Résistance plexiglass

  • Auteur de la discussion @mine
  • Date de début
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@mine

Apprenti
Salut

J'ai besoin de construire un caisson étanche qui sera plongé sous l'eau
Le caisson sera métallique sur tout ses coté, sauf une face (de 10cm X 26cm) qui sera en plexiglass

Est ce que a votre avis, une telle surface en plexi de 4 ou 5mm peut tenir une profondeur de 10m soit un 1bar (ou 1 bar et non pas 2) ou est ce qu'il faut chercher plus d'épaisseur ?

La même chose mais en verre, sera t'elle plus solide a épaisseur égale ?

Je sais que la forme plate n'est pas la meilleure pour résister a ce genre de contraintes, mais j'ai absolument besoin de la surface plate transparante.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai une sableuse à l'atelier avec des parois en pléxi de 4m/m (1m x 1m). Pression intérieur 4 à 5 bar et la paroi se gonfle un petit peu. Je pense qu'avec ta dimension tu ne risque rien. Pour le verre, si tu met du 4 ou 5m/m d’épaisseur tu ne risque rien non plus, la plaque va résister mais cela sera plus lourd.
L'avantage du verre, il se raye moins vite
Gérard
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Quand on voit les lampes chinoises de plongée données pour 80m avec 2mm ... tu vois la marge.

Par contre, c'est surtout ton système d'étanchéité qu'il faut regarder, car le plexi va se "plier" légèrement au centre donnant des contraintes sur l'extérieure.
Donc idéalement, ton plexi doit poser sur un joint torique qui se comprimera avec la pression.
Le plexi quand à lui, visé sur l'extérieur (par rapport au joint torique :wink: ) avec des perçages 0.5mm plus grand (déformation).

JP
 
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@mine

Apprenti
merci pour vos reponse
Pour la fixation, voici une image de coté, je compte simplement "plaquer" la plaque de plexi sur le caisson en métal avec un joint découpé au laser entre les deux
plexi fixation.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
un caisson photo peut etre?

il faudrait voir si du triplex(verre à pare-brise) serait taillable à la sableuse..?

sinon un joint moulé en silicone aurait la souplesse nécessaire pour "jouer" avec la pression.

sinon,100 mm de large ce n'est pas bien large..

un proto basique serait bien à utiliser,non?,histoire de voir à quelle profondeur ça casse..

un peut d'espionnage sur les forum traitant des caissons photo "self-made"..!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux vraiment "0 déformation" il faut pressuriser le caisson. :wink:

Ceci dit 1 bar c'est pas beaucoup, d'ailleurs plutôt que d'immerger ton caisson à 10m ou plus pour savoir si la plaque résiste, tu peux gonfler le caisson et mesurer la déformation (la seule différence c'est pour le montage du joint).

Cordialement,
Bertrand
 
@

@mine

Apprenti
Pas besoin d'éviter la déformation du caisson, ce que je cherche c'est qu'il n'éclate pas.
Impossible de pressuriser par une huile ou autre l'intérieur, y a de l'électronique, des condos chimqiues, et quelques capteurs optiques, pas sûr que ça aime la pression.

Bon reste plus qu'a faire un essais avec un caisson vide
 
C

chilavere

Compagnon
Je sais que la forme plate n'est pas la meilleure pour résister a ce genre de contraintes, mais j'ai absolument besoin de la surface plate transparante.
salut .
les écrans des masques de plongée sont bien plats !!????:?:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
le polycarbonate serait beaucoup mieux adapter je pense .
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je travaille le verre tous les jours. tu peux mettre du verre de 3m/m (verre de fenêtre) mais tu risque de le casser si tu manipule beaucoup ton appareil, le 4m/m résiste mieux. Pour le collage un joint de silicone. Pour te donner une idée de la résistance du verre. une longueur de 80cm par 20cm de large épaisseur 19m/m supporte un poids de 80kg au milieu
Gérard
 
@

@mine

Apprenti
J'aimerais bien travailler avec du verre, mais il est plus délicat a travailler, par exemple, comment faire des trous pour le plaquer par des vis sur le joint ?
Le plexiglas est vite rayé, mais bon, j'aurais qu'a changer la plaque de temps a autre.
 
A

alainbiggun

Compagnon
on trouve des forets pour verre à plaquettes carbure.mais dans ce cas,les perçages seraient trop proches du bord.
des façons de pattes à glace seraient mieux.,ou des pare-closes vissées sur le support si feuillure.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Pour les trous, il faut aller chez un vitrier, ils ont des forêts. Les mèches vendue en magasin ne valent rien, il faut des forêts diamantés pour verre.
Situ te trouve prés de chez moi, je peux te faire les perçages
Gérard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
Enfin le plexi se travaille aisement ! ...
et il est assez resistant et bon marché
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bjr
oui, le plexi tiendra, mais attention ça casse en cas de choc, le polycarbonate ne cassera pas, (en cas de choc) mais au bout d'un certain nombre d'années il jaunira, à toi de voir....Pour le joint
2 mm d'epdm plat à cellules fermées, cela fera largement l'affaire !
cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la pressurisation ça peut être un gaz comme de l'air... (Et ça permet aussi de savoir si c'est étanche et d'éviter au fluide extérieur de rentrer en cas de fuite, mais bon le sujet du post n'est pas "les systèmes pressurisés").
Pour ce qui est du comportement à la pression des différents composants électroniques je n'en sais rien.

