Résistance acier s355 ou + ?

  • Auteur de la discussion Anti
  • Date de début
A

Anti

Apprenti
Bonjour

Voilà je souhaite me fabriquer une lame pour empiler mes grumes avec deux pinces.

J'ai fait établir des devis, on me propose l'ensemble des pièces en s355, sinon pour le double du prix en thyas400.

Sachant que toutes les pièces sont en 20mm.

Le s355 sera t'il déjà costaud sachant que je ne veux pas non plus faire un bulldozer, mais je ne veux pas que ça plie au moindre effort.. Ou l'emploi de quel acier serait plus judicieux? Pour les deux grandes plaques seulement? Ou simplement une lame d'usure en bas en hardox boulonné?

Voilà une image de mon projet (je vais un peu mieux penser les renforts mais l'idée générale est la)
zoxl.jpg


Merci a ceux qui répondront
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonsoir,
le S355 est facile d'emploi, peu cher, facile à souder.
Si les efforts sont importants il est préférable d'augmenter les épaisseurs.
Je réserve l'emploi des hardox et autres lorsqu'il y a réellement de l'usure par abrasion.
La solution du racleur boulonné est judicieuse.
En plus les modes opératoires de soudure pour les "hardox" sont difficilement compatibles en "dépannage_d_urgence_in_situ_j_ai_pas-le_temps_ni_les_baguettes" :wink:
Le choix du S355 plutot que des S235 et consort est judicieux car vu les merdes qu'il y a dans ces types d'acier les migrations de ces dites merdes dans les soudures sont fréquentes.

Pour les goussets effectivement, il faut un peu revoir leur conception.
Serviteur
 
A

Anti

Apprenti
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. Va pour le S355 et éventuellement boulonné une lame d'usure.

Toute la difficulté se trouve dans l'estimation des efforts, je demanderais à l'entreprise de découpe s'ils ont en stock du plus épais pour découper les deux tôles de la lame.

Je vais reprendre mon montage à zéro (je dois modifier la pente de ma lame) et essayer de réfléchir mieux à mes renforts, peut-être en m'aidant de simulation xpress sur solidworks, je n'ai jamais essayé :oops:

Merci
 
B

Blanquart

Nouveau
Anti a dit:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. Va pour le S355 et éventuellement boulonné une lame d'usure.

Toute la difficulté se trouve dans l'estimation des efforts, je demanderais à l'entreprise de découpe s'ils ont en stock du plus épais pour découper les deux tôles de la lame.

Je vais reprendre mon montage à zéro (je dois modifier la pente de ma lame) et essayer de réfléchir mieux à mes renforts, peut-être en m'aidant de simulation xpress sur solidworks, je n'ai jamais essayé :oops:

Merci

Bonjour,

Le S355 est l'acier qui est utilisé pour la réalisation des pelles chez Caterpillar... Si tu as besoin d'un devis pour avoir une idée de chiffrage, contactes-moi en PV
Bon courage!!

Stephane
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je t'envoies un mp. :wink:
 
Haut