REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Pose des formes pour obtenir les brides du moule
lambo le 13-09-2014 a.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Nicolas64,
Je suis toujours autant admiratif......
Peux-tu me dire en quel matériau sont faites les brides car je trouve qu'elles épousent parfaitement les formes ?
De quelle manière les solidarises-tu à la carrosserie, car elles ne sont pas très épaisses ?
Bonne continuation.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir,
les brides sont en PVC que je chauffe afin de faire épouser la forme.
Pour les faire tenir, j'utilise le pistolet à colle, mais c'est un peu limite car le moule est ciré avant.
Ensuite pour boucher les trous, je fais à la patte à modeler.
Ensuite, je cire à nouveau les brides, d'un côté seulement, car lorsque le moule sera fait de ce côté,
je les enlèverais pour faire l'autre partie du moule.
Je mets une photo du gelcoatage.
lambo le 13-09-2014 b.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Ok, j'ai compris.
Quel travail !
Je vais suivre ça de près, jusqu'au résultat final.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas un dingue des voitures ,mais une réalisation comme celle là mérite le respect :prayer: :prayer: :prayer:
bonne continuation pour la suite .
a+ jojo
 
E

epine43

Compagnon
tres beau travail , mais vu le cout et le temps passé , je m'interroge sur la finalité , puique tu ne pourra pas rouler avec , et pour exposer , ce n'est qu'une réplique ....
PS : je prend le sujet page 9 , peut etre as tu déja répondu aux pisse-froid dans mon genre !
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Ohhhhhh mon dieu ou mon dieu.

Mec tu vends un kit carrosserie en fibre d'agent adore tu va être millionnaire
 
A

Ange_blond

Ouvrier
:shock: :shock: :shock:
Je m'inscrit que pour te féliciter, j'ai suivit depuis le début et un tel projet mérite bien des félicitations et des encouragements !

Manifestement pour la résine tu semble a l'aise sur le sujet, mais je me permet une question : pourquoi ne pas utiliser un démoulant solvable type alcool polyvinylique beaucoup moins chiant a mettre en place que la cire ? (finition moins brillante certes, mais si le but c'est de peindre les tirages alors ça change rien)

Oublie pas de rajouter des renforts sur tes moules, car une fois démoulé et réassemblé ça va bouger ou se déformer sous son propre poids si c'est pas maintenu solidement sur un support.
Tu peux profiter de la création des moules pour y incorporer dans les tissus des supports de fixation qui te permettrons de contruire un "chassis" de maintient des moules.

Enfin bref, c'est juste quelques idées au passage... bon courage !
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Merci Ange_blond pour les conseils.
Tout est bon à apprendre.
Pour l'alcool polyvinylique, c'est vrai que ça aurait pu faire l'affaire, mais je n'aime pas travailler avec car entre l'apect
que ça donne et les poussières qui se prennent dedans quand on le pistole, ça fait beaucoup de défauts.
Pour les renforts, c'est prévu. Au début je voulais faire le moule assez épais, mais finalement je vais faire moins épais
et placer des renforts en mousse car c'est très long et consommateur de résine de faire épais.
Je vois que tu es connaisseur et je me demande quel est ton métier.
A plus
Nico
 
A

alvin

Compagnon
Je prends le sujet en cours , alors là ...... total respect :prayer:
Pour avoir œuvré dans ce domaine (moulage automobile), et appuyer les propos de l'ange blond , il faut faire du costaud avec de bons renforts pour les moules car les déformations prennent vite des proportions .....
Petit joueur, J'avais tiré mes moules directement sur une voiture existante.
PS: j'adorerai avoir une CG comme la tienne :smt007
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir alvin,
Mouler directement sur une voiture existante c'est le mieux, si j'avais pu c'est ce que j'aurais fait !
Mais je doute qu'un propriétaire aurait accepté de prendre ce risque
qu'est-ce que tu avais moulé comme carrosserie ?
Pour la carte grise, c'est un peu tiré par les cheveux, je vais voir, si au final j'arrive a faire quelque chose qui
vaut le coup, si je peux procéder d'une meilleure façon, disons plus "légale".
Pour les renforts du moule, je pense que ce que j'ai prévu fera l'affaire.
J'ai prévu de monter le moule sur un axe afin de pouvoir le positionner pour travailler dedans plus facilement.
Pour la carrosserie finale, j'ai aussi prévu de mettre un tissus de Kevlar dans l'épaisseur, afin de résister au déchirement en cas d'accident.
A plus
Nico
 
A

alvin

Compagnon
J'avais refait pas mal de pièces de carrosserie pour un Dodge Ram dans le but de l’alléger ...
En ce qui concerne l’immat , pas la peine de chercher plus loin, on est en France, et dans ce domaine au jour d’aujourd’hui , l'autoconstruction n'a plus sa place.
en gros, tous ce qui n'est pas interdit est obligatoire :-D
Ceci dit, si un jour tu désire te séparer de ta CG, je suis acheteur !
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Super boulot. Tu assures.

J'ai déjà fait de la carrosserie (proto) mais jamais arrivé a un tel niveau. Félicitation
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Si je peux me permette une remarque concernant la pose de renfort, éviter de charger trop en résine d'une part parce que c'est coûteux, c'est long a mettre en oeuvre, et aussi surtout parce que si la masse est trop importante par rapport à la peau du moule il peut se produire des déformations importantes du au retrait de la résine à la polymérisation complète
Donc y aller en plusieurs couches en dégradées interposer obligatoirement une semelle ou une cale en mousse de PU si c'est pour poser des renforts métalliques genre armature ou axe ou autre
Ne pas hésiter également pour éviter l'utilisation de trop de résine et diminuer tous ces effet secondaires de retrait et de temps de mise en oeuvre, de charger la résine avec de la micro bille gel de silice ou du mico ballon .
Si les efforts mécaniques sont bien pensés c'est parfois une très bonne solution surtout si on veut aucune déformation de surface de la peau du moule
J'ai utilise cette astuce sur des moules d'aile très minces qui ne ce sont jamais déformés malgré la mise en place d'un cadre en treillis métallique important et ce depuis + de 10 ans
La polymérisation peut être très exotherme dans certaines zone du moule et l'armature si il y a , peut se dilater et entraîner des déformations qui seront bien moindre avec interposition de cales en PU
Quand au produit de démoulage, rien, mais rien ne vaudra jamais une bonne cire en plusieurs couches lustrées pour un rendu parfait de surface.
J'ai vu des trucs incroyable comme par exemple : une signature au crayon gris sur le master qui ensuite sortait parfaitement lisible sur le moule et sur les pièces
je suis pas sur que l'alcool polyvinylique puisse permettre ce genre de chose.
Enfin ce n'est que mon avis et dans ta démarche seule la parole est aisée et je sais combien l'art est difficile comme disait l'autre.....
Courage mec ! tu tiens le bon bout! :smt023
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Gépévé,
Je pratique de temps en temps le polyester, et j'aimerais bien savoir ce que sont ces cales ou semelles en polyuréthane.
Jusqu'à présent, j'intégrais soit des renforts métalliques, soit des profilés en bois que je fabriquais spécialement de façon à ne pas avoir d'angle droit entre le moule et ce renfort.
Bonne journée.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Mon metier n'a rien a voir, mais je suis auto-didacte sur les polys que je fabrique pour moto : https://www.facebook.com/pages/PolyAngel/268223640024341

J'ai trouvé des pros qui me donnent des conseils et je me contente de les répetter.

Gépévé: oui on est d'accord, l'alcool polyvinylique ne permet pas des détails importants dans le moule, mais si c'est pour poncer et peindre le tirage, c'est pas utile d'avoir une finition miroir non plus.
(Et c'est vraiment vachement plus facile a appliquer : 2 couches au pinceau bien tiré et basta, sans parler du nettoyage plus que facile a l'eau chaude)

Il existe des résines speciales moule qui limitent le retrait aussi, mais un peu plus couteux aussi...
PS : en résine et tissus, tu te fournis où ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour Gépévé,
Je pratique de temps en temps le polyester, et j'aimerais bien savoir ce que sont ces cales ou semelles en polyuréthane.
Jusqu'à présent, j'intégrais soit des renforts métalliques, soit des profilés en bois que je fabriquais spécialement de façon à ne pas avoir d'angle droit entre le moule et ce renfort.
Bonne journée.
tu achete une plaque de mousse polyurethane assez epaisse et tu coupe des bandes pour te fabriquer tes renforts ou tu achete directement des raidisseurs appelé omega !le mieux est de placer un tissu entre ton renfort et la derniere couche a stratifier pour eviter de marquer
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir a tous,
pour éviter les déformations, le mieux c'est d'être patient et de ne placer qu'un tissus par jour, en ne dosant pas trop la résine.
Pour les grandes parties planes, on peut mettre des renforts, c'est ce que je vais faire pour le toit et le capot avant.
Pour les renforts, je vais faire avec du polystyrène coupé au fil chaud, puis stratifier avec la résine spécial polystyrène.
Pour le démoulant, il existe le Frekot, qui se passe au pistolet, qui ne laisse pas de traces et qui permet de faire de nombreux tirages,
seul inconvénient le prix (150 €/Ht les 5 litres et les litres partent très vite !)
La cire c'est vraiment ce qui donne la meilleure finition et ça fait maigrir à force de lustrer comme un malade !
A plus
Nico
 
G

Gépévé

Apprenti
B’soir
Je vais essayer de répondre à tous malgré l'heure tardive ( je me couche tard mais j'ai roupillé une bonne partie de la journée .....petits soucis de santé en ce moment .... :eek: )
Le mieux est évidemment de stratifier une couche après l’autre et d’attendre la polymérisation presque complète avant d’attaquer la suivante, c’es bien plus long mais cela permet de faire autre chose et surtout de faire la totalité des renforts ou ancrage ou fixation ou ce que vous voudrez de manière très homogènes on pose une couche de tissus sur tous les renforts tranquillement , on a le temps de bien imprégner ,de bien positionner de bien faire quoi !...s’appliquer avant de passer au renfort suivant .
L’homogénéité c’est aussi utiliser les bons matériaux … les renforts en mousse PU ou PST c’est excellent on peut les former assez facilement et surtout on a peut avoir un positionnement nickel. pour ma part je n’aime pas les Omega touts faits qui ne sont pas toujours adaptés quand a leur dimensions ou leur profil jepréfère préférais les réaliser moi-même dans de la mousse de PU( je ne connais pas la résine Poly ester qui permet de stratifier direct sur du PST, merci j’apprends encore)
En plus ils ont un coût , mes renforts étaient tires de chutes de mousse


Quand je parle de cale en mousse PU c’est surtout pour poser les armatures du moules et autres pièces métalliques genre axe de tourne broche, ou toutes pièces qui en fait intervient dans la manutention du moule ….. Donc j’intercale j’intercalais un cale en mousse d’une 10ene de mm entre la peau extérieure du moule et la partie en métal et je stratif stratifiai sune première couche avec un mat très léger 100g/m2 qui va recouvrir entièrement la ferraille et la mousse
Pour favoriser une très bonne accroche de la résine sur les parties métal je passe passais au préalable une couche de primaire d’accrochage type G4 ( 2 avantages ça réalise une parfaite accroche sur le métal et sur la résine et en plus c’est un super vernis çà rouillera s’oxydera plus) :idea:
La cale joue un rôle d’amortisseur en quelque sorte à la fois thermique ( coef de dilatation de la ferraille pas négligeable et différend de celui du composite,) et mécanique amorti des chocs aussi.

Et aussi on peut avoir des cales basses ou des cales hautes car nous savons tous ici ce que les cales sont et nous aimons bien les cales en bourre :mrgreen: :lol: :axe:

Mon fournisseur était Gazechim

Je n’ai jamais utilisé de l’eau sur un moule et encore moins de l’eau chaude
Enlever toute trace d’humidité’ était une de mes obsessions j’utilisais même parfois de l’alcool à bruler pout absorber la moindre condensation ou autre ....... donc cire et rien d’autre.

Je sais bien que cirer et lustrer ça fait maigrir mais c’est bon aussi ça muscle !

Je précise que cette activité n’était pas celle qui me faisais becqueter mais me permettait de réaliser mon hobby (comme disent les djeuns) d'alors et que donc j’avais du temps pour bien faire et c’est pourquoi je comprends parfaitement la démarche de Nicolas 64 qui si j'ai bien saisi veut s’éclater avan tout, un réalisant quelque chose de formidable d'abord juste pour lui même. :lol:
 
J

JFKen

Nouveau
alvin a dit:
J'avais refait pas mal de pièces de carrosserie pour un Dodge Ram dans le but de l’alléger ...
En ce qui concerne l’immat , pas la peine de chercher plus loin, on est en France, et dans ce domaine au jour d’aujourd’hui , l'autoconstruction n'a plus sa place.
en gros, tous ce qui n'est pas interdit est obligatoire :-D
Si si si, c'est toujours et encore possible. Une connaissance fabrique lui même à l'unité des hotrods qu'il revend, à coup de un ou deux modèles/an. Production unique, donc pas de test de sécurité, il faut juste que ça réponde à certaines normes évidentes mais c'est tout.
CG avec ta marque et le nom du modèle que tu veux (une alvin par ex. :D ).

Mais ça coute une RTI plus qq autres démarches.

La seule chose illégale c'est de faire des modifs sans les faire valider officiellement, bien sûr.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
je ne peu comprendre toutes les abréviations.
Qu'elle sont les démarches a suivre pour avoir les papiers
Amicalement
 
E

epine43

Compagnon
c'est quasiment impossible , l'idée de passer un véhicule artisanal a titre isolé est une impasse absolue , ça fait 40 ans que le probleme a commençé a devenir sans solutions , et quand on compare a l'Angleterre ou aux USA , c'est bien dommage....
 
J

JFKen

Nouveau
epine43 a dit:
c'est quasiment impossible
Non, juste que ça représente un coût certain, et qu'il faut que ta réalisation répondent aux normes demandées. Valable uniquement pour un modèle unique (un seul exemplaire) !

Devenir un constructeur à toute petite échelle, en effet c'est une autre histoire :mrgreen:
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
6
Affichages
2 423
Sambricole
S
B
Réponses
63
Affichages
2 839
B
A
Réponses
16
Affichages
566
Arunda
A
altitude
Réponses
21
Affichages
2 739
laboureau
laboureau
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
135
Affichages
11 101
wika58
wika58
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 337
MIC_83
MIC_83
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
625
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 436
Marc le Gaulois
M
Haut