Résistance mécanique de la fonte

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En conception de produit on ne peut pas tout calculer !! , pourquoi met on un fer laminé de 20 x 4 plutot qu'un de 20x 5 , qu'un bout de tole de 1.5 plutot qu'un de 2 etc .... ??
c'est le professionnalisme , l'experience , le bon sens qui permettent de definir les dimensions de toutes les pièces ...
ensuite la réalisation du prototype , les divers essais qu'il subit , suivant un cahier des charges (quand il existe ? ) ... permettent de peaufiner , de confirmer la conception du produit .

Parfois la fabrication du produit en série est lancé , les essais ne sont pas encore terminés ... le risque est calculé ! , et c'est pour cela , par exemple , qu'en cas de pb on voit des campagnes de rappel dans l'automobile .
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir JeanYves,

Je te réponds en tout respect mais malheureusement ce que tu décris c'était "avant". Je suis assez peiné de te dire que le monde industriel actuel que je vais quitter à ma grande joie est bien plus brutal, et que ni le bon sens ni le professionnalisme ne sont des valeurs reconnues ni suffisantes pour se battre dans un milieu financier où on cherche à gratter le dernier centime pour "faire du cash". Donc on industrialise du fer plat de 20x2 et de la tôle de 0,8mm :wink:. Si on peut faire faire ailleurs (même loin à l'est) sans trop regarder comment c'est fait c'est encore mieux, du moment que les clients ne nous coutent pas trop en garantie...

Je crois que je floode un peu trop sur ce topic qui part d'une vraie interrogation de son auteur. Pour en revenir à sa question fondamentale de base, le module de 1,5 me semble plus que très jouable et je pense que tu seras d'accord avec ça.

++++

Philippe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour le Hors sujet , je vais dire , que c' est justement le monde de la finance qui va mettre par terre tous les pays, y compris la FRANCE et ceux qui y travaillent ( artisans , paysans et commerçants )
Voilà ce que j' avais à dire là dessus .

Pour en revenir à la question cruciale , j' ai envoyé des devis un peu partout concernant du brut en 42 CrMo4 et j' attends les réponses .
J' ai décidé de fabriquer des engrenages au module 2 pour des engrenages jusque 100 dents, et , en module 1,5 au delà . Et ce , dans un soucis d' encombrement . ( avoir une harmonie avec la machine ) .
Néanmoins, je vous rassure, je ne vais pas faire fonctionner un engrenage en module 2 avec un engrenage au module 1,5

La lyre devra pouvoir être adaptable et polyvalente . Pour l' instant, elle est en projet dans ma tête, sa forme finale n' étant pas définie .

Je me réjouis de la tournure que prend le débat

Christophe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir JeanYves,

Je te réponds en tout respect mais malheureusement ce que tu décris c'était "avant". Je suis assez peiné de te dire que le monde industriel actuel que je vais quitter à ma grande joie est bien plus brutal, et que ni le bon sens ni le professionnalisme ne sont des valeurs reconnues ni suffisantes pour se battre dans un milieu financier où on cherche à gratter le dernier centime pour "faire du cash". Donc on industrialise du fer plat de 20x2 et de la tôle de 0,8mm :wink:. Si on peut faire faire ailleurs (même loin à l'est) sans trop regarder comment c'est fait c'est encore mieux, du moment que les clients ne nous coutent pas trop en garantie.
Philippe.

Bsr Philippe ,

L'aspect coût est bien sûr tres important , si on veut vendre .

Mais sinon je ne vois pas comment on peut faire l'impasse de la conception par des personnes formées , experimentées par la suite , peut etre ? ... qui sont justement aussi à même de concevoir au moindre coût .

Je sais , c'est souvent au détriment de la qualite .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Pour en revenir à la question cruciale , j' ai envoyé des devis un peu partout concernant du brut en 42 CrMo4 et j' attends les réponses .
J' ai décidé de fabriquer des engrenages au module 2 pour des engrenages jusque 100 dents, et , en module 1,5 au delà . Et ce , dans un soucis d' encombrement . ( avoir une harmonie avec la machine ) .
Néanmoins, je vous rassure, je ne vais pas faire fonctionner un engrenage en module 2 avec un engrenage au module 1,5
La lyre devra pouvoir être adaptable et polyvalente . Pour l' instant, elle est en projet dans ma tête, sa forme finale n' étant pas définie .
Je me réjouis de la tournure que prend le débat

Christophe

Bjr ,

Si c'est une machine destinée à etre très polyvalente , les elements la constituant pas encore arretés... , ne serait ce pas judicieux de faire tous les engrenages au même module ! ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jean-Yves,

Tu as sans doute raison, je commencerai par tailler des engrenages de 100 dents maxi, et , en fonction de la place que cela va prendre sur le côté de la fraiseuse, après , j' aviserai en conséquence pour les plus grands ( pour les nombres indivisibles ).

Je pourrais aussi faire une simulation sur TCAD, mais je ne comprends pas la taille des engrenages ( je les trouve rikiki ) pourtant, je rentre les bonnes valeurs de pas ...

Cordialement.
Christophe
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Jean-Yves,

.........

Je pourrais aussi faire une simulation sur TCAD, mais je ne comprends pas la taille des engrenages ( je les trouve rikiki ) pourtant, je rentre les bonnes valeurs de pas ...

Cordialement.
Christophe

Bonsoir Christophe,

Dp=MZ je suppose que tu emploies cette formule archi connue ? Avec Dp=diamètre primitif, M=module et Z le nombre de dents ? Je me permets de rappeler ce basique pour d'autres lecteurs. Je ne vois pas trop là où tu peux butter.

++++

Philippe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Philippe,

Bien sûr, j' emploie les formules de base .
N' ayant pas de doc sur la fraiseuse ( même sur le net ) , il m' a fallu étudier avant la chaîne cinématique de la machine .
Afin de calculer les pignons sur la lyre à employer .

Pour donner un ordre d' idée, un engrenage au module 2 et ayant 200 dents , fait en diamètre extérieur 404 mm .
Donc, imagines ce que cela représente sur le côté d' une fraiseuse , sachant que la table est large de 320 mm

Je me suis aussi imposé un aspect esthétique et si possible, avoir quelque chose de fermé ( BV règlable à la demande ) et lubrifié avec de l' huile par petite pompe style bijur .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Christophe,

Je crois que je commence "à peu près" à comprendre ton problème de place, et d'encombrement maximum au delà tu ne voudrais pas arriver. Je dis "à peu près" car sans croquis où photos, c'est assez difficile de t'aider.

++++

Philippe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je fais ma réduction en 6 roues afin d' optimiser l' espace , le plus possible .
Je commence à faire des représentations sur turbocad . Pour voir quelle tête aura la future lyre .
et faire une belle boîte à roues .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour les futurs engrenages, que me conseillez-vous comme matière d' acier ?

Sachant que je vais tailler avec des fraises modules ( chinoises ou pas ??? )

Le 42 Cr Mo4 est traité ou recuit . Est-il plus facile à travailler recuit ?
Le XD48 je pense est plus facile à travailler, et un peu plus abordable en matière de prix .
En fonte, je ne connais pas de fournisseurs proche de chez moi ou sur le net .

Cordialement.
Christophe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le 42 CD4 est bien sûr plus facile à travailler recuit .

Mais pour faire des engrenages de ce type de l' XC48 est largement suffisant .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci de ta réponse Jean-Yves .

C' est bien ce qu' il me semblait pour le recuit .
 

Sujets similaires

enezsun
Réponses
136
Affichages
10 776
enezsun
enezsun
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
33
Affichages
12 746
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
Haut