1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Reprise tournage poulie bombée fonte 125mm : Nord de L'Ain

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par tarassboulba, 17 Août 2015.

1. tarassboulba

tarassboulba Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2015
    Localité:
    Vonnas (Ain)
    Bonjour,
    Je suis au nord de l'ain (Vonnas) et, si possible je cherche quelqu'un pas trop loin...

Préambule:
    Je dois équiper une rabo-dégo Kity avec un moteur actionnant une poulie bombée de 125mm de diamètre.
    J'ai le moteur avec un axe de 19 et une clavette demi-lune...
    Comme il est relativement difficile de trouver une poulie correspondant exactement à cela je me suis décidé à mettre une poulie sur moyeux de serrage.
    Le problème réside dans le fait que les poulies plates pour moyeux de serrage, ça ne courent pas les rues.
    J'ai donc décidé d'acquérir une poulie de 150mm à gorge SPA qui devrait avoir au minimum 127mm d'utilisable, en fond de gorges. Il me faut maintenant trouver une bonne âme pour me faire sauter toutes ces gorges et me faire le bombée de la poulie!
    Je n'ai pas encore reçu les poulies et comme on est en Août, je ne suis pas certain de recevoir ma commande cette semaine afin de vérifier son contenu.
    J'ai bien contacté une entreprise du cru mais... on est en Août, et c'est pour un travail ponctuel pour un particulier!

Fourniture que j'apporte: poulie à gorges SPA en fonte.

--diamètre primitif 150mm
    --épaisseur 35mm.
    --dont : alésage 47mm cylindrique sur 27mm
    épaulement interne dia 117mm sur 8mm

Demande: ( voir schéma joint )
    -Éliminer les gorges.
    -Réaliser une poulie bombée 125mm

Cela ne me semble pas très difficile, mais vraiment, je ne suis pas de la partie, aussi si vous avez des remarques, elles seront les bienvenus!
    Cordialement
    Tournage_125mm.png

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Moi j aurait écrit ça.

Bonjour, je m apelle ............ je suis étudiant .......... mon argent de poche est réduit.

J'ai une raboteuse dégauchiseuse Kity .....636.

Il me manque le moteur d entrainement avec la poulie qui correspond.

A la limite j ai un moteur électrique, mais pas la bonne poulie.

Je cherche une personne pouvant me fournir une poulie bombé diametre 125mm.

Je suis ouvert a toute autre proposition.

Merci de m'avoir lu

.........

3. tarassboulba

tarassboulba Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2015
    Localité:
    Vonnas (Ain)
    Bonjour lusi,
    C'est une riche idée, car, oui effectivement si quelqu'un offre de me fournir une poulie bombée de 125mm/alésage19 je ne suis pas contre une petite discussion!

Par contre comme il est possible que j'ai besoin de faire faire dans pas trop longtemps un travail "simple" de fraisage: de simples encoches dans des fer HSS de rabot, le contact pris pour le tournage pourrait être l'occasion de discuter de fraisage !
    Comme je n'y connais à peu prés rien en tournage/fraisage et que cela m'intéresse, avoir une personne de la partie, et dans les environs permettait de me donner des idées des personnes à qui m'adresser dans les environs!
    Cordialement

4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Dernière édition: 18 Août 2015
  5. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Je ne suis pas très loin, et je suis équipé pour faire ce travail,

Par contre je n'arrive pas a vous envoyer de MP,

Contactez moi par MP si intéréssé,

Cdlt

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pas si simple quand même suivant le résultat que l'on souhaite obtenir :oops: ...

Pour garantir une bonne concentricité il faudrait monter la poulie sur un outillage support usiné sur place reprenant l'alésage central, ou tourner entre pointes la poulie étant monté sur l'arbre du moteur qu'il faut alors démonter :oops: ...

La partie bombée demande un appareil à tourner les sphères qu'il faut posséder ... ou approcher la forme par passes successives ...

C'est ce que j'avais fait pour usiner une poulie de perceuse précis (arbre de montage et passes successives) dans de l'aluminium ...

Ici la matière est de la fonte qui est une m... à usiner ... pas de copeaux mais une matière qui se désagrège avec une épouvantable poussière de carbone partout sur la machine ...

Ce n'est que mon expérience perso bien sûr ....

Cordialement,
    FB29

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Pas necessaire d'avoir un appareil à tourner les spheres , il suffit de faire 2 cones opposés et d'arrondir le sommet .
    Le plus "compliqué " , à mon avis , est de faire le moyeu pour le Ø 19 .

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

C'est effectivement ce que j'avais fait avec un outil ayant un front de coupe suffisamment large et en faisant varier l'angle de la tourelle après chaque passe ...

Le résultat est visible sur la poulie moteur de ce post (lien) ...

Cordialement,
    FB29

9. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Attention, les poulies Kity possèdent un galbe utile et précis qui:
    - Éjecte la courroie, si elle est montée à l'envers en toupillage par exemple.
    - Éjecte en effort trop important

Ce n'est donc pas un "simple arrondi" a toiler a la volée mais à reproduire avec un minimum de précision.

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Oui , enfin avec la precision ordinaire , aucune difficulté ..
    La courroie saute parcequ'elle est etroite , sur une petite poulie receptrice , et qu'il y a une certaine inertie au demarrage et en rabotage l'effort peut etre assez important .

Pour moi c'est une modif qui ne vaut pas le coup , parcequ'il faut aussi faire un moyeu .
    Et qu'une telle poulie plate doit se trouver dans le commerce

11. tarassboulba

tarassboulba Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2015
    Localité:
    Vonnas (Ain)
    Bonjour,
    Cher Lusi, j'ai déjà réalisé une poulie multicouches de 23cm pour le précédent moteur (1500rpm). ça marche très bien en effet avec des multiples couches de multiplis. Mais cela avait été "facile" car l'axe (morse) du précédent moteur était munis d'une poulie en bois (de plus faible diamètre) monté sur un plateau à boulonner ( à cone morse évidement) doté d'une grande partie cylindrique. Cela a facilité le montage, et le centrage de la poulie.
    Par contre pour le nouveau moteur (3000rpm) de 1.5kw et compte tenu qu'il ne démarre pas progressivement j'ai préféré opter pour un vraie poulie.
    (Pour info la courroie en cuir précédente pouvait sauter aussi si elle n'était pas bien positionnée au départ, ayant fini son existence je l'ai remplacé par une de 180cm plus solide que je peux laisser en tension.)

Merci Rom', je vous ai envoyé un MP, indiquez-moi si vous ne l'avez pas reçu!

Bonjour FB29, Oui je me rends bien compte que j'aurai du prendre conseil avant de commander!
    Aussi bien pour la facilité de montage que pour la matière de la poulie! J'ai supposé que le fabriquant avait réalisé cette poulie au tour, en tout cas pour la finition de l'alésage et des gorges. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il était possible de fixer la poulie choisi par son épaulement interne...

Pour la forme de la poulie, et comme le dit JeanYves il ne doit pas être indispensable de cibler le pouillème. (En tout cas c'est loin d'être le cas pour la poulie en bois que j'ai faites....) Il me semble qu'il est possible de faire trois parties: centrale cylindrique, et les deux coté coniques. J'avais utilisé un tableau indiquant, suivant la taille de la poulie la hauteur qu'il était préconiser d'enlever sur la partie latérale, ainsi que la taille de la zone cylindrique admissible. Il faut que je remette la main dessus. à priori pour une poulie de 125mm il faudrait enlever une hauteur de 0.4mm.

Je ne sais pas si j'ai été très clair quand au montage:
    -moteur avec axe de 19.
    -moyeux de serrage (interne19-externe47).
    -poulie avec alésage centrale cylindrique de 47.

Le moyeux de serrage c'est comme un moyeux amovible sauf que la partie externe au lieu d'être conique est cylindrique.
    Celui que j'ai prévu a un alésage interne cylindrique 19 et se serre dans un alésage cylindrique de la poulie 47. Il semble y avoir plusieurs dénomination "moyeux expansible" "moyeux d'assemblage" "frette de serrage"? "assembleurs expansibles"...

Hormis le fait d'équiper ma rabo/dégo cela me permettrait de valider le fait d'utiliser du matériel plus "pratique" que les poulies spécifiques ( alésage +clavette) sur ces machines.
    Je n'avais pas trouvé de fournisseur de poulie bombée pour cette dimension, en largeur 35mm minimum ce qui est requis avec une courroie de 20mm de large. ( Evidemment je viens de voir un possible fournisseur de poulie bombée 125*50 sur moyeux amovible... un peu tard pour cette fois)

Cordialement

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Je n'avais pas remarqué ce moyeu de serrage amovible .
    Dans ce cas c'est facile de supprimer les gorges ! , la fonte grise se travaille aisement .

Et surtout ne pas re-employer cette courroie en cuir , qui ne tient nulle part , et la remplacer par une bonne courroie polyamide-caoutchouc par ex ...

Chargement...

Partager cette page