Reproduire couronne

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

J'aurai besoin de reproduire cette pièces mais cela sort de l'usinage des copeaux.

IMAG0691.jpg

IMAG0692.jpg


La pièce est en acoer zingué épaisseur 1mm
diamètre extérieur : 115mm
diamètre intérieur : 85mm

Auriez-vous des solutions autre que l'emboutissage car je n'ai pas de presse : possibilité d'en utilisé une en prêt.

Il existe les 'dimple die' mais la déformatoin obtenue n'ai pas à 90 à moins que je n'ai pas trouvé.
.
Merci d'avance

cdlt
 
K

Kinox

Ouvrier
Si c'est cylindrique tu prends un tube de 30mm cintrage, soudage puis tu coupe en deux. Il faut avoir une cintreuse certe.

Sinon autre solution mais y'a du boulot tu tourne une pièce modèle sur laquelle tu martèle la tôle.
 
R

rranno**90

Compagnon
Kinox a dit:
Si c'est cylindrique tu prends un tube de 30mm cintrage, soudage puis tu coupe en deux. Il faut avoir une cintreuse certe.

Sinon autre solution mais y'a du boulot tu tourne une pièce modèle sur laquelle tu martèle la tôle.

La pièce est à pas cylindrique le base est plate et les bords sont rabatus à 90°

J'avais pensé à la faire au marteau mais je sais pas trop ce que ca va donner au final niveau aspect
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà peut s'obtenir sur tour par repoussage.
Par contre, dans ce cas, çà ne pourrait se faire, je pense qu'en 2 phases repoussage de tôle acier malléable, puis galavanisation. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
R

rranno**90

Compagnon
Sur un tour à repousse, je vois bien comment on fait pour faire le pli extérieur mais par contre comment on arrive à faire le pli intérieur car sur les tours que j'ai vu la pièce est maintenu par son centre.

Merci d'avance pour les explications
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une fois l'extérieur repoussé, il est possible de faire un montage qui plaque le fond de la couronne sur la forme (un genre de couronne épaulée au diamètre extérieur de la couronne repoussée, fixée par des vis). :lol:
Une fois la pièce ainsi prise, le centre peut être découpé et repoussé à son tour. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Haut