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ingenieu59
Compagnon
Bonjour,
Oui, bien sûr, cela fait faire de nouveaux engrenages .
Oui, bien sûr, cela fait faire de nouveaux engrenages .
Bonjour,Bonjour,
J' ai vérifié ce matin avec un engrenage au module 1,5 que j' avais acheté .
Mon calcul est bon, si on remplace le mod 2 larg 16 mm par un mod 1,5 , il faut une longueur de dents = 22 mm pour avoir la même surface de contact .
Merci à vous pour les liens et les formules .
d'accord kiki86, mais ce qu'on appelle la résistance pratique, notée Rp, est la limite de rupture. Il y a largement un rapport de 1 à 1.5 entre les deux.Re = résistance pratique du matériau
Si ça peut aider, j'ai mis une feuille xls sur le forum dimanche https://www.usinages.com/threads/calcul-de-contrainte-de-contact.88163/et a aussi une formule complexe.
Salut,d'accord kiki86, mais ce qu'on appelle la résistance pratique, notée Rp, est la limite de rupture. Il y a largement un rapport de 1 à 1.5 entre les deux.
Donc je pense que ce doit être plutot la limite élastique, en général notée Re.
Re = résistance pratique du matériau
Connaissant sa resistance élastique et un coeff de sécurité ,cela donnait une resistance que kiki86 appelle résistance pratique
ce qu'on appelle la résistance pratique, notée Rp, est la limite de rupture
Je n'ai jamais vu la désignation Rp sur une courbe de traction, je suppose que c'est un raccourci pour la Rp0.2% qui correspond à la résistance pour une plasticité de 0.2% qui est utilisé pour déterminer la résistance des matériaux qui ne présentent pas de palier de plasticité
J'en ai bien l'impressionVous dites si je suis complétement à côté de mes pompes . lol
Avant c'etait appellé Rp !La résistance pratique à l'extension notée Rpe correspondant à la résistance élastique pondérée avec un coefficient de sécurité : Rpe=Re/s avec s coefficient de sécurité variant de 1.2 à 8
Si tu dépasses juste la contrainte Rp0.2, il n'y a que rarement rupture. Pour la plupart des matériaux il y a juste une déformation de la pièce qui peut quand même la rendre impropre à son usage.Bonsoir,
Le dimensionnement par Rp0,2 est valable pour une rupture brutale. Il définit une charge élevée qui suffit à rompre une pièce. Le mode de rupture des machines est plutôt en fatigue, chargement polycyclique. CF Wikipédia pour la fatigue des matériaux, dont courbe de Wöhler.
Bjr ,
Enfin pour moi il n'y avait pas de soucis à se faire de ce cote la , l'effort sur ces engrenages est relativement faible .
!
Bonsoir,Si tu dépasses juste la contrainte Rp0.2, il n'y a que rarement rupture. Pour la plupart des matériaux il y a juste une déformation de la pièce qui peut quand même la rendre impropre à son usage.
C'est donc entre autre pour cela que l'on fait le dimensionnement en appliquant un coefficient de sécurité. Avec un coefficient de sécurité de 3, on est assuré de résister un nombre quasi infini de cycles pour presque tous les matériaux.
Le dimensionnement à la fatigue se fait quand même dans des cas très particulier, et principalement lorsque l'on veut optimiser le poids avec des matériaux sensibles à la fatigue. C'est le cas pour l'aluminium dans l’aéronautique. On va certainement tenir compte de la fatigue si on dimensionne le réducteur d'un hélicoptère, ou même dans le cas d'une Boite à vitesse automobile. Mais dans le cas d'un pignon servant à synchroniser les mouvements d'une machine unitaire, c'est franchement hors de propos.
D'ailleurs sur combien de cycles doit on se baser, ce n'est pas dans le CdCF !
Absolument d'accordDe mon point de vue sur le gros bon sens qui est la troisième option, c'est la meilleure. Module 1,5 c'est OK, sans justification scientifique ni pseudo-formules approximatives.