reseau air dans un atelier

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
j'aurais voulu savoir quel type de tuyau peu on utiliser pour avoir l'air sur plusieurs point dans un atelier ?

l'idéal serait d’être dans un standard bien français :) pour brancher soufflette , meuleuse , clé a choc ....etc

les diamètres utilisés
les embouts
quel type de filetage
peu on enterré et bétonner par dessus un tuyau ?

Merci de votre aide .
 
T

tourniquet

Compagnon
Mon réseau d'air et constitué de tube en cuivre de plomberie soudé a l'étain équipé de raccord d'air femelle rapide vissé sur des raccords de plomberie

raccord-2-pieces-12x17-10.jpg


Les filetages sont identiques, tu essaye en magasin.

Un joint plat pour assurer l'étanchéité que tu peut compléter par du teflon, Loctite,...

Sa tient 10 bars sans problème ni fuite depuis des années
 
B

bimeur

Compagnon
tu peux éventuellement majoré le diamètre de ton réseau cuivre, cela augmentera d'autant ta capacité d'air comprimer :-D
 
A

amurianum

Compagnon
bimeur a dit:
tu peux éventuellement majoré le diamètre de ton réseau cuivre, cela augmentera d'autant ta capacité d'air comprimer :-D

enfin oui et non faut tenir compte du compresseur qui est derrière !

zingilingiling, tu peux utiliser du tuyau pcv prévu pour cela (pas du tuyau de gouttière :wink: ) c'est très facile à mettre en oeuvre (sciage, collage) et pas de problème de corrosion et ça diminue la formation d'eau par condensation

http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/catalogue/catalogue-fiche-produit/catalogue-fiche-produit.html/rub0-distribution-alimentation-autres-fuides-sous-pression-106/rub1-transport-d-air-comprime-industrie-107/rub2-tubes-girair-108/prod-tube-pvc-modifi-choc-girair-1301/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Je suis tout en semi rigide plastique. J'ai choisi cette solution pour sa facilité et sa vitesse de mise en œuvre, ainsi que sa flexibilité de modifications. Les raccords sont simplement emboités. Pression de service jusqu'à 12 bars. C'est d'une facilité déconcertante. par contre, je n'ai pas fait le comparatif financier.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Jivaro a dit:
Je suis tout en semi rigide plastique. J'ai choisi cette solution pour sa facilité et sa vitesse de mise en œuvre, ainsi que sa flexibilité de modifications. Les raccords sont simplement emboités. Pression de service jusqu'à 12 bars. C'est d'une facilité déconcertante. par contre, je n'ai pas fait le comparatif financier
Idem chez moi. J'ai utilisé le rab de PER 16 qui me restaient de ma plomberie lors de la construction de la maison ... Avec des raccords "à glissement" c'est le top. Aucune fuite !! :-D

PS : Pour fixer au mur les longueurs droites, j'ai simplement utilisé du tube IRO comme pour le montage "métro" en installation électrique
 
Y

yves 26

Compagnon
Re: reseau air dans un atelier coucou

MERCIS
Calamentran.

je pensai faire comme toi pour le tube IRO..
mai j'avais pas l'idée pour le PER
bonne journée..
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

pour moi c'est en cuivre avec des raccords de plomberie comme présenté par Tourniquet, par contre brasure forte, bon l'étain tient bien aussi.

Pour un usage courant, soufflette, gonflage, ou petit appareils à consommation limité, du tube en 14 est suffisant, plus vas te donner plus de réserve, mais c'est relatif au débit de ta source bien sur, car une meuleuse ça consomme beaucoup d'air avec une pression de 7 bars

Pour les raccords, perso je suis en Staubli, cher mais de très longue durée et fiable dans le temps, tu trouveras en grande surface d'autre modèles, ça c'est un choix de base, une foi fait tu ne change plus autrement ça deviens vite le bo...l :-D , car bien sur tout les fabriquant on leur standard

Le choix du matériaux na rien à voir avec la condensation :wink: , c'est le taux d'humidité dans l'air et la température qui est responsable de ce phénomène, c'est pour ça que sur un réseau les piquages sont réalisés sur le dessus du tube, et que l'on fait des pentes vers des points de purge.
Si tu recherche un air sec, il y des déshumidificateur, mais la n'est pas ta question :-D
Tu peu donc choisir les PVC, cuivre ou acier galvanisé, évite les acier noir pour les problèmes de corrosion.

Pat
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est encore plus simple : tuyaux d'arrosage jaune en pvc armé : prix defiant toute concurence !

le probleme quand il y a des tuyaux long avec des haut et des bas partout , et que je n'utilise qu'un petit debit c'est que l'eau de condensation s'cumule dans les point bas ... donc un gros robinet au bout du tuyaux pour purger un bon coup en ouvrant completement
 
N

neophyte

Apprenti
En PER, je vous le deconseille fortement: il est donné pour 7 bars à 60°C.
La marge n'est pas enorme, j'ai une collection de bout de tubes fondus, eclatés, ecrasés etc .

