reseau air dans un atelier

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
tranquille a dit:
J'ai un doute sur les explosions meurtières que certains relatent, je me demande si les causes réelles ne sont pas ailleurs (soupape bloquée ou absente et défaut d'arret du groupe) ou si ce n'est pas une manip pour faire controler les installations ...
le seul exemple que je connais, à Montauban, en 82/83, un 500l, 15 bars qui a pété dans la nuit.
tu dois pouvoir le retrouvéer dans la depèche du midi, si tu les collectionnes :smt003 .

mais ça a deja explosé.
certes 15 bars et non 8 ou 9.
sur ce, le compresseur etait neuf, donc la corrosion :roll: :roll: .
sinon, je demeure persuadé que la corrosion descendant, et les cuves n'etant pas horizontales, l'explosion ne peut survenir.
apres, il est sur que si on se refere aux normes de la drire(dreal maintenant), quand on sait ce qu'ils homologuent, ça peut se discuter.(mais pas ici :mrgreen: , chacun est libre de ses avis, du moment qu''ils sont techniquement justifiés)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
j'ai travaillé dans une usine de cellulose, la production d'air comprimé comportait 3 compresseurs à vis de 250 kw et un 315kw à vitesse variable pour faire la régulation.
Le réseau 7bars était en inox 304L, on a essayé dans les années 90 des tubes ABS au bout d'une dizaine d'années ils sont devenus cassant.
Nous n'avons jamais essayé du PVC pression, par contre dans les ateliers chlore du PVDF frété c'est bien comporté.
Pour les terminaux nous utilisions du tube Parker avec des raccords pushlock.
Sur l'explosion d'un réservoir d'air, j'ai vu dans une laiterie une cuve de 1000 litres 8 bars, dont un fond bombé s'était arraché (corrosion tout le tour de la soudure), le local du compresseur à été soufflé et la dalle béton qui servait de toiture déplacée d'une dizaine de mètres. Heureusement il n'y avait personne à ce moment là.
Je ne fais pas contrôler ma cuve de compresseur mais de temps en temps je regarde son état intérieur par le tampon autoclave.On peut aussi faire une épreuve hydraulique en la remplissant d'eau et en montant la pression à 1.5 fois la pression de service.(j'utilise une Karcher et un jeux de vannes pour obtenir la pression, toujours garder du débit à l'air libre pour la pompe)
Cordialement Daniel.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
chez moi pvc pression depuis 12 ans donc 3m en exterieur (sous abrit des intemperies et du soleil)aucun soucis a ce jour,instalé au boulot depuis 3 a 4 ans(longueur du compresseur au bout du resseau d'a peu pret 25 a 30 m(diametre vu avec le fournisseur,de memoire 25 et 20 mm a confirmer)et pour l'instant pas de soucis non plus et pas d'eau dans aucun des deux,et a la maison j'ais fait pas mal de vernis sur meubles au pistolet et l'epurateur reste sec.
amicalement titus65
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
pour avoir un truc durable, et avoir installé des canalisations air dans des usines dans les annees 90, sans comparaison du tube acier(15/21 ou 12/17 conviennent suffisament pour un atelier moyen avec 4-5 MO ).Ce que je compte faire notamment depuis l achat d un compresseur a vis qui alimentera 4 postes, dans un batiment de 400m2, soit environ 30m de tuyauterie.
Plus contraignant a poser, colliers muraux, outillage de filetage plombier bienvenu.Mais ca fait propre, et droit.Le must, tu les peint a la couleur normalisee pour l air,ou etiquette normalisee, si ils sont pas galva.
si vous voulez le top...avec les prises rapides au bout!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Nous avons rénové un réseau d'air comprimé à la boite, compresseur à spirale, sécheur, PVC pression de 25, extension environ 100 m, nombreux piquages, âge 30 ans, nombreuses sections devenues inaccessibles à cause de constructions et rénovations. Il n'avait pas explosé mais fuyait d'un peu partout ce qui entraînait un cycle de fonctionnement trop court du compresseur, a conduit à sa surcharge et à sa ruine (et aussi par défaut d'entretien, les roulements n'ayant pas été changés (contrat d'usine..)). Nous avons tout remonté en cuivre de 16, accessible dans les couloirs, brasé argent, plus de problème. Et nous ne ferons plus confiance pour l'entretien.
Salutations
 
H

hypergreg

Apprenti
Bonjour a tous,

Chez moi le réseau est en Niron
cela ressemble a ceci et c'es bien moins chére que le cuivre ou acier.

polipropilene_niron.jpg

niron_pg01.jpg
 
S

steevel3

Apprenti
C'est pas mal la solution Niron MAIS ne faut-il pas des moyens de pose spéciaux que l'on doit acheter spécialement pour cet usage ??? Comme c'est le cas avec le PER ?? C'est une bonne solution mais si c'est pour investir dans du matériel à usage unique ce n'est pas la peine si ??

Bonne soirée !

Amicalement Steeve :p
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je fais tout en tuyau pneumatique souple, renforcés tresses, mis dans des tube rigide d'électricien, le tout pose sur mes chemins de câbles, économique, évolutif :)
 
D

Dan 63

Nouveau
Pour ma part j'ai tout fait en cuivre . Sans coude à souder et sans "T" .
Pour les branchements des raccords j'ai fait arrivé les tuyaux sur des applique murale en 15/21 et ensuite j'ai visser les raccords rapide dessus .
En même temps je suis plombier à la base , donc forcemment ...

Certre c'est plus long à faire , c'est plus chère , mais par contre dans 20 ou 30 ans c'est encore là et je sais que je peux taper dedans par accident , sa va pas se casser , au pire sa se pliera .

Pour les reservoir d'air j'ai récuperé chez des clients des grosse bouteille de gaz propane que j'ai monté en série . ça me fait environ 200L d'air (à 0 bar , donc une fois à 8 bar sa fait bien plus )

Au final mon réseaux d'air comprimé tout compris , en comptant sur les matériaux de récup ( moteur electrique , cuve etc ...) m'est revenu à environ 200 €

La j'ai comme projet de rajouter 2 ou 4 compresseurs de frigo afin de remplir les cuves silencieusement à cause de mon petit , pour pas le réveiller ( pour info je crois qu'un compresseur de frigo monte à 40 bars , enfin je crois )
 
M

moissan

Compagnon
oui un compresseur de frigo monte très haut , mais n'est pas forcement capable de tourner longtemps a la pression maxi ... ça va bien pour un petit reservoir ... mais quand il y a 200 l a remplir je pense qu'il sera grillé avant d'arriver au 15 bar maxi des bouteille de propane ... il est plus prudent de se limiter a 10 bar

le probleme des compresseur de frigo c'est qu'il sont refroidit par le gaz froid du cycle frigorifique ... en compresseur d'air il ne sont refroidit que par l'air d'admission , ça ne suffit pas
 
D

Dan 63

Nouveau
oui oui je sais bien ^^
Pour ma part je n'ai besoins que de 8 Bars , de plus un compresseur de frigo beigne directement dans l'huile , l'enveloppe extérieur faisant office de carter en faite , donc je penses que ça peut tourner au moins 15 à 20 minutes à une pression de 5 à 10 bars sans vaciller .
Par contre pour quelqu'un qui n'as besoins que d'une petite cuve genre 20 litres sans avoir besoins d'un gros débit c'est LE compresseur parfait , silencieux , sans entretien , durable et gratos si on va le chercher à la déchetterie .

En tout cas pour revenir au sujet , quitte à choisir , pour ma part je conseilles de faire le réseaux en cuivre , certes plus chère au départ mais une fois que c'est fait c'est à vie même si on vient à accrocher une conduite par mégarde en bricolant .
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir il me semble me souvenir que le fournisseur (au boulot) m'avait dit qu'en utilisation pro.: le cuivre interdit?
amicalement titus65
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le réseau distribution d'air dans mon hangar agricole ( de partout) qui fait plus de 600m2 avec du plymouth.

Super Facile à raccorder pour coudes et T.

Cordialement.

Guitou.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Pardon j'ai oublier de préciser:
Diamètre 25, résistance 16bar, et ça m'a pas couté extrêmement cher.

A chaque sortie j'ai mis un raccords avec un filetage 3/4 avec une vanne vissée dessus.

Tout simple et increvable. :-D
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Guitou13 a dit:
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le réseau distribution d'air dans mon hangar agricole ( de partout) qui fait plus de 600m2 avec du plymouth.

Super Facile à raccorder pour coudes et T.

Cordialement.

Guitou.

Bonsoir,

Pour mon éducation c'est quoi du Plymouth?


Merci et bonne soirée.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

TRYPHON974 a dit:
C'est du tuyau d'eau en PET, il me semble.

Exactement, c'est super facile à couper au sécateur à une main, super facile raccorder (raccords droits, T, Coudes,terminés par une filetage ou pas)

Ces tuyaux sont utilisés pour les réseaux d'eau potable, irrigation agricole (c'est mon cas).

Par contre ça s'achète en bobine de 100m.....

Amicalement
 
S

steevel3

Apprenti
Guitou13 a dit:
Bonjour,

TRYPHON974 a dit:
C'est du tuyau d'eau en PET, il me semble.

Exactement, c'est super facile à couper au sécateur à une main, super facile raccorder (raccords droits, T, Coudes,terminés par une filetage ou pas)

Ces tuyaux sont utilisés pour les réseaux d'eau potable, irrigation agricole (c'est mon cas).

Par contre ça s'achète en bobine de 100m.....

Amicalement

Bonsoir à tous,

Mais dis moi on trouve ça où ce genre de tuyaux ????

Bonne soirée à tous.

Amicalement Steeve
 
D

Dan 63

Nouveau
ça se trouve en rouleau de 25 / 50 et 100 metres en couronne et de couleur noir , noir strié blanc noir strié bleu . noir strié jaune (gaz)
On le trouves aussi dans des diamétres inférieure (20 mm)
C'est super résistant , on travail qu'avec ça dans les tranchées pour amené l'eau au compteur

ça se trouves dans tout bon magasin de bricolage , chez ton plombier du coin , et même en coopérative agricole je penses
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

En tant qu'agriculteur la coopérative n'st vraiment pas le meilleur endroit.

Je vous conseillerai plutôt de voir chez des entreprises spécialisées dans le tuyau plastique telles que Bordet, Pum, Frans Bonhomme.
Leur tarifs sont beaucoup plus raisonnables, et eux ils ont généralement beaucoup de stock de tout type de raccords et réductions.....

Cordialement.
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

j'ai utilise ce genre de tuyau pour installer mon arrosage automatique, c'est bien mais c'est la merde a pauser a cause du conditionnement en rouleau.
Plur la section est grosse plus ca fait des coquille difficile a maitriser ... solution faire ca par beau temps pour assouplir le plastique :(

Sinon le raccordement est génial, c'est vite fait, solide et pas super cher.


Alex
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

C'est pas mal, nous utilisons ça pour les groupe de taille à air comprimé.
Par contre le débit n'est pas le même. De plus la résistance et la solidité ne sont pas au rendez-vous.

C'est à réfléchir.

Cordialement.
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

je UP ce sujet, car je viens de faire l'acquisition d'un 'gros' compresseur d'air (500l/triphasé), et je souhaite réalisé le circuit correctement.

Étant dans un local multilocataire, nous souhaitons faire un circuit fiable, et surtout, non dangereux.

J'ai une couronne de tube PER en diamètre 16, dont la pression de service est de 6b à 90°c, j'imagine qu'il n'est pas adapté à cette utilisation?

En second choix, nous pensions acheter un dérouleur de tuyau souple en diamètre 10, mais je pense que le dérouleur va vite 'mourrir'.(dérouleur de 25m, le local fait 14m de long).

Quelle est la solution la plus intéressante d'un point de vue rapport qualité/prix, sachant que nous avons un budget très serré (de l'ordre de 150€) ?

L'utilisation sera, pour l'essentiel, clef à choc, sablage, ainsi que quelques autres consommateurs light (electroportatif, petite meuleuse, disqueuse....)

Merci pour vos conseils :prayer:
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, 150 € ça fait light quand même. Le mieux est de faire une installation en rigide avec différents points de raccordements. Le filtrage est très important également car la qualité d'air nécessaire à une sableuse n'est pas la même qu'une clé à choc.

votre tuyau en 6 bars peut être utilisé mais pas à n'importe quel endroit de votre réseau.
 
K

kultrixx

Compagnon
est pourquoi pas juste du cablair dans des gaine iro accroché au mur ? avec des raccord en "T" tout les x metre et des truc spirale pour relier le matos .

pour le filtrage un en sortie de compresseur et un autre sur la cabine de sablage .
 
K

kitos

Ouvrier
kultrixx a dit:
est pourquoi pas juste du cablair dans des gaine iro

à cause de la condensation tt simplement

pour le reste le pb c'est le budget, il va falloir regarder côté récup
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 148
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 085
Mimifor
M
Haut