FreeCAD Réservoir de moto en 3D

  • Auteur de la discussion Manurban
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Manurban

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite modéliser en 3 d un réservoir de moto à partir de 12 plans de coupe réalisés à partir de mesure sur un existant. J'ai scanné ces plans de coupe en JPEG.

Comment faire pour reconstituer le modèle en 3D? Je pensais à une fonctionnalité qui pourrait me faire une extrusion sur l'ensemble des plans de coupe (1 tout les 5cm) et qui serait capable de "gommer" les escaliers ou reconstituer des plans intermédiaires (à la manière du morphing).

On m'a dit que FREECAD savait peut-être faire ça. On m'a dit qu'il fallait un logiciel de CAO qui sache faire du surfacique.

Qu'en pensez-vous et comment faire?

Merci d'avance

Manu.
 
S

simgrouik

Apprenti
Bonjour, effectivement, il va te falloir un logiciel surfacique, pour créer ta forme avec une surface NURBS ( équivalent d'une spline pour la 2D)
Comme ça le mieux pour toi a mon avis serait d'utiliser le logiciel Rhinoceros (Mc Neel)
La version complète gratuite pendant 30jours sans limitation est disponible sur le site du constructeur en francais.
Ensuite la procédure est simple, replacer tes sections dans l'espace et créer une "surface par section" une option de cette commande permet de lisser automatiquement sans créer d'escalier.

Ensuite le logiciels te permettra d'exporter ton modèle pour un usinage ou de la mailler pour une impression 3d.
 
M

Manurban

Nouveau
Merci pour l'info.

Rhino 3D a l'air d'être moins lourdingue qu'autocad que j'ai installé, et que je n'arrive pas à utiliser et qui est loin d'être intuitif.

Quelqu'un possède-t-il un tuto utilisable pour ce que je souhaite faire?

Merci d'avance.

Emmanuel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut