Réserve portable d'air comprimé

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous

Sur le marché de l'occasion se trouvent des bouteilles de gaz (propane ou butane) de 13 et 35 kgs , et ce à des prix dérisoires.
Quelques unes sont "atterries chez moi" (2 ou 3 ans) et reposent en paix, robinet ouvert et celui-ci orienté EN BAS (bouteilles stockées à l'envers).
Récemment, suite à des discutions sur le forum, j'ai décidé de modifier "une 13 kgs" pour en faire une réserve autonome, car, quant il faut sortir le compresseur en entier, ça peut devenir "galère" ...
Je rappelle les caractéristiques principales d'une bouteille 13 kgs :
Pression d'épreuve : 30 bars
volume : 30.6 litres
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : avant de vous lancer dans cette modification des points importants sont à respecter afin d'assurer votre sécurité :
1/ stocker la bouteille robinet ouvert la tête en bas pendant deux mois au minimum
2/ Si possible dévisser le robinet et le déposer : une clé solide, un grand bras de levier, ainsi qu'un maintient efficace de la bouteille seront nécessaires : AUCUN MARTEAU ou autre objet pouvant créer des étincelles ne devra être utiliser à proximité du robinet (sauf si celui-ci à été soigneusement refermé)
PREMIER CAS DE FIGURE : le robinet s'est dévissé : remplir la bouteille d'eau jusqu'à débordement, la vider, recommencer
et secouer la pour décoller les éventuels résidus. Après ce rinçage soigneux, stocker la btle à l'envers pour éliminer l'eau.
Dès lors, il n'y a plus de risque.
Le robinet comporte un clapet limiteur de débit (une bille) soit en partie basse, soit en partie horizontale (vers la sortie
avant le joint) Démonter le robinet pour enlever cette bille (pas obligatoire si vous n'utilisez pas cette réserve pour fournir un grand débit instantané) et si c'est une bille horizontale, il y a une autre combine pour la bloquer.:(photo :0044)
DEUXIEME CAS DE FIGURE : le robinet n'a pu être démonté
Monter l'adaptateur bouteille/ compresseur et "gonfler à 8/10 bars ; vider complètement le mélange gazeux obtenu ;
recommencer l'opération 4/5 fois ceci aura pour effet de diluer à dose infinitésimale le gaz pouvant rester dans la bouteille : IL EST IMPORTANT DE FAIRE CETTE OPERATION LA DENSITE DU BUTANE OU DU PROPANE ETANT PLUS IMPORTANTE QUE CELLE DE L AIR. (D'où le stockage la tête en bas, robinet ouvert)

NOTE : les photos ne sont pas de bonne qualité, mon petit APN étant en panne d'autofocus, et je ne veux pas me servir de mon Alpha Sony dans l'atelier ! (j’espère que vous me le pardonnerez ! :| )

Et voila, on peut modifier :
IMG_0038.JPG

un support en fer plat est réalisé avec deux roulettes, et rigidifier avec un morceau perpendiculaire qui vient rejoindre le "pied" qui permet de rattraper la hauteur des roulettes
IMG_0039.JPG

IMG_0040.JPG

Et voila la bouteille "sur pieds"
IMG_0041.JPG


La "poignée dévissable à oreilles" d'origine a été coupée (en bas) de manière à conserver uniquement le pas de vis (pour raccorder le tube carré servant au déplacement de l'ensemble), par l'intermédiaire d'un fer plat,(pour que ce tube carré ne soit pas arraché, (il est uniquement soudé au bas de la bouteille), et qui sert aussi de poignée de transport si besoin est ...
IMG_0042.JPG


RIEN N EST SOUDE DIRECTEMENT SUR LA BOUTEILLE afin de garantir la "solidité initiale" les "vrais soudeurs" n'auront pas ce problème....Moi et la soudure à l'arc, on ne s'accorde pas très bien....elle refuse de S'ADAPTER A MOI ! :smt003 ...
La collerette obtenue est revissée sur la bouteille, et, au bout du fer plat est soudé le carré de déplacement.

J'ai ajouté au montage un mano , : Opération délicate la bouteille n'étant pas épaisse (2 mm je pense, au "pif", car je n'ai pas pu mesurer) ....Il a fallut que je refasse le filetage du mano (ce n'était pas un pas ISO), puis j'ai percé et taraudé la bouteille, et monté le mano avec une pâte d'étanchéité classique : AUCUNE FUITE ! ouf !
IMG_0046.JPG

On voit mal sur la photo, la pression est à 6,5 bars..... et n'a pas baissée depuis le 19 octobre 14 !

