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Résistance de freinage décoiffante.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par didbaba, 14 Janvier 2012.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Bonjour,

    un petit lien digne d'intérêt pour les electro-bidouilleur. Je ne sais pas si le truc est connu en tout cas l'anecdote est amusante :
    Résistance - coiffure - freinage

    Pour ceux qui n'ont pas le traducteur, Konrad (fabriquant de rabots magnifiques métal et bois précieux) et son copain Stan câblent une vieille scie à ruban bien jolie d'ailleurs. Ils mettent en place un convertisseur, et constatent que les résistances de freinages coûtent bien cher. Aussi en viennent-ils à trouver une solution : le sèche cheveux de Jill...
     
  2. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Je serais curieux de voir une vidéo du fonctionnement (et surtout du freinage) :mrgreen:

    Car si effectivement cela fonctionne, cela peut être TRES intéressant par rapport au cout d'une "vraie" résistance de freinage.
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    bonjour

    Et pourquoi pas aussi celle d'un vieux grille pain ou d'un chauffage.

    Mais l'avantage avec le sèche cheveu c'est que le coffret est déja fait.

    cdlt lion10
     
  4. geanphy

    geanphy Compagnon

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  5. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Bonjour à tous,

    Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
    Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
    On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent :wink: :wink:

    Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?

    A+

    Emmanuel
     
  6. gugusse

    gugusse Ouvrier

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Salut,
    Juste pour te donner une idée la scie à ruban sur laquelle je travaillais en scierie mettais facilement 5minutes pour s’arrêter.
    Sur du petit matériel je suis d'accord c'est inutile, sur du gros ça évite une perte de temps et écarte un danger aléatoire.
     
  7. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Salut Gugusse,

    Oui c'est tout à fait exact pour le danger aléatoire de la lame qui continue de filer... surtout sur 5 minutes!!
     
  8. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    bonjour à tous,
    Amusant et très intéressant.
    il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
    Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
     
  9. gugusse

    gugusse Ouvrier

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Bonjour,
    Un fer à repasser, à l'inverse d'un sèche cheveux, ne chauffe pas en permanence il faut donc faire attention a ce qu'il ne se déclenche pas. Et un fer à repasser reste chaud plus longtemps donc risque de brulures aussi.
     
  10. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    oui tu as raison; donc thermostat au max. Mais comment calculer et paramétrer le tout (à part faire des expériences)?
     
  11. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Bonjour

    La résistance de ton fer sera de R=U^2/P soit 220*220/1000=48,4 ohms.

    Bref toute résistance électrique convient pour faire du freinage. Plus ta résistance est faible, plus elle freine rapidement. Attention toutefois à rester dans les clous du variateur de vitesse.

    A mon avis un radiateur électrique doit pouvoir convenir parfaitement, le boitier est construit et le coût est (très) faible.

    On peut même mettre le moteur en court circuit pour faire le freinage si on n'a pas de variateur, il faut faire attention au dimensionnement des appareils mais ça fonctionne, j'ai d'ailleurs une scie électro-portative qui utilise cette manière de faire.
     
  12. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    merci pour ta réponse,
    peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
     
  13. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    bonjour,

    par exemple :
    catalogue Schneider
    à la page 15 acrobat et 16 si tu lis en bas les n° de page du catalogue, tu as des résistances de freinage avec leur valeur que tu peux mettre sur ton variateur. Il faut juste que la valeur de la résistance que tu mets soit conforme à ce que la constructeur du variateur te dit de mettre. Si tu en mets une trop faible , tu risques de griller le variateur et si tu en mets une trop forte ça ne freinera pas et le variateur risquera de se mettre en défaut. Tout ce que je dis dépend de chaque marque/type de variateur.

    bon courage
     
  14. Kesuny

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    Enfaite le moteur se comporte comme générateur lorsque c'est l'énergie cinétique, du coup cette énergie peut endommager le variateur, et aussi c'est un aspect de sécurité, mais bon, je vois bien la tête de mec de L'apave ou dekra en voyant ca !

    Et si non il y a aussi des variateur qui renvoi l'énergie directement sur le réseau ERDF :)
     
  15. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Résistance de freinage décoiffante.
    Re: Résitance de freinage décoiffante.

    merci pour toutes ces explications.
    Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
    je crois que je vais oublier cette solution.
     
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