Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé ?

  • Auteur de la discussion LeBunker
  • Date de début
L

LeBunker

Apprenti
bonjour.

j'aimerais avoir des avis pour savoir si c'est utopique ou faisable de:

Pour reparer a mon père une remorque agricole je doit reprendre des alesages qui se sont ovalisés avec les contraintes de vieillissement.
Pour depanner, a 2 reprises j'avais coincé du cliquant acier :mrgreen: mais ca tiens 1 an et apres ca fini par s'extruder en ne servant que quelques rares fois... :roll:

A travers une piece en tole d'acier mecanosoudée ep 20 il y a des trous Ø 30 dans lequel viens s'enfiler un axe creux sur lequel est monté un silent bloc.
avec l'age les trous se sont ovalisés d'environ 3mm au diametre soit ~1.5mm de chaque coté.

-Pourquoi s'en inquieter : c'est que ce petit jeu donne un guidage catastrophique et que ca fait des petits chocs qui viennent a bout des silenblocs que je doit changer encore une fois.
-Pourquoi ne pas faire ca a la fraiseuse: les dimensions et le poid des pieces.. on parle en metres et en centaines de kilos.

DONC: Avec un flexhone pour ebavurer ou deglacer les cylindres de moteur thermiques (grain 180) main en version grain 20 (donc tres abrasif )...
pensez vous que l'on pourrait obtenir quelque chose ???
une fois les alesage agrandis de 2mm je refabrique des bagues pour recuperer le diametre perdu...


La seule autre vraie solution......mais c'est vraiment un chantier dementiel pour 4 petits alesages, c'est de demonter les pieces soudées en meulant les cordons de soudure pour avoir des petis morceaux a reparer et ensuite ressouder tout ca (ep20mm)....impossible dans mon petit atelier...
le rapport prix/service rendu de la remorque rend irréaliste de faire reparer ca chez un mecanicien chaudronnier le pauvre vas y passer des journées €€ pour demonter ce chassis.
la remorque a 30 ans...ca vaut plus un clou= il faut que je puisse reparer sur place...


Merci de vos avis :prayer:
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Bonjour,
Autant le faire à la lime, ca sera long et dur, mais c'est faisable. Tu peux t'aider d'une pièce cylindrique avec à un bout le diamètre de départ et à l'autre le diamètre final, séparés par un long cône progressif, avec un peu de bleu ca t'aidera à voir où il faut creuser. Un pied à coulisse est aussi nécessaire. L'ajustage doit être assez précis si tu ne veux pas que ca s'use trop vite.
Courage.
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Reprendre 2mm avec un Flexone.... oubli :spamafote:

Effectivement la lime me parait un peu plus adaptée.
=> Tu n'a pas un foret étagé ? il te "suffirait" de faire une partie du perçage au bon diamètre sur quelques millimètres de profondeur puis finir à la lime. le pré-trous te servirais de "guide".
Avec une bonne lime demi-ronde ça pourrait le faire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Bonjour,
On ne perce pas à la main avec un foret de 30. Un foret étagé ne perce pas 20 mm de profondeur. Danger.
Salutations
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Si la précision requise n'est pas extrême, tu peut louer une perceuse magnétique et reprendre ton alésage à la scie cloche hss par exemple, ou à la tête à aléser si la machine en permet le montage

Sur un tracteur j'ai été confronté à un problème similaire. Mes 2 portées devait être alignés.

Autour des portés j'ai soudé des petits bloc d'acier pour monter 2 paliers.

Dans ses paliers et mes 2 alésages à reprendre une barre de rond, percé pour y monter un grain d'usinage.

Beaucoup d'huile de coupe, entraînement de la barre par une grosse perceuse, beaucoup beaucoup de petites passes.

Retournement de la barre pour faire l'autre porté, et rebelotte.

