reproduction tricycle DE DION BOUTON

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
HISTOIRE/
Petite option à l'époque:

LA boite de vitesse Gustave Bozier:

embrayage.jpg

Adaptable sur mon DDB mais il y aurait modif. sur l'arbre droit moteur (prolongement de celui-ci pour la boite Bozier)

Le changement de vitesse Bozier combine un embrayage a cone avec un réducteur épicycloidal enfermé dans un tambour sur le pourtour duquel se trouve un frein a ruban.

boite de vitesse.jpg


Reproduction MICKEL PENNEY

n°6.jpg


PHOTO sur model repro. DDB (M.P) plus récent (apres 1900)


tddb.png
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
la fourche prend le dessus en attendant les pièces du différentiel/

004.JPG


003.JPG


hpqscan0003 - Copie.jpg


063.JPG
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
001.jpg


001.jpg


juste 2 soudures ,sur la fixation haute de la fourche (et celle du guidon)

le reste est emmanché de force ou mécanique

apres la soudure je pense que ça tiendra ........:wink:
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
plus que les renforts du centre et la finition

004.JPG


pas mal pour un jeune débutant!?

006.JPG
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
là on voit bien la forme générale du tricycle , il y à encore de quoi faire mais je trouve que tu avance bien . il faut une bonne dose de patience pour mener à bien un tel projet mais je suis sûr que tu y arrivera :smt038
 
S

stanloc

Compagnon
Petite anecdote HS:
Il y a une vingtaine d'années environ j'avais en face de chez moi une vieille dame de plus de 90 ans dont le père me disait-elle avait été carrossier/constructeur de voitures. Ce qui probablement expliquait ceci : elle ajoutait que lorsqu'elle était petite fille elle allait souvent au Bois de Boulogne se promener dans la voiture et avec le Comte De Dion.
Stan
 
M

mitcheli

Compagnon
preparation soudure ,ça prend du temps:

013.JPG


je vais faire des points a l'arc et ensuite je passerais a l'autogène (argent ce doit etre la plus appropriée )
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
je vais faire des points a l'arc et ensuite je passerais a l'autogène (argent ce doit etre la plus appropriée
Là cela va être difficile de te suivre car la soudure autogène est une soudure qui se fait généralement au chalumeau certes mais le métal d'apport est le même que le métal de base (donc ici de l'acier) tandis que si tu parles aussi d'argent là on est dans la brasure forte où seul le métal d'apport fond (alliage cuivre-argent souvent).
Stan
 
M

mitcheli

Compagnon
bon! et bien il va falloir que je me renseigne sur les bons thermes appropriés!:smt017

pour l'instant c'est en préparation:

014.JPG


015.JPG


la barre avec les roulements vont me permettre de souder les deux paliers du centre bien droit
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
finalement ,je suis resté à l'arc
je renforcerais avec la brasure à la fin

011.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

certains ont eu la meme idée bien avant moi ,mais malheureusement le projet c'est arrêté ,c'est bien dommage ,c'était bien parti pourtant :

012.jpg



on peut apercevoir les moules et les paliers produits ,dont un demi chassis arrière 1897 d'origine

Certainement plus costaud sortie de fonderie ,mais en assemblage , ça l'est aussi!

beau travail en tout cas!
 
M

mitcheli

Compagnon
apres rectif. avec les cotes qui m'ont ete données par LOULOU 32

002.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
hello
Chère LOULOU 32 ,pourrais-tu me donner les cotes du moyeux avant (si c'est possible bien sur!)

j'ai oublié de les prendre

Image (4).jpg


MERCI D'AVANCE:wink:
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Comment as tu réalisé les petites piéces du bas de fourche ? sur lesquelles viennent se fixer la roue , ma fourche étant amputé du coté droit , il me faut en faire une
 
L

loulou 32

Apprenti
Merci , je ne voyais pas ça du tout comme ça , mais pas con du tout , et plus facile a réaliser , merci
 
L

loulou 32

Apprenti
Désolé pour le retard , pas évident quant on est jeune retraité
Image (2).jpg
 
M

mitcheli

Compagnon
merci bien!
je vais pouvoir commencer la piece
nickel!

t'inquiètes pour le retard ,on a le temps!
et quand on arrive a la retraite ,le plus important ,ce n'est pas ,"ce que l'on va faire" mais plutôt "ce que l'on a fait" :wink::wink::wink:
 
Haut