Reprise d'un vieux projet ...

  • Auteur de la discussion Sb61g2v4
  • Date de début
S

Sb61g2v4

Nouveau
Bonjour a tous!

Comme le titre l'indique, je reprends un vieux projet de construction de petite CNC 3 ax maison que j'ai laissé tombé il y a 2 ans manque de temps.

Aujourd'hui (Chomedu...) lol

Donc je m'applique a une réalisation déjà sur SolidWork pour visualiser mes idées.

Donc voici la bête:


X environ 465mm
Y environ 358mm
Z environ 57mm

-Le profilé est de la recup (table industrielle) en cube pour coffrage.
-axe 20mm + douille a bille >X
-axe 12mm +douille a bille >Y
-glissiere a bille 27*200*10 >z

En gros voila,il manque pas mal de détail comme l'ensemble moteur X mais ça viendra après.

Je compte utiliser des tiges filetés M10*1.0 pour l'entrainement.

Sinon il me manque les pièces en alu (les plaques de 10mm et 6mm) (en cours de devis mais c'est pas donné)

Niveau électronique en attente.

Donc Voila hésitez a réagir! :wink:

Ps la machine me servira pour du PVC et aussi pour de alu epaisseur max 4mm (en plusieurs passes surement).

A bientôt SB61g2v4 :wink:
 
S

spinstate

Apprenti
salut

j'avais mois aussi penser a du profiler alu pour ma cnc .

mais on en a utiliser la ou je bosse pour faire des carters de protection machine et c'est toujours en train de se desserrer sa manque vraiment de rigidité on a été obliger de renforcer toute les jonctions avec des équerres métallique et percé les profiler de par en par et les boulonner .

la quincaillerie qui vende avec c'est bon pour les showroom.


@+
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
oui c'est sur que ça bougera un peu mais je pense qu'avec un coffrage complet ça devrait bien le faire...
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Bon Voili voilou du nouveau ou enfin de l'avancement!

après avoir pu me procurer des plaques alu decoupées a la taille souhaité, j'ai opté pour une fabrication à la main plus economique (perçage etc...)


Quelques plaques après traçage et perçage.



Test d'assemblage des plaques, ça va j'suis content pas d'ajustage a faire dessus pour le moment.


mais la de l'ajustage a faire, normal le travail a la main....

Le pointeau est pas évident et de plus je n'utilise pas de perceuse a colonne mais une perceuse sur un support genre "colonne" donc un petit peu de jeu donc perçage parfois un peu décallé mais ça se rattrape...

Je m'autorise une tolérance max de 0.5 qu'en pensez-vous?
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Petite question ? y'a t'il quelqu'un qui a fabriquer sa cnc en alu tout seul ( pas avec decoupe laser) et combien sait-il laissé de tolérance....

Car j'ai peur du résultat final si je m'autorise un tolérance de +- 0,5
 
S

spinstate

Apprenti
quand tu réalise un montage de façon "artisanale" tu aura toujours des variations une petite erreur au traçage puis au pointage ensuite au perçage et les dixièmes s'accumule .

je suis aussi en train d'assembler mon proto cnc et je perce tout mais trou 0.3 mm plus grand et ensuite je réalise mais montage en serrant modérément et je fais mais alignement au comparateur et a l'équerre et quand tous serra nickel je goupille tout les assemblages .

mois pour ma part je recherche le 0.1 mm max sur la géométrie des trois axe de déplacement et il faut que soit nickel sur les alignements de t'es barre guide sinon les bille des douille vont marqué t'es barre et après c'est du jeux assurrer.

il faut surtout prendre sont temps . le temps ne coute rien pour un amateur contrairement a la matière première .

P.S. un petit conseille si se n'est pas déjà prévue mais des triangles de renfort sur t'es assemblage tu vas y gagner en rigidité.

@+
spinstate
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Bon du changement! :P

Après avoir tenté un premier montage de mon Y je me suis rendu compte que mes Axes en 12 était trop flexible donc j'ai opter pour du 20 qui je pense est déja beaucoup mieux.

Et après je me suis dis pourquoi pas recupérer les axes de 12 pour mon Z donc chose faite et après reconstruction 3d voici le résultat:

Donc Rebelotte je remonte mon Y avec une moitié de mon Z :

 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Encore du nouveau! :-D

voici mon nouvel Axe Z en 12 et en 6mm epaisseur et 10mm avec un support de broche 43 mm (recup de colonne)




une petite vue comme le dessin 3d


puis 2 vues avec une plaque pour voir



par contre petit soucis sur mon chassis en profilé n'est pas bien d'équerre donc faut que je regle ça.
 
J

jvr33

Ouvrier
effectivement, c'est jolie comme assemblage, bravo et bon courage pour la suite
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Merci c'est cool
faut que je commence a faire les entrainements par tige fileté (manque de moyen plutard je passerai en vis sans fin).

Mais je refléchis encore sur la methode d'accouplement le plus simple.
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Effectivement j'avais déjà vu cette boutique mais les Gros problème c'est sa localisation, je me suis fais déjà pas mal Taxé par les douanes donc j'évite maintenant apart si il envoie en "GIFT".

Sinon le coup de la durite pourquoi pas faut voir.
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut