1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Repoussage au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par fifi 03, 5 Novembre 2009.

  1. fifi 03

    fifi 03 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    31 Octobre 2009
    Localité:
    centre
    Repoussage au tour
    Quelqu'un as-t-il façonné par repoussage de la tôle de cuivre. Par exemple, démarrer d'une rondelle de cuivre de 15 à 20 cm, pour arriver à une forme conique ou de bol.
    Si oui, quelque explications sur le travail.
    Merci.
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Repoussage au tour
    Bonjour,

    En premier lieu avant de te lancer .....
    Quel type de tour possèdes tu ?????

    Tu n'y arriveras pas sur un chinois de modèle réduit ... pas assez costaud...

    Ensuite c'est plus visuel qu'explicable,
    avec gogol recherche repoussage du cuivre, dans Youtube il y en a plein
    Mais je tiens à préciser que le tour de main est indispensable
    tu n'y arriveras pas de premier coup :x :x :x :x

    Ensuite dès que le métal commence à résister, il faut recuire !!!!!
    chauffer mais pas trop, moi je mets du savon de Marseille :P :P
    lorsqu'il noirci..... tu jettes ta pièce dans un seau d'eau froide
    et tu arcommanche de repousser ta rondelle :-D :-D :-D :-D :-D

    J'ai viré mes photos tout dernièrement mes excuses les plus plates ......

    Bon courage et ne te démoralises pas trop :mad: :mad:
    au début tu auras un machin tout tordu, mais cela vient assez vite

    ATTENTION !!!!! si ta rondelle foire, elle va se replier brutalement !!!!!!!!!
    recules vivement tu risques de tout prendre dans la figure ....
    Tu ne dois donc rien avoir derrière toi ...........
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Repoussage au tour
    Bonjour,

    Il y a déjà eu un sujet sur les tours à repousser et le repoussage, mais je ne le retrouve pas.

    Il y avait des liens vers Youtube et Dailimotion pour les démonstrations.

    Si quelqu'un le retrouve ???
     
  4. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Repoussage au tour
    Bonjour,

    Jajalv, sauf erreur voici le fil que tu recherchais et dans lequel on parlait de tournage au repoussé, avec des liens Youtube intéressants.

    pliage-de-metaux-au-tour-t4343.html

    Il vaut mieux bien se protéger toutes les "parties" du corps avant de s'essayer à cette technique.

    Le Pros, eux, sont sûr d'eux: même pas de gants!
    http://www.youtube.com/watch?v=BvunmvjY ... re=related
    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Alb0Bae5E1c
     
  6. fifi 03

    fifi 03 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    31 Octobre 2009
    Localité:
    centre
    Repoussage au tour
    Je suis nouveau, vous êtes vraiment sympa sur ce cite d'apporter des réponses construites et utilisables.
    Personnellement je n'ai pas de tour à métaux pour le moment, un ami en est équipé d'un ancien de grosse capacité dont je pourrai me servir, si je franchis le pas.
    Pour le moment j'ai 2 tours à bois, un sur établis pour des expos (tournage en direct) et un dans mon atelier de bricolage, un banc Vicmarc VL 300 dont j'ai réalisé et installé le support, les pieds, moteur et variateur.
    J'ai vu sur les vidéos que le repoussage sur cuivre par exemple, s'apparente dans l'effort sur l'outil à du tournage sur bois profond, ex: fond de vase haut a col étroit, et à la même précision que pour une passe de finition en bois dur.
    Le repoussage c'est très bien mais je vais continuer de me documenter principalement grâce au retour que vous m'en apporterez.
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Repoussage au tour
    Merci SULREN, c'est bien ça !

    Bonne soirée.
     
Chargement...

Partager cette page