Résistance plexiglass

  • Auteur de la discussion @mine
  • Date de début
@

@mine

Apprenti
Je vais poster une photo car la piece centrale du boitier est prete
Pour les vis, je peux monter jusqu'a 8mm
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le problème est que mécaniquement le vissage n'est pas bien résistant
.quel diamètre de vis?
 
@

@mine

Apprenti
diamètre de 3 a 8
Pas besoin d'une rote résistance pour chaque vis, par contre je peux "jouer" sur le nombre et en mettre plusieurs espacé de seulement quelques cm
Mais peux on tarauder du PMMA de 4mm sans le traverser ? avec la pointe de la mêche ou du tarot ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
A mon humble avis:pas la bonne idee...

essaie..mais je pense que c'est trop fin comme matériau.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

peux on tarauder du PMMA de 4mm sans le traverser ?

En théorie oui, en pratique non car en plus des problèmes d'usinage le taraudage obtenu n'aura aucune résistance.

Pour la longueur de filetage en prise il faut entre 2 et 3 fois le diamètre nominal de la vis pour avoir une résistance correcte (ce n'est pas la peine de mettre plus de 3 fois le diamètre car la répartition de la charge le long du filetage est décroissante et devient quasiment nulle au delà de 3xD).

Cordialement,
Bertrand
 
A

alainbiggun

Compagnon
L'insert est une bonne idée... mais faut le rentrer entièrement et le coller..quelle dimensions as tu trouvé ?
 
@

@mine

Apprenti
Je n'ai pas encore trouvé car l'idée m'est venue maintenant en regardant des montages de PMMA sur le net.
je chercherais demain matin les bonnes dimensions (surtout en longueur)
 
@

@mine

Apprenti
bonjour
J'ai éssayé un autre système d'assemblage avec de la colle a chaud, car j'ai remarqué que ça tient bien sur le plexi, du moins avec la force des bras, mais maintenant que le système est en place depuis deux jours, la colle commence a se détacher, voici en vue de profil l'assemblage que j'ai utilisé
Avec quoi je peux le modifier le but est de na pas trouver la plaque de 4mm (du moins pas en surface)
untitled.JPG


EDIT : sur le schéma c'est écrit plaque a ne pas trouver, il faut lire plaque a ne pas trouer
 
B

Benoit123

Compagnon
J'aimerais bien travailler avec du verre, mais il est plus délicat a travailler, par exemple, comment faire des trous pour le plaquer par des vis sur le joint ?
Le plexiglas est vite rayé, mais bon, j'aurais qu'a changer la plaque de temps a autre.

Bonjour,

Inutile de vouloir percer le verrre, il faut utiliser une bride qui vient enserrer l'ensemble. (facon hublot et vieux thermomètre d'usine)
http://www.techni-contact.com/produits/431-559347-hublot-pour-reservoir.html

Que tu utilise du plexiglas ou du verre, ne perce pas dedans, dans les deux tu fragilise énormément le matériau.
 
@

@mine

Apprenti
Bonjour
Non, rien en doit dépasser du verre (ou du plexiglass), la surface doit être plane.
 
Haut