Sur la vue suivante on aperçoit (mal) la petite languette soudées à l'étain dans l'adaptateur qui vient se visser sur le robinet, son but est de maintenir la bille de limitation de débit, pour quelle n'obstrue pas la sortie d'air (la photo ? :smt011 )
IMG_0044.JPG


Les deux vues suivantes sont : la bouteille par rapport au compresseur (cuve 50 litres) et le petit raccored qui perment de connecter la bouteille à la sortie du compresseur. La bouteille, comme le compresseur, ont des sorties femelles à clapets
IMG_0047.JPG

IMG_0048.JPG

Il me reste plus qu'à donner "un p'tit coup de barbouille" pour que "ce truc vienne rejoindre l'équipe des utilitaires" !

Voila, voila, j’espère que cela pourra servir à quelque uns, c'est très pratique quand on a mal au dos ou quand le pneu "à plat" se trouve dans un autre batiment ! :smt003 :smt003 :smt003
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
salut

ça m’amène a me poser une question :
quel est ou plutôt que devient l’utilité d'une grosse cuve avec/sous le compresseur des qu'on utilise une cuve amovible .

une bonne tête de compresseur avec un minimum de réserve pour y brancher un pressostat et autre utilitaire et une cuve mobile avec tous les branchement ? en plus on apporte la réserve près de l'utilisation ce qui favorise certains usages gourmand en énergie ??

a voir .....
 
L

Le débutant

Compagnon
Je pense surtout qu'il faut que la réserve mobile soit disponible à tous moments, mais elle ne peut convenir à de grosses applications "gourmandes" en volume et pression, et même 30 litres à 8 ou 10 bars, c'est très peu, à part pour regonfler ou mettre à niveau un train de pneus sur VL ! Ou mettre un petit détendeur pour alimenter quelque temps un aérographe...ou 15 secondes d'une petite soufflette... On atteint vite ses limites, mais c'est tout de même très utile.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
on pourait penser faire un compresseur sans cuve , et une cuve mobile a coté : probleme le compresseur sans cuve devient inutilisable quand la cuve mobile est en deplacement : un compresseur doit avoir un volume de cuve minimum pour ne pas faire des demarrage trop frequent : donc au minimum 24litre pour 1,5ch : chez moi c'est ma solution preferé : petit compresseur de 24litre peu encombrant et facile a deplacer ... cuve fixe dans un coin de l'atelier , genre bouteille de propane 35kg qui font environ 80litre

j'ai parfois utilisé des bouteille de propane pour aller regonfler un pneu de tracteur a plat quelquepart ou il n'y a pas de courant pour faire marcher le compresseur

même si je garde le robinet d'origine , je le demonte pour suprimer le limiteur de debit qui est a l'interieur de la bouteille

le butane est plus lourd que l'air , mais la difference de densité n'est pas suffisante pour que le butane se separe naturellement quand il a été melangé

donc quand on met de l'air comprimé dans une bouteille de gaz simplement par le robinet et qu'on la vide il en sort un melange homogene , sans risque que le butane reste concentré en bas ... on peut toujours se donner bonne conscience en vidant la tête en bas , mais en realité ça ne change rien : quelque soit la position de la bouteille le melange air butane sort homogene

avec un remplissage a 8bar et vidange il ne peut rester que 1/8 de gaz

apres 4 remplissage et vidange il ne reste que 1/4096 de gaz , donc plus aucun risque ... et ça ne coute pas cher de faire encore plus de remplissage

il n'y a que les vidage aprés le premier et 2eme remplissage qui sont dangereux , doit se faire loin de toute flamme ou source d'eteincelle ... pour les vidage suivant il n'y a plus de risque

avec 8bar premiere vidandange 1/8 = 12% combustible mais pas explosif dans la bouteil car superieur a la LSE qui est de 8,4% butane ou 9,5% propane

2eme vidange 1/64 = 1,5% donc theoriquement non dangereux car inferieur a la LIE 1,8%butane et 2,1%propane ... mais par precaution on peut quand même le considerer encore comme potentiellement dangereux , si le remplissage n'a pas eté fait exactement a 8bar