Le cuivre par contre est donné pour 30 bars: aucun probleme donc avec cette configuration !
Si c'est possible, fait une ceinture autour de ton atelier, la pression sera plus stable.
Fait tes piquages vers le haut, avec un col de cygne vers l'utilisation.
Enfin, ton reseau doit etre en pente (2% idéal), avec une vanne au point bas.
 
A

amurianum

Compagnon
patduf33 a dit:
Le choix du matériaux na rien à voir avec la condensation

eh bien si ça joue aussi, si tu veux tu m'accompagne dans les raffineries où je bosse, tu pourras le constater de visu :wink:

je suis étonné moisson que tu utilises de tels tuyau
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
neophyte a dit:
En PER, je vous le deconseille fortement: il est donné pour 7 bars à 60°C. La marge n'est pas enorme, j'ai une collection de bout de tubes fondus, eclatés, ecrasés etc .
Tu as parfaitement raison. mais à 20 °C .... la pression admissible est de 10 bars (avis CSTB)

neophyte a dit:
Si c'est possible, fait une ceinture autour de ton atelier, la pression sera plus stable. Fait tes piquages vers le haut, avec un col de cygne vers l'utilisation. Enfin, ton réseau doit etre en pente (2% idéal), avec une vanne au point bas.
Un avis de pro .... C'est ce que j'ai fait aussi chez moi !!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Petit conseil en passant.
A la sortie de ma cuve, j'ai installé une électrovanne "normalement fermée". La commande de cette vanne est relié à un relais qui commande également la mise sous tension du compresseur. L'ensemble étant dans la cave, un interrupteur commande le relais.
Ainsi, lorsqu'il me faut de l'AC, je pousse l'interrupteur qui commande le relais et ouvre l'électrovanne.
J'ai 10 bar, immédiatement. Ma cuve ne se dégonfle donc pas au repos. Simple, rapide et écologique.
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
amurianum a dit:
je suis étonné moisson que tu utilises de tels tuyau

les tuyaux d'arrosage bas de gamme tiennent bien 10 bars ... les tuyaux d'arrosage plus serieux tricoflex nobel tiennent 20 bar ! ça a deja surpris du monde quand on m'a vu en utiliser pour gros marteaux piqueur ! c'est plus leger que les tuyaux en caoutchouc armé et ça tient pas mal a condition d'avoir un compresseur qui donne de l'air bien refroidi ... si ça chauffe trop le pvc fond et l'air passe a travers les maille de la tresse en nylon : un bon point pour la securité , le tuyaux se met a fuir mais n'eclate jamais

sur mon vieux compresseur maco a moteur vendoeuvre , je mettait un bout de tuyaux en acier de 6 m de long pour refroidir l'air ... ensuite c'etait supportable par du tuyaux d'arrosage
 
P

patduf33

Administrateur
amurianum a dit:
patduf33 a dit:
Le choix du matériaux na rien à voir avec la condensation

eh bien si ça joue aussi, si tu veux tu m'accompagne dans les raffineries où je bosse, tu pourras le constater de visu :wink:

je suis étonné moisson que tu utilises de tels tuyau

Rien a voir avec les raffineries ou autre local ou usine de ce que tu veux, regarde un diagramme de l'air humide, avec les température de l'air et l'humidité et on en reparle.
C'est vrai que des instals d'air comprimé dans l’aéronautique ou l’aérospatiale, j'en fait pas tous les jours mais pas loin :wink: et je peut te dire que les critères sont autrement contrôlé que dans nos ateliers :-D

Enfin je dis sa mais je dis rien :mrgreen:

Pat
 
A

amurianum

Compagnon
ah oui j'oubliais que certains ici savent tout et on tout vu et même plus

pour info, dans les raffineries il n'y a pas que des tuyaux avec du pétrole dedans ... !!!
 
P

patduf33

Administrateur
C'est vraiment l'impression que tu donne ......

A bon dans les raffineries il n'y a pas que tu pétrole :mrgreen:
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Chez nous, à l'usine, tous les ateliers sont distribués en tubes haute pression PVC HTA PN 25 (Pression 25 bars) Ø 63 ou 90 mm, ce qui nous a permis de supprimer les cuves métalliques des compresseurs par ... délocalisation des réservoirs.
Cette solution apporte une grande "soupleté" quant aux modifications (isolation d'une tranche pour piquage ou augmentation de capacité par tube supplémentaire)

Les longueurs ne dépassent pas 10 m avec pontage Tricolaire 8 x 14 (20 bars) et vannes de coupure + purges.
En cas d'accident (ce qui, heureusement, n'est encore jamais arrivé) d'un tube (max. 50 l), le danger est faible à comparer d'une simple cuve de 500 l ou plus ...

