Reprendre cône de broche

  • Auteur de la discussion Damocles
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D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de remettre "a neuf" ma perceuse.
Après démontage des roulements j'ai trouvé un faux rond de 0,05mm dans le cône CM3 de la broche. Il s'agit d'un alésage désaxé/abimé.
La broche en elle même fait +- 70cm et est monté sur roulement juste a la fin du cône et à +-40cm du cône.
Je ne me rappelle plus exacte mais je pense que a 20cm de la broche le faux rond faisait quand même 0,20mm ou plus: trop pour passez de longue forets, ça vibre beaucoup!
Il faudra donc reprendre le cône.

Je pensais de monter la broche sur le tour en 4mords individuel sur le premier palier, et lunette fixe sur le deuxième, le tout bien aligné évidement.
Maintenant je me demande, comme il y aura +- 0,1mm a enlever, mieux utiliser une barre à aléser (1) ou faire un montage avec une meuleuse et meule sur tige (2)?
Ou bien simplement passer un alésoir CM3, nettement plus facile et vite, mais précision? Je pense que l'alésage est désaxé et je craint que l'alésoir vas ce mettre de travers pour suivre cet alésage.
Je penche vers la meuleuse et meule sur tige, le plus long a réaliser mais ça permet d'enlever le moins possible et d'avoir la meilleure état de surface.
Mais comme je suis plutôt débutant en usinage je préfère d'avoir une confirmation de l'idée.

Bon copeaux en 2014! :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
un alesoir ne corigera pas ce defaut :

il faudrait comprendre comment ce defaut est apparu ?

si il y a ce defaut parce que c'est tordu , il est peut etre possible de redresser

mais sur une perceuse , en general le cone est sous les roulement : il est impossible de tordre pour faire un faux rond

une cause courante de faux rond est justement l'utilisation abusive d'un alesoir : on a une cone un peu usé on croit bien faire de donner un coup d'alesoir et on se retrouve avec un cone qui parait beau mais qui n'est plus dans l'axe

si ce cone a pu etre usée , c'est que ça ne doit pas etre trempé donc ça peut etre realésé a l'outil

pour ne pas abimer la porté de roulement ou portera la lunette fixe , y monter un roulement et tenir la bague exterieur du roulement dans la lunette

une meule sur tige sur une miniperceuse de qualité ordinaire ne fait pas une rectifieuse : ça fait une precision souvent decevante , moins bon qu'un alesage avec un outil qui coupe bien
 
D

Damocles

Compagnon
Merçi pour votre réponse.
C'est bien que je pensais que l'alésoir ne serait pas possible.

Je ne pense pas que c'est tordu, pour la raison que vous donnez.
J'essayerais de mettre une photo demain, mais le cône n'a pas l'air d'être très abimer (j'attends du bleu de traçage pour contrôler sa porté).
Je ne sais pas très bien d'ou vient le faux rond, mais c'est une perceuse de plus de 30 ans donc je suppose qu'elle à déjà souffert un peut,
les roulements du moteur sont KO.

Je retient l'astuce de le monter avec le roulement dans la lunette! :smt002
J’achèterais des plaquettes ultra finition pour mettre sur le porte outil et fera une petite passe à l'outil a aléser alors.
Je pourrais toujours le polir si nécessaire.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A ta place, je remplacerai les roulements KO avant toute chose, puis, je referai mes mesures de faux rond
Pour reprendre le cône de broche, fait bien attention à la précision et à la rigidité de ton tour. Tu peux faire plus de mal que de bien !!!
Pour avoir la précision maximale, je pense qu'il faut rectifier le cône sur la perceuse en bloquant l'alésoir fermement et verticalement et en descendant doucement la broche en la tournant à la main. La difficulté réside dans le centrage et l'alignement du cône mâle sur la broche (avec un plateau de perceuse bien rigide ).
Tu peux commencer par un rodage avec un cône mâle ( queue dont le forêt ou la fraise est HS ) avec de la pâte à roder. Avant de débuter tu noircis le cône femelle au marqueur à essence et lorsque le rodage ne laisse plus qu'un tout petit secteur de marqueur noir, tu peux finir avec l'alésoir sur les derniers centièmes.
C'est long et fastidieux mais à mon avis ce sera le plus précis.

A toi de voir ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme Moissan, je te confirme qu'il est exclus de corriger corriger le défaut avec un alésoir, il faut centrer sur le tour, en lunette, effectivement l'utilisation du roulement est idéale, puis rectifier de préférence à la meule, et, finir avec l'alésoir, une fois que le centrage est obtenu. J'ai fait cette opération un jour pour transformer une broche à pince en CM2, j'ai fait un support en alu qui se fixait sur le banc comme la poupée mobile, puis avec la tête d'alésage sur la broche, j'ai alésé un logement de roulement, il ne me restait plus qu'à l'utiliser comme lunette, au résultat j'avais un faux rond quasiment insensible, de l'ordre de quelques millièmes.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
A mon avis vouloir reprendre un cône morse de broche de perceuse avec un outillage mal adapté donnera des résultats pires que l'état présent.
La première chose à faire c'est de se procurer l'accessoire vendu dans le commerce qui permet de fait un récurage du cône. Ensuite je ne vois pas le besoin d'une broche de perceuse travaillant dans le micron compte tenu qu'un foret ne fera jamais un trou avec une précision meilleure que le dixième de mm.
Mais ce que j'en dis ?????????????
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
A mon avis vouloir reprendre un cône morse de broche de perceuse avec un outillage mal adapté donnera des résultats pires que l'état présent.
La première chose à faire c'est de se procurer l'accessoire vendu dans le commerce qui permet de fait un récurage du cône. Ensuite je ne vois pas le besoin d'une broche de perceuse travaillant dans le micron compte tenu qu'un foret ne fera jamais un trou avec une précision meilleure que le dixième de mm.
Mais ce que j'en dis ?????????????
Stan
tout à fait d'accord
pour info chaque fois que tu coupe 0,05 mm au diametre ton cône va avancer dans la broche de 1mm si tu ne réussi pas à faire un travail impeccable du premier coup, ce qui risque d’être le cas, tu vas facilement couper 0,3mm ce qui va faire que ton cône va s'enfoncer dans la broche de 6mm
il faut savoir que faire un cone morse inter n'est pas facile, avec la longueur de l'outil a aléser qu'il faut employer, il y a un risque important de vibrations
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Charly 57 a dit:
A ta place, je remplacerai les roulements KO avant toute chose, puis, je referai mes mesures de faux rond
Pour reprendre le cône de broche, fait bien attention à la précision et à la rigidité de ton tour. Tu peux faire plus de mal que de bien !!!
Pour avoir la précision maximale, je pense qu'il faut rectifier le cône sur la perceuse en bloquant l'alésoir fermement et verticalement et en descendant doucement la broche en la tournant à la main. La difficulté réside dans le centrage et l'alignement du cône mâle sur la broche (avec un plateau de perceuse bien rigide ).

Bien sur que je vais remplacer les roulements! J'ai fait le mesure de faux rond avec les logements de roulements de broche en appui sur 2 cales en V sur un marbre.
J'ai retourné les V, 4 fois une à la fois pour exclure des fautes du au cales. Je vais refaire ces mesures après avoir monté de nouveau roulements aussi.
Pour le tour j'utiliserais un Celtic 14 chez nous à l'université, pas le top en rigidité mais je trouve ces machines assez précis et c'est une machine à l'atelier, pas utilisé par des étudiants :smt002 .

Je ne pense pas que j'arriverais à centrer l’alésoir comme il faut, et je pense qu'il partira de travers donc j'exclus cette méthode de monter un alésoir sur la table.


stanloc a dit:
La première chose à faire c'est de se procurer l'accessoire vendu dans le commerce qui permet de fait un récurage du cône. Ensuite je ne vois pas le besoin d'une broche de perceuse travaillant dans le micron compte tenu qu'un foret ne fera jamais un trou avec une précision meilleure que le dixième de mm.

Je ne connais pas l’accessoire que tu veux dire. Quelqu'un pourrais me donner une photo ou un lien ou je pourrais acheter? Vous voulez dire une sorte de mini meuleuse à flexible de bonne qualité?
Je suis d'accord pour la précision de 0,1mm. Mais un foret qui tourne avec un faux rond de 0,2 ou plus ca fait un trou presque 0,5mm plus grand et surtout cà vibre très fort, il faut bien calé le tout.

Dodore a dit:
pour info chaque fois que tu coupe 0,05 mm au diametre ton cône va avancer dans la broche de 1mm
Je me réalisais bien. Mais je pense avoir assez de place encore entre le fin du cône du mandrin/foret pour que le cône ce recule de 3mm max.
En ce qui concerne les vibrations de l'outil, j'avais un peut peur pour ca aussi. Je pense qu'un outil de 12 rentrera juste, et je pourais le loger dans une section de 20 pour le rigidifier, mais ça n'exclus toujours pas le risque de vibrations.

De toute façon je vais encore contrôlé la porté du cône et mesurer encore une fois après avoir monter des nouveau roulements.

Merci pour les conseils!
 
M

moissan

Compagnon
il faut aleser avec un outil le plus tranchant possible : le carbure est inutile : les plaquette standard ne coupent jamais aussi bien qu'un outil acier rapide bien affuté , a moins d'affuter le carbure avec de la pate diamenté sur une meule lisse

de toute façon pour ce genre d'alesage on ne peut pas tourner assez vite pour le carbure

il n'y a pas droit a l'erreur , si il faut faire 36 passe avant d'avoir un etat de surface correct ça sera foutu : il est donc prudent de se faire la main en faisant un autre alesage conique dans un bout de ferraille sans valeur

faire cet alesage d'essai permetra aussi de regler exactement la conicité en enfilant un cone morse neuf et en verifiant la porté au bleu : une fois que ce premier cone porte bien , ça permet de faire la bonne conicité a la premiere passe dans la vraie broche a aleser

attention a la conicité qui peut dependre de la position exacte de la lunette : si l'alesage etait fait dans la piece tenue uniquement dans le mandrin la conicité serait forcement la même entre la piece d'essai et la vraie ... mais avec la lunette ça peut changer si la lunette n'est pas exactement dans l'axe

mefiance avec mon idée de mettre la lunette sur un roulement : c'est bon pour un gros usinage avec lunette , mais ce roulement introduit du jeu et diminue la qualité : pour aleser ce cone il faut la precision maximum , et ça ne durera pas longtemps donc lunette directement sur la piece

autre facon d'experimenter l'alesage conique : enfiler un cone male dans le cone de la broche , et l'aleser , comme un adaptateur CM1 CM2 ... il n'est helas pas possible de regler la conicité avec un CM1 car la conicité des different N° de cone morse n'est pas exactement la même , mais ça permet de mettre au point la qualité d'alesage avec le montage sur lunette
 
R

rabotnuc

Compagnon
+ 1 sur changement préalable des roulements et verif du battement.
Mais si le pb persiste, insister sur le nettoyage de la portée dans la broche ; sacrifier une vieille mêche cm2 avec un cône correct; enlever le tenon, faire une saignée au disque sur la longueur du cône, faire tourner à la main dans la portée pour enlever rouille et crétons divers, puis revérifier encore le battement.
En supposant que le pb subsiste :eek: :
Puisque tu recherche la précision, et s'agissant d'une "reprise", il vaut mieux utiliser un 4 mors indépendant que le 3 mors auto-centreur. C'est des pouièmes, mais autant mettre toutes les chances de ton coté.
Après montage en lunette, commences par vérifier que la broche n'est pas tordue sur toute sa longueur, auquel cas l'usinage en lunette est à proscrire avant redressement.
Et si tu redresses, il faut revérifier :roll:
Si ce satané pb résiste encore :evil:
ben, il faut usiner
Avant d'attaquer la broche, je ferais également un essai d'usinage de CM2 sur un bout de rond de même longueur pour vérifier la portée et le battement angulaire résultant. Cela te permettra de valider ton montage, l'outillage, le réglage angulaire du chariot. En fait cela dépend si tu te sens capable de faire la reprise du premier coup :) ou si tu préfères avancer prudemment.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La façon de procéder qu'a utilisé Micluc pour sa fraiseuse CNC

On notera la 2 éme lunette qui porte le diamant pour dresser la meule, et l'arbre porte meule sur la Kress qui permet d'usiner sur la longueur voulut. Sans la rallonge, je ne pense pas qu'il aurait put reprendre le font de son cone

84523
 

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