3eme vidange 1/512 = 0,2% plus aucun risque theorique ... et rien n'empeche d'en faire plus

autre risque , il ne faudrait pas faire le premier remplissage a une pression enorme avec un grand debit : le chauffage brutal en remplissant instantanément pourrait allumer par effet diesel ... le probleme ne se pose pas a 8 bar et avec le remplissage assez lent limité par le robinet

le probleme d'auto allumage se pose quand on remplis avec de l'oxygene a 200bar ... la moindre trace de gaz combustible explose

autre remarque , après des dizaines de remplissage , l'air qui sort de la bouteille sent toujours le gaz : ça ne veut pas dire que ça contient encore du butane ou propane : c'est juste les trace du produit odorant qui est ajouter a gaz pour lui faire sentir le gaz ... le butane ou propane pur ne sent rien

pour se debarrasser rapidement de l'odeur de gaz il faudrait nettoyer l'interieur de la bouteille avec un detergent ou un solvant : c'est cela qu'on appele le degazage : non seulement ça enleve l'odeur mais ça enleve aussi tout depot pouvant emettre des vapeur combustible si on soude
 
L

Le débutant

Compagnon
...et c'est donc pour cela que je préfère "nettoyer l'intérieur de la bouteille" à l'eau,(si possible) pour faire disparaître tous les résidus, surtout si on soude directement sur celle-ci (c'est plus prudent, même si la dilution à CH4 (homéopathique) à été faite ! :P
Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Un peu comme Le Débutant ....

Mon compresseur est fixe et lorsque je veux avoir un peu d'air pour nettoyer un trou dans le béton avant un scellement chimique par exemple, j'ai réalisé ce bidon portatif avec une bouteille d'hélium (gonflage de ballons d'enfant) récupérée à la déchetterie (PS = 18 bars alors que je "tourne" habituellement aux alentours de 7 bars). Après démontage de la vanne plastique d'origine, un petit peu de plomberie en 1/4 " + une valve de pneu brasée sur le coté d'un raccord de compresseur que j'utilise pour le remplissage.... comme ça, en utilisation nomade, je ne manque plus d'air !! :wink:
hpim2426.jpg


Pratique à amener sur les petits chantiers.
 
L

Le débutant

Compagnon
Et voila, "une petite idée, " "un peu de récup" et beaucoup moins d' emmer...! :prayer: :supz:
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Bonne idée pour les roulettes et surtout la poignée avec le cache :smt023 .
Je vais modifier la mienne

Par contre un truc, tu peux démonté le robinet en laiton, c'est un pas gaz 1/2 a droite, donc raccord de plomberie, du coup tu peux monter un tas d'accessoires comme vanne mano et raccord rapide. :wink:
Bouteille Air.JPG

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
C'est ce que je voulais faire ! ....malgré clé à griffes, rallonge et masse : " La vache, il n'est pas venu !" :mad:
J'ai donc opté pour le laisser, et installer un de mes petits adaptateurs Bof !
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
sur les bouteille de butane propane standard que j'ai demonté , c'est un filetage bien special different des filetage gaz de plomberie

pour demonter il faut forcer beaucoup , avec une clé a molette assez grosse

pour empecher la bouteille de tourner j'y enroule une grosse corde sur plusieur tour dans le sens qu'il faut pour que ça ne patine pas , et attaché a un point fixe assez solide
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir a vous

Débutant , débutant hum ca se débrouille bien en tout cas :wink: merci je pense m.en servir pour fabriquer une petite réserve d.air mais dans un volume plus petit faut que je trouve le conditionnement :?: a réfléchir
Bon week end a tous
eric
 
M

moissan

Compagnon
comme reserve portable d'air comprimé il y a mieux ! bouteille d'air comprimé a 200bar pour plongé , pour celui qui a un compresseur de plongé ... ça fait un volume d'air enorme dans une bouteille assez petite ... celui qui fait de la plongé a le detendeur premier etage pour passer de 200bar a une pression utilisable en air comprimé

c'est une solution de luxe , un compresseur de plongé est assez cher et le rendement energetique de la compression a 200bar est assez mauvais ... mais il y a dans une seule bouteille de quoi gonfler toutes les roue d'un camion
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Depuis longtemps j'utilise une vieille bouteille camping gaz gonflée à l'AC à 10 bars pour vérifier et faire l'appoint du gonflage des pneus de mes véhicules.
Une valve auto pour la gonfler au compresseur et un petit pistolet/mano pour le pneu.
je la porte en bandouillère autour du véhicule avec une petite sangle
@+
 