J'ai repris le principe des aleseuses portable qui servent souvent dans le matériel de btp
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

MARECHE a dit:
Bonjour,
On ne perce pas à la main avec un foret de 30. Un foret étagé ne perce pas 20 mm de profondeur. Danger.
Salutations

eternity78 a dit:
une partie du perçage au bon diamètre sur quelques millimètres de profondeur

Je pensais pourtant que c'était clair :wink:
 
M

marechal_23

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Je pense que c'est faisable avec une fraise lime cylindrique montée sur un flexible.
 
M

marechal_23

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

images.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

A travers une piece en tole d'acier mecanosoudée ep 20 il y a des trous Ø 30 dans lequel viens s'enfiler un axe creux sur lequel est monté un silent bloc.
Si on pouvait avoir une (des) photo(s) ou un dessin, ça aiderait peut-être à imaginer encore d'autres solutions. :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Bonjour,
Belle bête, bien plus chère que la lime. N'oublions pas qu'on est dans l'agricole où il est parfois plus pratique de souder une pièce avec un trou que d'en repercer un!
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

LeBunker

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Merci pour ces differentes reponses.
Normalement demain j'y retourne pour voir ce qu'il me faut comme outils (car il y d'autres trucs a reparer) et je prendrais quelques photos, et ca me donneras l'occas d'y repenser.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

MARECHE a dit:
Bonjour,
Belle bête, bien plus chère que la lime. N'oublions pas qu'on est dans l'agricole où il est parfois plus pratique de souder une pièce avec un trou que d'en repercer un!
Salutations

90 euros de location la journée, ça ne me parait pas déraisonnable, même pour de l'agricole, surtout si ça permet d'économiser 1 journée de travail.

E.T.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Le monde agricole est particulier.

Oursins dans les poches
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Bonjour,
Ne perdez pas de vue que la vie dans le monde agricole est en moyenne très difficile et l'équilibre précaire.
Salutations
 
L

LeBunker

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Ce matin je suis retourné voir tout ca...et noter tous les outils que je vais avoir besoin...
j'ai pris une photo:

Désigné par la flèche, sous l'ecrou, le trou qui est ovalisé, a noter qu'en fait il y en a 2 qui sont alignés de part et autre du bati, ils sont espacés d'environ 110
a l'endroit du trou ovalisé l'epaisseur d'acier est doublée mais on ne le vois pas sur la photo.
Ces trous servent de "palier" a une biellete

ce bout de bati est solidaire du même de l'autre coté de la remorque par un tube, est c'est bien la le probleme....a cause de ca c'est un ensemble de TREs grosse dimensions donc c'est un cauchemar pour fixer ca dans une machine.

Autre problème la premiere prise de courant est a 300 metres....
je pense que je vais demonter le gros morceau, le ramener chez moi dans la remorque de la voiture et ensuite reflechir, mais j'ai deja mal au crane...ou au bras si il faut limer...

ORDRE DE GRANDEUR, l'ecrou fléché rouge est a la clé de 24
29857420130811165641.jpg



MARECHE a dit:
Bonjour,
Ne perdez pas de vue que la vie dans le monde agricole est en moyenne très difficile et l'équilibre précaire.
Salutations
En effet, on vas pas se suicider, mais quand on ecoute les conneries des politiques a la télé, ou les gamins qui veulent tout faire derriere un clavier, ca use...
Le jour ou il n'y aura plus rien a manger... beaucoup tomberont de sufisament haut que ca pique les fesse... :rolleyes:
 
O

osiver

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Est-ce qu'on peut envisager des sortes de paliers "extérieurs" percés à 30 que l'on souderait (ou visserait) de part et d'autre du bâti, quitte à remplacer le boulon ou tige filetée ?
Ce seraient des éléments remplaçables aisément en cas d'usure :wink:
 
L

LeBunker

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

en fait ca ne voit pas mais :
ce n'est pas la vis qui reprends les efforts... elle est la unquement pour empecher la fuite des composants.

derriere la vis se ce cache une sorte de "tube" qui s'enfile a travers le silent bloc et le bati.

j'ai commandé un jeu de silent blocs neufs, y'a les "tubes" avec, je prendrais une photo on voit de suite de quoi il s'agit...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

MARECHE a dit:
Bonjour,
Ne perdez pas de vue que la vie dans le monde agricole est en moyenne très difficile et l'équilibre précaire.
Salutations

J'ai fait 2 ans de la meca en exploitation agricole. Plus elle est grosse plus sa peine.

Quand on te fais detordre des vieux clous pour pas avoir à en acheter une boîte, tu te dis que la il faut vite se barrer.

Lebunker :

La remorque ne peut elle pas être attelé pour se rapprocher de la prise de courant ?

Une exploitation voisine n'a pas un groupe électrogène à dépanner ?

Sud est, oui mais où ? Je suis aussi du sud est. Si pas trop loin je peut passer voir ton chantier voir se que l'on peut faire.
 
L

LeBunker

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

duredetrouverunpseudo a dit:
Lebunker :

-La remorque ne peut elle pas être attelé pour se rapprocher de la prise de courant ?
-Une exploitation voisine n'a pas un groupe électrogène à dépanner ?
-Sud est, oui mais où ? Je suis aussi du sud est. Si pas trop loin je peut passer voir ton chantier voir se que l'on peut faire.

-oui
-pas la peine
-vers cavaillon

j'ai pris tout ce qu'il me faut j'y retourne demain, je vais demonter le bati et je le ramene chez moi en esperant que ca soit pas trop rouillé la visserie...
SI, j'ai bien di SI, il faut tout meuler dessouder....et ben..... j'y passerais...

Je pense pertinement que y'a qu'en alesant et en montant des bagues que je puisse etre tranquille.
le coup des nouveaux paliers par l'exterieur.....c pas mal, mais ca pose probleme sur autre chose, car il faudras fabriquer de nouveaux axes creux plus longs.

cela dit ne passant; je cherches pas enquiquiner qui que ce soi avec mes questions, c'etait au depart juste pour savoir si j'etait reveur avec le "flexhone magique aleseur a sec avec perceuse"....et comme ....y'a pas de magie, vas falloir faire ca dans les regles de l'art*.
 
S

sergepol

Compagnon
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Bonjour
Je m'empresserai de ne rien faire et remonterai tous les éléments au scelle roulement.
Salutations
 
V

vax

Modérateur
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

LeBunker a dit:
...
avec l'age les trous se sont ovalisés d'environ 3mm au diametre soit ~1.5mm de chaque coté.

...

Avec un tel jeu je doute que le scelle roulement soit efficace...
 
L

LeBunker

Apprenti
Re: Reprise avec FlexHone gros grain d'alesage Ø 30 ovalisé

Alors un peu long a revenir a ce sujet...:
la photo juste au dessus c'etait une ancienne photo pour montrer autre chose.

Ci dessous la bonne photo mais:

Il s'est averé que l'alésage pour lequel je craignais le pire ( en rouge) n'avais en fait RIEN...etat pârfait, j'etait inquiet car il y avait de la visserie qui n'a rien a voir normalement et pensait que c'etait pour compenser un quelconque desordre, mais il n'en etait rien...

j'ai demonté pour un probleme de soudure cassé, et avais prévu de reparer un eventuel trou ovalisé...chose qui etait arrivé au support central de la photo au dessus celle avec le serre joint... un vrai cauchemar a reparer...
Au jour d'aujourdui tout vas bien et tout est reparé...

si il eu fallu réparer... surement qu'il faille poser un des coté en bout de table de fraiseuse et mettre la tete a l'horizontale, voire prevoir un support pour la moitié de ce bati qui prendrais dans le vide...

54386120140721160925.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 250
FB29
P
Réponses
2
Affichages
190
P
R
Réponses
17
Affichages
3 945
moufy55
moufy55
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 182
Luchon
Luchon
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
699
alex vintage parts
alex vintage parts
Miqs
Réponses
13
Affichages
706
chabercha
chabercha
A
Réponses
9
Affichages
1 232
A
Haut