Plus une goutte d'eau dans les tubes par rapport à l'ancienne installation avec cuves métalliques qu'ils fallait sans arrêt purger :sad: .
(On pourrait envisager de supprimer les robinets des purges.)

Amitiés

PS : Nous avions copié, en l'améliorant notablement, cette installation sur celle de la base aérienne d'Ambérieu.
 
T

tranquille

Compagnon
Ma cuve vient de percer, je trouve que l'utilisation de PVC haute pression pourrait être interessante, en segmentant, possibilité de ne remplir qu'une partie, ça ferait la distribution en même temps, capacité "illimitée"

merci pour l'idée

Pourquoi ces pontages spéciaux ?

NB : Pour info, j'avais brasé ma cuve percée il y a 10 ans, elle n'a jamais explosée mais elle s'est re percée en fuyant à coté
J'ai un doute sur les explosions meurtières que certains relatent, je me demande si les causes réelles ne sont pas ailleurs (soupape bloquée ou absente et défaut d'arret du groupe) ou si ce n'est pas une manip pour faire controler les installations ...
 
I

Itus

Compagnon
tranquille a dit:
...
J'ai un doute sur les explosions meurtières que certains relatent, je me demande si les causes réelles ne sont pas ailleurs (soupape bloquée ou absente et défaut d'arret du groupe) ou si ce n'est pas une manip pour faire controler les installations ...

Tous dépend de la pression...
Un collègue de promo a été déchiqueté (le mot n'est pas assez fort) par une bouteille de démarrage, pression de service 28 bars.
L’enquête a révélée une importante corrosion, sans doute dû a l'air salin ...
Je n'ai pas d'avis, mais une chose est sur, j'ai du mal a faire confiance a une cuve a +8bars.

@+
 
M

moissan

Compagnon
heureusement souvent quand ça rouille a l'interieur ça perce un point avant d'affaiblir plus largement pour faire une explosion

heureusement les explosion sont rare ... mais quand il y en a c'est tellement grave qu'il vaut mieux continuer a se mefier
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

tranquille a dit:
Pourquoi ces pontages spéciaux ?
La perte de charge induite par les pontages, permet d'éviter une détente brutale de la capacité totale de l'installation en cas d'accident sur une conduite-réservoir et donc réduit le danger d'explosion à une seule conduite-réservoir.
Je me rappelle que lorsque nous simulions un accident (libération brutale d'un bouchon d'extrémité sur une conduite de 30 l), l'explosion était très modérée (non assourdissante, et du genre gros bruit)
Les autres réservoirs se détendaient progressivement par le raccord souple de Ø int = 8 mm. Le souffle secondaire était important et durait assez longtemps mais sans danger.

Amitiés
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour ta réponse Lil
Donc il est interressant de varier les sections afin de créer des pertes de charges en cas de "dégonflage" brusque, un genre d'isolement incomplet de section

@Moissan : Je persiste qu'il y a des dangers plus graves dans nos petits ateliers, du style "le tour de 5cv dans les mains d'un débutant"
@Itus : une fois de plus, on est sur un cas différent du compresseur de 100l percé par la rouille
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Super l'article sur les canalisations PVC :oops: :oops: pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :wink:

Une petite synthèse en Français serait la bienvenue :-D

A++ Michel
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous.
Chez moi depuis de nombreuses années c'est du tube galva et jamais eu la moindre fuite.
Cordialement loweike. :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Chez moi, compresseur sans huile, cuve inox qui mettra quelque temps à rouiller, tube cuivre soudé à l'étain (feignant, mais aussi difficultés d'accès à certaines soudures) A 8 bars pas de problème.
Salutations.
 
L

Lil

Apprenti
Hi Coredump :wavey: :wavey:

coredump a dit:
Article de l'OSHA lié à un litige entre un fabricant et le distributeur car les distributions d'air n'étaient pas liés aux UL.

Il ne faut surtout pas confondre les tuyaux d'Air comprimé Type PN 25 soit une pression nominale de 25 bars à 100 °C avec du tube PVC d'évacuation ... :mrgreen: comme utilisé par nos amis américains :axe:

Les normes EN admettent la distribution d'air comprimé en PN 12,5.

Le tube HP PN 25 a une épaisseur de 6 mm pour un Ø 63 par exemple.

Nous avions privilégié l'usage des sections droites, avec pontage Tricolaire 8 x 14 (l = 500mm) ce qui limite beaucoup les problèmes de vieillissement liés aux cycles de dilatation.

Amitiés
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour toute ces infos, c'est vrais que le PVC serait peu etre une solution .
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
Haut