L

Le débutant

Compagnon
évidement, c'est bien plus pratique que de se balader avec le compresseur ! :-D
...Un système qui était bien mais qui a été abandonné certainement à cause des vols, était celui que l'on trouvait dans les stations services il y a de cela 20 ? /30 ? ans, c' était des petites réserves d'air portatives sans tuyau, avec un petit flexible et un mano, supportée par un dispositif amenant l'air comprimé, que l'on portait jusqu'au véhicule à vérifier et que l'on reposait simplement sur le support où on l'avait prise pour que "la recharge" s'effectue toute seule et qu'ainsi la réserve soit de nouveau disponible : Vous souvenez vous de cela ? c'était très pratique
et à l'époque il ne fallait pas mettre un euro dans le "bastringue" ! :mad:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Michel
Ça fait des années que je n'en vois plus.... :?: :?:
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
je me rapelle bien de ces petite bouteille avec un gros manometre que l'on acrochait sur la prise d'air comprimé : le poid de la bouteille faisait l'etancheité ... c'etait l'epoque ou les station service faisaient un service ... maintenant on achete l'essence dans les supermarché ou il n'y a plus de service , et les rare station service qui existent encore ne font plus de service ... donc celui qui n'a pas de compresseur cher lui peut bouziller ses pneu quand il ne trouve pas ou les gonfler

j'ai toujours dans mes vehicule un petit compresseur sur allume cigare ... c'est lent mais ça depanne parfois , dans le genre pour charger du bois de chauffage , et embourbé : ça sort facilement en degonflant les pneu a 0,5 bar : les pneu presque a plat sortent mieux du bourbier sans oublier de degonfler aussi las pneu de la remorque ... mais ensuite il faut remettre a pression normale pour rouler , et un petit compresseur 12V même lent est mieux que rien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
j'avais la même idée que vous, j'ai pris une des bouteilles qui m'encombrent, et qui était vide. Bien sûr il reste toujours un résidu de gaz, donc après m'être assuré en extérieur qu'il n'y avait vraiment plus de pression j'ai démonté la vanne, viré la sécurité en caoutchouc, et je l'ai rincée 3 fois à l'eau. Elle est restée longtemps dehors tête en bas. Plus d'odeur. :-D Plus de gaz non plus. :-D
Par contre la suite attend, j'ai trouvé quelques raccord en acier qui ont l'air de se monter à la place de la vanne. La suite sera comme vous, mais avec ce que j'ai sous la main.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ni 1/2 ni 3/4, angle différent, bouteille Totalgaz, peut être pas le même filetage entre marques.
P9220181.JPG

P9220182.JPG

l'ont voient le clapet.
pour le dévissage du robinet, vous prenez une grosse fendeuse qui sert de presse et ça vient tout seul :mrgreen:
A+Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
A Moissan
Bonjour, c'est pas idiot ton truc pour "se sortir de la M...quand on est embourbé" :prayer:
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
chabercha a dit:
on voit bien le limiteur de debit : le truc noir est en caoutchouc : le gaz doit passer par la fente , et au dela du debit maxi , le caoutchouc se deforme et la fente se ferme

il m'est arrivé assez souvent de demonter des bouteille de propane pour retirer ce limiteur , et les utiliser en les remplissant de GPL ... sans le limiteur une seul bouteille peut donner plus de puissance , a condition de la rechauffer : bon pour four ou gros groupe electrogene

le danger est de ne surtout pas remettre dans le commerce des bouteille modifié : pour cela je les repeind a une couleur differente : elle ne sont donc plus acceptable par les marchand de gaz

j'ai trouvé le même filetage sur toutes les bouteille 13Kg et 35Kg , butagaz , primagaz , total , elf ... cellle qui on le couvercle qui se visse pour cacher le robinet

mais maintenant il y a des nouvelle marque avec des robinet different , et un truc de protection du robinet soudé , et filetage different que je n'ai jamais eu l'occasion de demonter
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Le débutant a dit:
évidement, c'est bien plus pratique que de se balader avec le compresseur ! :-D
...Un système qui était bien mais qui a été abandonné certainement à cause des vols, était celui que l'on trouvait dans les stations services il y a de cela 20 ? /30 ? ans, c' était des petites réserves d'air portatives sans tuyau, avec un petit flexible et un mano, supportée par un dispositif amenant l'air comprimé, que l'on portait jusqu'au véhicule à vérifier et que l'on reposait simplement sur le support où on l'avait prise pour que "la recharge" s'effectue toute seule et qu'ainsi la réserve soit de nouveau disponible : Vous souvenez vous de cela ? c'était très pratique
et à l'époque il ne fallait pas mettre un euro dans le "bastringue" ! :mad:

Bonjour à vous ,

Oui je me souviens bien de cette petite réserve que l'on prenait pour aller vérifier la pression des pneus tout un passé :???: , dans mon coin j'en vois plus certainement du au vol , bon c'est pour ça que je vais étudier la possibilité d'en réaliser une , j'ai déjà récupéré un extincteur vide pour cet effet :wink:
Bon dimanche à tous
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Il y a plein de trucs utiles du passé qui ont hélas été abandonnés !
Quand je démonterai un limiteur "à bille" je ferai une ou deux photos...Je ne sais pas si il m'en reste sur les bouteilles vides.
A Chabercha : le "robico" qui à refuser toute participation :mad: , est le même que celui du milieu : donc embase carré : j'ai forcé à en abîmer le métal...Il a rien voulu savoir (Je crois qu'il y a mit de la mauvaise volonté !) :mrgreen:
Bon dimanche
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Ils sont montés à la résine, une solution pour l'attendrir c'est un coup de décapeur thermique :wink:

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, mais lorsque l'on veut le démonter, c'est pour nettoyer la bouteille de tous ses résidus qui peuvent encore contenir du gaz....Donc chauffer ?? Quoi que robinet fermé ? ...J'hésite tout de même :mrgreen:
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
arrêter la psychose :-D la bouteille vide rincé à l'eau et même si tu crains tu la laisse pleine d'eau, ça risque rien :wink:

Tu a vus comment elle sont stocker pleines ? En plein soleil et ça n'explose pas.

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
ni 1/2 ni 3/4, angle différent, bouteille Totalgaz, peut être pas le même filetage entre marques.
[attachment=1]P9220181.JPG[/attachment]
[attachment=0]P9220182.JPG[/attachment]
l'ont voient le clapet.
pour le dévissage du robinet, vous prenez une grosse fendeuse qui sert de presse et ça vient tout seul :mrgreen:
A+Bernard
Bonsoir, je ne serai pas trop affirmatif, mais sur ma vieille bouteille le raccord semblait aller bien à la place du robinet d'origine. Par contre le clapet en caoutchouc n'a pas la même forme, il est cylindrique au lieu d'être biseauté comme celui de la photo.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à vous tous ,

Je viens de terminer la mienne et vous la présente , :-D Bon vaut mieux pas s'en servir pour éteindre un feu :mrgreen: Le gros avantage comme déjà dit : léger et en plus j'ai accès à l'intérieur de la cuve ce qui me permet de la peindre pour éviter la rouille :wink:
cordialement
eric

20141029_103417_Richtone(HDR).jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Vraiment bien, et en plus plus léger que la btle de gaz, au détriment de la capacité ; mais tout dépend ce que l'on veut faire avec cette réserve : pour un ou deux pneus à remettre à niveau cela doit être parfait. Un très bon point : l'ouverture possible pour peindre l'intérieur :supz: :supz: ...Je suis en train de finir la mienne : ponçage, minium de fer, peinture, et une poignée en bois pour le roulage !
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Oui c.est vrai que la capacité est bonne pour faire l.. appoint pour 2 pneus mais quel régal de ne pas avoir a sortir le 100l pour gonfler des roues :smt007 . Il m.arrive de souffler un ou deux scellements pour de la résine sur une échelle d.ou l.ajout d.une petite bandoulière de récup :smt003
En tout cas l.. idée de la bouteille de gaz c.est top et réserve plus importante ( dire que j .en n.ai balancée une l.an dernier quel con je fais :smt011 )
Une petite photo de la bête une fois revêtu de son habit de peinture :?:
Cordialement
eric
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 105
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 355
Khar-t'er
K
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
D
Réponses
15
Affichages
1 011
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
3
Affichages
585
laurent12100
L
V
Réponses
3
Affichages
891
Alex31
A
K
Réponses
14
Affichages
4 059
kiki10
K
C
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
C
P
Réponses
5
Affichages
877
Paul1900
P
Haut