Réserve portable d'air comprimé

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
...Dès que cela sera fait ....elles arriveront à la suite.
Bien joué aussi ; la bandoulière :supz: et effectivement pour monter sur une échelle, c'est bien mieux que la Btle de gaz
J'ai une autre petite btle de propane qui servait dans le temps au couvreurs zingueurs ou aux plombier sur les petits chantiers sa capacité est de 7,6 litres , ça évitait de se "coltiner la grosse" :?: :oops: :wink: ...sur le toit !...
Je la mettrai aussi en photo. Ces petites btle, on en trouve plus et déjà depuis longtemps... je la remplissais moi même à partir d'une 13 Kgs
Bonne soirée
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci oui ca m.. intéresse je suis un curieux née mais dans le bon sens du terme :smt003 j.adore voir l.. ingéniosité des hommes c.est enrichissant. :wink:
Cordialement
eric
 
P

pascounet71

Apprenti
eric.lartiste a dit:
Bonjour à vous tous ,

Je viens de terminer la mienne et vous la présente , :-D Bon vaut mieux pas s'en servir pour éteindre un feu :mrgreen: Le gros avantage comme déjà dit : léger et en plus j'ai accès à l'intérieur de la cuve ce qui me permet de la peindre pour éviter la rouille :wink:
cordialement
eric

[attachment=0]20141029_103417_Richtone(HDR).jpg[/attachment]

bonsoir eric,

ces extincteurs ne sont pas fait pour être en pression longtemps , il vaut mieux passer sur des extincteurs co2 qui sont éprouvés à plus de 200 bars, j'ai un copain qui a fait ça avec une bouteille de plongée , il la gonfle jusqu'a 200 bars avec le compresseur qui va bien (une petite fortune sur LBC) il a laissé un détendeur de plongée dessus et remplacé le tuyau/détendeur secondaire par en ensemble automobile....
bonne soirée....
 
L

Le débutant

Compagnon
Une bouteille de plongée à 200 bars : là, ça fait une sacré réserve !
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Oui bien sur mais, il te faut un compresseur compatible 250 bars respirable, une vérification périodique de ta bouteille, un entretien régulier de ton compresseur, et une formation sur l'utilisation du dit compresseur :wink: .

Pat
 
P

pascounet71

Apprenti
Le débutant a dit:
Une bouteille de plongée à 200 bars : là, ça fait une sacré réserve !
Cordialement

oui avec une bouteille de 12 litres , on peut regonfler les 4 roues d'un 4x4 monté en 33x12.5R16 sans problème ,on passe de 1.2 bar à 2.2 , .....sans problème ,

mais pour faire recharger des bouteilles par un club , elles doivent être éprouvées , ....
 
P

pascounet71

Apprenti
patduf33 a dit:
Oui bien sur mais, il te faut un compresseur compatible 250 bars respirable, une vérification périodique de ta bouteille, un entretien régulier de ton compresseur, et une formation sur l'utilisation du dit compresseur :wink: .

Pat

évidemment , :smt003 :smt003 :smt003 nous sommes entre gens sérieux et responsables :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
 
P

patduf33

Administrateur
Utilisateur, vérificateur, et gonfleur des dit blocs :wink:

Pat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le débutant a dit:
Une bouteille de plongée à 200 bars : là, ça fait une sacré réserve !
Cordialement

Oui ça fait 3 compresseurs de 100 litres à 8 bars....quand je travaillait dans le composite on faisait des 1 litre gonfler à plus de 1000bars c'était pour la F1.
 
T

toupon

Compagnon
Un compresseur de plongée n'est pas si cher que ça si on achète un modèle ancien d’occasion. J'ai acheté le mien en panne environ 200€ il y une dizaine d'année. Quelques pièces, une dose de bricolage (en gardant bien à l'esprit que c'est de la haute pression, donc pas d"à peu près") et ça repart.

A comparer au tarif d'un compresseur d'atelier standard. Et il gonfle allègrement mes bouteilles de plongée de 12 Litres à 230 Bars, soit 2700 litres de dispo environ.

Il suffit de mettre un détendeur de plongée basique dessus (30€ d'occas) et c'est top cool pour la soufflette et les pneus. :-D, et ça dure longtemps avant de regonfler !!

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Branché sur une sortir basse pression du premier étage tu a une pression d'environ 10 bars, que tu peux re détendre avec un détendeur classique si tu veux :-D

Pat
 
T

toupon

Compagnon
Absolument. Mais pour la soufflette et les pneus, les 10 Bars ne gênent pas du tout.
Par contre, pour la micro-lub par exemple, je met un autre détendeur qui me permet de régler plus finement la pression.

Louis
 
L

Le débutant

Compagnon
Effectivement que pour une réserve portable , c'est la solution nec + ultra , mais il faut le matériel, et il a un côut non négligeable ! Mais dans certains cas de figure ça doit -être jouable
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Je continu ! ...
Voici la "petite bouteille initialement destinée au gaz propane" de 7.6 litres et qui à première vue a été retirée de la circulation il y a déjà pas mal de temps : dommage, elle était bien pratique :sad:
IMG_0003.JPG

Donc après léger ponçage et passage au white : une bonne couche d'antirouille type minium de fer:
IMG_0001.JPG

IMG_0002.JPG

puis mise en peinture :
Là, je ne me suis pas fais ch... j'avais acheté chez LIDL des bombes de peinture martelée pour essayer: en bleu foncé, en vert foncé, et en gris :" Çà vaut ce que ça vaut " couverture moyenne, (nécessite deux couches) Mais : temps de séchage rapide (base cellulosique : à l'odeur) se tend bien, aspect martelé "pas très prononcé" si la couche est fine, et risque de coulure si on insiste un peu ! brillant très sympathique et, après séchage : très bonne résistance au white. Donc, dans l'ensemble : Produit correct avec un bon "qualité/prix".
IMG_0005.JPG

IMG_0006.JPG


J'ai évidement vernis la poignée en bois ( partie supérieur d'un manche de pelle cassée à la base...)avec trois couches de vernis incolore polyuréthane mono composant, ce qui garanti le bois de la reprise d'humidité, si l'ensemble "couche dehors"
Voilà opération terminée ! en ce qui me concerne, merci pour toutes les idées et autres réalisations qui sont venues
utilement se "greffer" dans ce sujet.
Cordialement à toutes et à tous
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci le débutant pour la mise "en ligne " de ce post beaucoup de conseils bien utiles et pour ma part depuis que j'ai réalisé ma petite réserve d'air j'ai déjà vérifié la pression des pneus de mes 3 véhicules ( et il en avaient bien besoin :lol: ) j'ai 2 compresseurs à la maison mais je dois avouer que les sortir etc etc donc je laissais tout ça un peu à vau l'eau . Merci encore ça m'a permit de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer à la réalisation de ma petite réserve d'air :wink:
Cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Et bien Eric, je suis heureux que ce post "t'a fait remettre le pied à l'étrier" C'est un accessoire bien utile, bonne soirée.
Cordialement
 
M

max216

Nouveau
Bonjour,
Je suis intéressé par ce type de montage ayant 3 bouteilles de 13kg inutilisées.
Pourriez vous me dire où trouver le tuyau permettant de s'adapter sur les filetages gaz.

Merci par avance,
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Si tu enlève la robinet tu peut utiliser des raccords de plomberie standard
Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir
Si tu enlève la robinet tu peut utiliser des raccords de plomberie standard
Pat
Salut Patrick
Pour l'avoir fait souvent le filetage n'est pas un pas courant, un Ø est rapprochant mais pas bien, voila là solution que j'ai adoptée, couper tout le robinet et tarauder aux filetages gaz, 1/4 ou 3/8, plus sécurisant je trouve.
1602537854693.png

A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Bernard
Si tu utilise des raccords fontes ils sont conique et se montent très bien
Pour les laitons non pas assez de cône
Mais ton montage est très bien
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjou à tous
....Un vieux sujet; mais toujours d'actualité ! .... et donc encore (à ce que je lis) susceptible d'améliorations ! comme celle de Bernard ! :lol:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour

Est ce sur quelqu'un s'est penché sur les réservoirs d'air de poids lourds (pression, volume)?
On les entend les vider sur les aires de repos.

Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est le même principe que les bouteille de gaz, en tôle un peu plus épaisse avec plein de trous partout
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour mes compresseurs sont fait avec des réservoirs d'air de camions c'est bien pratique mais pas spéciaux fins maintenant les anciennes était en pas gaz
 
A

Alpazen

Lexique
Perso, question réserve d'air je suis sur des bouteilles 7 litres en carbone 300 bars, les mêmes que celles qui équipent les pompiers (ARI), on peut en obtenir des reconditionnées et ré-éprouvées chez un Pro sur Aix les Bains, pour la norme en air sec on est hors des normes plongée, donc d'un point de vue légal on est sur la "tête de cheval" avec une validité de 5 ans avant ré-épreuve (loi européenne quasi pas appliquée en France), mais il est bon de savoir qu'en industrie il y a aussi des bouteilles aciers 200/300 bar en ré-épreuve sur une période de 10 ans (bloc tampon).

Dans mes déplacements j'ai donc toujours une de ces bouteilles avec moi, munie d'un détendeur 7 bar qui peut alimenter mon gonfleur de pneus, ma soufflette, mais aussi des outils pneumatiques, c'est le top !

Vous me direz, il faut pouvoir les recharger ces bouteilles, et à moins d'avoir un centre près de chez vous c'est compliqué ! (surtout en plongée qui réclame leurs normes de 2 ans de ré-épreuve) .. mais bon, de mon côté, il y a quelques années, j'ai franchi le cap et j'ai fais l'acquisition d'un compresseur Poséidon thermique de 330 bar d'occasion.. du coup je suis aujourd'hui totalement indépendant. :smt023
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
V
Réponses
3
Affichages
974
Alex31
A
K
Réponses
14
Affichages
4 133
kiki10
K
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Haut