Résistance acier ?.

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut ,
voila je voudrais savoir a peux près le prix de ses deux nuances d'acier : 30 CND 8 et 45SCD6 .
Et après qu'elle sont les matériaux les plus résistants (la résistance élastique en MPa) et leur prix .
Et qu'elle est le métal le meilleur rapport qualité prix ?.

Merci d'avance .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce sont des aciers un peu differents dans leur utilisation ,
le 30 CND8 est adapté pour la fabrication de pièces mecaniques diverses , fortement sollicitées
le 45 SCD6 est surtout utilisé pour la fabrication de barre de torsion , de ressort etc ...
Les limites elastiques sont similaires , l'allongement un peu superieur pour l'acier à ressort .

L'acier ideal depend de ce que vous voulez faire !! ??
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Pour de la résistance a de la pression interne (dans un tube) .
Donc pour de la haute pression .
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est autres choses , completement different de ces nuances !!

Il y a differentes qualite de fabrication de tubes , qui sont eprouves hydrauliquement et donc garantis jusqu'a une certaine prssion .

Quelle valeur la haute pression ??
 
J

JeanYves

Compagnon
En complement :

Sauf fabrication speciale , xx tonnes de tube , vous ne trouverez pas de tube dans le commerce avec ces nuances .

Par contre il y a toute une gamme de tube en acier ou en inox ....avec pression garantie .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui mais je compte percé moi même ect donc pas de tube déjà pré fait :/ .
Après j'ai plusieurs test a faire avec de la poudre pour essayer de mettre des récipient sous pression a partir de la pression provoquer par les cartouche a blanc .
 
J

J@r0d

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Après j'ai plusieurs test a faire avec de la poudre pour essayer de mettre des récipient sous pression a partir de la pression provoquer par les cartouche a blanc .
Je doute fort que vous ayiez une autorisation de fabrication d'arme, mais vous êtes sur la bonne voie pour vous faire sauter la tronche, réfléchissez bien, une pression de plus de 2000bars ca fait réfléchir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne connais pas les pressions misent en jeu , mais les canons de fusil ne sont pas tous fait dans des aciers hyperperformants .

Le 30CND8 , si vous l'avez , ou un genre 35CD4 devrait convenir .
Ils sont de bonne qualité et économiques .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci de vos réponse :) .
Les pressions utiliser dépend du calibre :S donc dur a dire et de la charge ect donc pas mal de calcule de RDM en vue :P .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les hautes pressions sont un sujet particulier que l'on doit aborder avec respect et circonspection. J'ai eu entre les mains dans le passé un excellent livre sur les matériaux pour les hautes pressions édité par l'Université de Saint Etienne (comme par hasard..) qui décrivait bien tous les problèmes de calcul et de construction des systèmes haute pression. Tant que le poids n'est pas un handicap, beaucoup de matériaux sont utilisables. Le principal ennemi est le diamètre. Un tube 1/8 inox épaisseur de paroi 0,5 mm tient facilement 800 à 1000 bars. Plus c'est gros plus la paroi doit épaissir. Au dessus de 1000 bars les choses commencent à se compliquer: problèmes de joints et en particulier extrusion des joints, problème de plastification de la couche de métal directement en contact avec la haute pression. Certaines réalisations créent une précontrainte d'une partie de la pièce par le frettage, c'est à dire faire la pièce en 2 cones de très petit angle et les enfoncer l'un dans l'autre avec une forte presse pour créer une précontrainte de la partie interne. Enfin c'est un domaine à part que je n'ai fait qu'effleurer. Le problème fondamental est celui de l'épreuve, obligatoire en France pour tout système haute pression. Pour les armes c'est facile, Saint Etienne. Pour le reste, hum! Il faut arriver à générer une haute pression 50% en plus que la pression de travail (avec de l'eau, ces épreuves se faisant uniquement en liquide) Une pompe d'épreuve commerciale monte en général à 700 bars et au delà il faut faire un multiplicateur de pression: cylindre épais avec un gros piston et un petit au bout. Le gros reçoit 700 bars et le petit génère..quelque milliers de bars..
Salutations
 
J

J@r0d

Compagnon
MARECHE a dit:
J'ai eu entre les mains dans le passé un excellent livre sur les matériaux pour les hautes pressions édité par l'Université de Saint Etienne (comme par hasard..)
Comme par hasard :wink:


MARECHE a dit:
Pour les armes c'est facile, Saint Etienne.
Aux dernières nouvelles St Etienne n'accepte plus que les pro qui ont une autorisation de fabrication, les particuliers doivent passer par un pro.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce serait interessant d'avoir quelques extraits significatifs de ce bouquin de St Etienne .
D'avance , merci !!
 
3

3litresourien

Apprenti
Si je ne me trompe pas, du XC48 est suffisant pour ce type d'application?
 
J

JeanYves

Compagnon
Comme la dit Ninjaneko , cela doit dependre du calibre et de la qualité de fabrication de l'arme .
Ensuite , il me semble , qu'il y a plusieurs methodes de fabrication des canons , donc aussi surement des aciers differents .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ce livre sur les hautes pressions m'avait été prêté il y a quelques années quand j'ai dû faire quelques équipements haute pression. J'ai regardé sur le net et voila les références: "Matériaux et joints d'étanchéité pour les hautes pressions" ouvrage collectif sous la direction de Patrick Boissinot et Agilio Padua, 2004 220 pages 30 euros. Il semble donc encore se vendre à l'université de Saint Etienne. Je n'avais pas pris la peine de faire des photocopies et le gars est parti...Donc il ne reste que la mémoire, mais peut être qu'un foromeur en aura un exemplaire.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Interessant , merci Mareche !
On peut le consulter sur books-google.fr
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
698
RzO
G
Réponses
15
Affichages
4 107
bop55
bop55
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
B
Réponses
36
Affichages
15 101
sebastian
sebastian
Haut