Les propriétés optiques du plexiglass (PMMA) sont différentes du polycarbonate (PC) et du verre. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

Les propriétés optiques du plexiglass (PMMA) sont différentes du polycarbonate (PC) et du verre. :wink:
Cordialement,
Bertrand

Re ,

C'est surtout l'eau qui va gener .
Le plexi est tres proche du verre .
 
C

chilavere

Compagnon
Bien sur que si, fait une descente à 20ml sans compenser tu vas voir tes petits yeux :-D
Mais la on est hors sujet :wink:
Pat
c'est vrai , tu as raison Pat !!!!:oops: mais descendre à 20 m en apnée n'est pas pour moi !!:drinkers:
mon modeste niveau BE est bien loin ...:mrgreen:
et avant les yeux , il y a les oreilles qui vont me rappeler a l'ordre ..

Pour le polycarbonate , c'est très résistant aux rayures , enfin dans la limite raisonnable d'utilisation tout de même !! Pour les qualités optiques , j'ai des lunettes de tir en polycarb , c'est le top !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...effectivement le PMMA est plus "transparent" que le PC (à épaisseur égale), et il ne jaunit pas dans le temps, il est naturellement anti UV.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

As-tu considéré la possibilité d'employer des boîtiers "tout faits" je pense notamment aux boîtiers de marque FIBOX qui ont un couvercle transparent vissé et dont je n'ai jamais eu à me plaindre côté étanchéité. Je n'ai jamais essayé à 10m non plus mais vu le faible tarif (une cinquantaine d'euros chez radiospares) tu peux avoir envie d'essayer.
Si tu tiens à faire le reste du coffret en métal, tu peux toujours récupérer le couvercle, déjà percé aux quatre coins, et l'adapter à un caisson que tu fabriques par ailleurs
J'ai conscience que ce n'est pas exactement ce que tu demandais à la base mais si ça peut t'être utile...

@+
 
@

@mine

Apprenti
je ne savais pas qu'il y avait des boîtiers comme ça, mais je doute que j'en trouverais près de chez moi (Tunis).
l'optique d'un scanner devra passer sur le PMMA (ou le verre) je suis donc contraint de rester dans la plage des 2 à 4mm d'épaisseur, et avoir le maximum de transparence, a ce point, il parait que le PMMA est mieux que le verre (du moins a l'état neuf)

Si non je reviens avec un autre problème, comme je l'ai dis, la plaque de PMMA 4mm viendra se plaquer sur un contour lui même fait en PMMA finalement de 10mm, et entre les deux il y a un joint souple.
Je devais visser sur les 4 cotés, en tout il y a 20 trous pour vis sur tout le contour, oui mais voilà, sur un des 4 cotés, je ne veux plus percer le PMMA, car j'ai besoin que la surface reste plane.
j'ai pensé profiter de l'épaisseur du PMMA (4mm) pour y faire un trou du diamètre de la tête du vis, mais ce trou ne traverse pas l'autre coté du PMMA, ensuite remplir le trou par de la colle et y plonger la tête du vis, le système est irréversible mais ça ne me gène pas.



Voici un schéma en vue de profil (A : ce qui devait se faire normalement) et B l'idée de la colle, mais j'ai deux question :
Quelle est la colle la plus adaptée a ce genre de chose ?
Y'a t'il un autre moyen de fixation, car j'ai des doutes sur la tenue mécanique de mon système
assempblage plexi.JPG
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Coller les têtes de vis me semble moins pratique,par contre une vis traversante noyée dans une résine silicone,ça serait plus solide.
 
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@mine

Apprenti
non rien ne dois traverser
On peut faire un trou a filetage dans du PMMA ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
Oui ,mais il faut au moins une dizaine de filets, sinon il n'y aura pas de résistance.


Sur le dessin A,la vis traverse,non?
 
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@mine

Apprenti
oui sur le schéma A elle traverse c'est ce que je devais faire au début, mais là je découvre que je dois faire autrement :/ une disaine de filets ? ça veux dire combien de mm en profondeur ? pour un vis 3 a 4mm ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'avoue avoir quelques difficultés à visualiser la boite et ses dimensions. :smt017

Les têtes de vis collées et d'ailleurs le collage lui-même ne me parait pas une bonne solution. Par contre il existe des vis à tête fraisée ce qui permet de conserver une face "lisse".
Selon les dimensions des vis on peut se passer des écrous car il est possible de tarauder le PMMA.

Cordialement,
Bertrand
 
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