résistance à la traction : 700 N/mm².
Inox A4.

- En clair pour un mandrin ça devrait faire l'affaire ?
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.

Merci de vos réponses.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Jajalv a dit:
Même dans de l'alu, 11,5, c'est suffisant.

Je suis d'accord avec Jajalv:
Ces vis travaillent en cisaillement, c'est à dire que le plus important sera le couple de serrage plutôt que l'épaisseur :lol:

Avec un couple moins important, et une épaisseur plus importante, tu auras plus de risques de torsion des vis bombées. :wink:

Pour que la résistance soit maximale, il te faudrait avoir des vis à partie lisse ajustée dans ton faux plateau, ce qui n'est pas le cas. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

synapsis

Compagnon
ybou30 je te remercie pour ta réponse, mais tu me conseillerais quoi au juste par rapport à ce qui est déjà fait et sachant que je n'ai que (20mm) - 3 à 4 mm pour l'épaulement et - 3 à 8 mm pour un chambrage selon les vis utilisées.

Merci de ta réponse.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout comme Jajalv:

synapsis a écrit:C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis.

Jajalv a dit:
Augmente tes chambrages à 8.5 !
Il restera encore 11.5, donc pas de problème.
Et tu pourras mettre des vis qui tiennent la route.

Même à 11,5mm, tu as de la marge. A vista de naze, tu pourrais descendre vers 9mm .
La situation d'usinage pénalisante à prendre en compte: cylindrage de Carré montage en porte à faux (dans la limite du raisonnable).

Au pire, tu peux réduire la hauteur de tes vis à tête cylindrique, mais ce serait une erreur,

et surtout, çà n'est vraiment pas nécessaire. :lol:

Edit: Ooops, je viens de comprendre ta dernière réponse. Pour résumer, tu dois mettre tes vis dans une épaisseur résiduelle de 16mm (cas d'épaulement de 4mm). :smt003

Je ferais:
- réduire les têtes de vis cylindriques à 6,5mm =>
- Chambrage à 7mm
=> reste 9mm d'épaisseur de serrage sur ton faux plateau. :supz:
Si tu choisis de faire un épaulement de 3mm, répartir le mm sur les 2 (hauteur tête de vis et profondeur de chambrage.

Cdlt,
Yanik
 
A

Asinus

Apprenti
synapsis a dit:
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.

Merci de vos réponses.

Tu ne fini pas ton plateau sur le tour ? Histoire d'avoir une bonne concentricité une fois fixé...
 
S

synapsis

Compagnon
Asinus a dit:
synapsis a dit:
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.

Merci de vos réponses.

Tu ne fini pas ton plateau sur le tour ? Histoire d'avoir une bonne concentricité une fois fixé...

Oui, le faux plateau est bloqué sur la broche et comme j'attends le mandrin je ne le touche pas, surtout que je n'ai même pas 1/100 d'erreur. Demain je devrais le recevoir à ce moment je fais l'épaulement pour le 125.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
]Jajalv a dit:
a dit:

Edit: Ooops, je viens de comprendre ta dernière réponse. Pour résumer, tu dois mettre tes vis dans une épaisseur résiduelle de 16mm (cas d'épaulement de 4mm). :smt003

Je ferais:
- réduire les têtes de vis cylindriques à 6,5mm =>
- Chambrage à 7mm
=> reste 9mm d'épaisseur de serrage sur ton faux plateau. :supz:
Si tu choisis de faire un épaulement de 3mm, répartir le mm sur les 2 (hauteur tête de vis et profondeur de chambrage.

Cdlt,
Yanik

Effectivement de réduire les têtes des CHC est une excellente solution, j'aurais moins de profondeur pour la clé allen, mais autant que j'en aurais pour une tête bombée. EN plus avec un bonne clé Facom la prise est toujours meilleure.

Je vais opter pour cette solution, même si 9mm je trouve que ça fait un peu léger.

Merci.
 
A

Asinus

Apprenti
synapsis a dit:
Effectivement de réduire les têtes des CHC est une excellente solution, j'aurais moins de profondeur pour la clé allen, mais autant que j'en aurais pour une tête bombée. EN plus avec un bonne clé Facom la prise est toujours meilleure.

Je vais opter pour cette solution, même si 9mm je trouve que ça fait un peu léger.

Merci.

Tu peux reprendre l’épaisseur sur l'arrière de la vis :wink:

PS: un lien en rapport avec l'usinage d'un faux plateau..... http://strib.fr/?p=74
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
A l'arrière ! un peu chaud non ? et de faire les vis ce n'est pas très conseillé.

Le plus simple aurait été que les vis à tête creuse bombée puissent faire l'affaire, en fait je n'ai pas vraiment bien compris la différence de résistance entre ces vis et les CHC.

Merci à tous.
 
Y

ybou30

Compagnon
salut à tous,

Pas chaud non plus pour attaquer par l'arrière:
- Diminution de la résistance de fond de vis;
- risque d'induire une amorce de rupture par usinage.

Sur le dessus de vis, il y a la partie des chanfreins qui peut être rabotée sans dommage.
D'autant que la fréquence de démontage ne sera pas élevée, et le remplacement des vis aisé. :supz:

Hormis la possibilité d'avoir des CHC en acier de résistance supérieure, il y a:

- La section du 6 pans de serrage plus importante :wink:
- La moindre épaisseur/résistance de la périphérie des vis bombées qui explique la précédente :wink:

Le diamètre de perçage qui devra être le plus ajusté possible sera un plus en résistance :wink:

Dans le cas d'utilisation e vis à tête bombée, amha, ce serait sans doute ces dernières qui seraient le point faible, même avec une faible épaisseur résiduelle du faux plateau. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
J

jajalv

Administrateur
Une idée qui me revient à l'esprit (ça m'arrive quelquefois).

Je ne sais pas si on en trouve dans toutes les dimensions, mais les vis cylindriques 6 pans creux existent en taille basse.
C'est à dire que la tête est plus courte !

Reste à trouver.

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
En taille basse, la tête de la vis de 8 fait 5 de haut.
Vis CHC Diam 8 taille basse.JPG
A+

jajalv
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut