reserve d'air

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonsoir a tous


je voudrai realiser un passage d'air dans mon atelier. je m'explique. je voudrai monte une tyauterie partous dans mon atelier (en gros faire 6point d'air ) avec du simple tube de chauffage ou autre (se qui me coutera le moin chere)

mais egalement comme mon compresseur est un petit de 50 litre je pense (maxi) je pensais le brancher en permanence sur ma tuyauterie et installer des bonbonne comme reserve.

est-ce que sa irai?
comme bonbonne je pensait prendre des bonbonne de gaz que je peut recupere ( j'en ai 3) je pensair les remplir d'eau et leur mettre un raccord pour fixer a ma tuyauterie.

est-ce que mon compresseur tournera moin?
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
tu peux le faire sans problème ,il tournera moins souvent mais plus longtemps.
 
H

Hdx

Ouvrier
Pas de problème pour la réserve d'air avec des bonbonnes ... j'ai le même systeme depuis plus de 20 ans ...

Il faut juste être tres soigneux et bien vérifier l'étanchéité de l'installation, car plus de raccords ... plus de risques de pertes ...
J'ai utilisé du tube galva de 1/2" et monté tous mes raccords a la laine acryl + graisse.
A 8 kg/cm2, ça tient une dizaine de jours avant de retomber a 4 kg/cm2, sans consommer ... pas parfait mais acceptable ...

NB : Il faut impérativement installer en sortie de compresseur un filtre récupérateur de condensation, car il n'y a pas de purge sur une bonbonne, sauf a les installer comme moi, l'entrée vers le bas avec robinet de purge. (je purge une fois par mois, mais pratiquement rien dans les bonbonnes)

Un plus est de traiter les bonbonnes avec un inhibiteur de rouille ... et comme on ne peut pas passer le pinceau a l'intérieur, j'ai vidé 5L d'inhibiteur dans les bonbonnes, bouchonné et fait tourner pour bien répartir puis égouttage de quelques heures.

Pour le fonctionnement du compresseur, ça va dépendre de ta consommation.
Mais on peut considérer que ton compresseur tournera moins souvent, mais plus longtemps pour remettre ta réserve a pression ...
J'ai réglé a max 8 kg/cm2 et démarrage du compresseur a 4 kg/cm2

N.B. :
Utiliser des raccords rapides de bonne qualité
Penser a débrancher les consommateurs, notamment soufflettes et boulonneuses, après utilisation ... les miennes ne sont pas parfaitement étanches et source de fuite.
Les dérouleurs bas de gamme sont aussi une source de fuite importante. Penser a installer un robinet 1/4 de tour avant le raccord rapide en cas d'utilisation de ces dérouleurs

Voila ce que je peux t'en dire d'après mon expérience ... :wink:
 
V

Vinces

Apprenti
Qu'utilisez-vous dans le role des bombonnes ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai une cuve de compresseur d'environ 28 cm de diametre et 70 cm de long que je m'aprette a JETER oui elle m'encombre !!! alors mais je suis en vendée!!un deplacement est prevu en travers de la france le 22 au cas ou ?? Cordialement Roland
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Une question en passant... J'en ai aussi fait une, de réserve mobile, avec une bouteille de gaz. Le robinet (c'est pas toujours facile à dévisser), c'était un filetage cônique et je ne m'en suis sorti qu'avec du Frenetanch pour passer un 15x21 dedans.

Comment vous avez fait ?

a+
 
T

tinkerland

Compagnon
Il existe maintenant des tuyaux et des raccords en plastique très facile à mettre en oeuvre
 
Haut