Répétition rugosité

  • Auteur de la discussion jacker_650
  • Date de début
J

jacker_650

Apprenti
Bonjour,

J'ai une série de 100 pièces (en z160) à réaliser sur tour cn, et je doit obtenir un Ra inférieur à 0.6 sur un diamètre de 5 longueur 20. J'utilise pour cela une plaquette dcgt rayon de 0.2 en nuance gc 1515. J'ai limité la broche à 2500 tr/min et l'avance est de 0.04, seulement au bout de 10 pièces le Ra augmente jusqu'à dépasser la tolérance. De quoi cela peut venir ?

Merci de votre aide
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la nuance complete Z160 CDV 12 ??
usure de la pointe, vibration, surépaisseur, dureté ???
nuance carbure ??
pour moi j'utiliserais GC1025, GC 1105 ou suivant la dureté du cermet ou nitrure de bore
si tu peux met une plaquette avec un rayon de 0.4
 
K

kiki86

Compagnon
re
vitesse de coupe : environ 80 m/mn
upload_2015-12-23_20-0-41.png
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux décrire l'évolution , pourquoi est-ce que la rugosité change?
Comment est ce que tu as choisi ta pastille ?
Brise copeau, special ou non, pastille affûtée ou brut de frittage, si les pastilles sont brut de frittage elles coupent moins finement
Est ce que ça vibre?
Comment est ce que tu as choisi ta vitesse de coupe?
quel est la profondeur de passe?
Par contre deux remarques diametre 5 longueur 20 c'est limite il y a des risques de flexion et de vibration et un ra 0,6 en tournage c'est pas très facile
Effectivement on pourrait essayer des pastilles cermet ou nitrure de bore

Anecdote
J'ai été visité une usine de fabrication de vilebrequin et en utilisant des pastilles cermet il avait suprimé une opération de rectification , je précise pour les puristes que ce n'était pas une opération de finition mais une étape intermédiaire dans la gamme de fabrication
 
J

jacker_650

Apprenti
Alors je n'ai pas de pastille cermet à ma disposition et ne peux me permettre d'utiliser un rayon plus gros, car rayon 0.2 maxi entre face et diametre..
En revanche gc 1025 je peux essayer.. La pastille est brut de frittage..
Vc 80m/min sa fait plus de 5000 tours, la machine ne peut les atteindre.. Passer 3000 tours sa commence à vibrer.. autre chose je prends 0.2 mm au rayon en finition, est-ce trop ?
 
D

Dodore

Compagnon
Brut de frittage
C'est bien ce qu'il me semblait, donc arête de coupe pas tres vive , et avec une passe de 0,2 c'est limite, je veux dire par là qu'il serait souhaitable , pour que l'outil coupe dans de bonne condition de prendre des passes plus grosse , ce qui dans ton cas va encore augmenter la flexion de la pièce et les vibrations .
La pastille cermet est un choix tout à fait adapté pour ce genre de travail , l'arête de coupe sur ces pastilles est tres vive donc pratiquement aucun effort sur la piece, on peut prendre, quand la pastille est neuve, des passes de moins de 0,05 mm, et je pense qu'avec une pastille , sauf en cas de casse, tu pourras faire ta série sans problème
Je ne sais plus les prix , mais quand ces pastilles ont été misent sur le marché elles étaient au même prix que les pastilles carbures ça a peut être changé
Dernière remarques , ces pastilles sont plus specialement faite pour la finition et on peut très bien prendre de toute petites pastilles exemple pourquoi prendre une pastille de 13 si on fait des passes de 0,2 une pastille de 06 est suffisante
Il y a quand même un petit probleme dans ma remarque ,c'est que sur une CN les hauteurs d'outil sont imposées par la tourelle et que des petites pastilles se montent sur de petits outils ,ça demande donc des montages ou des outils speciaux
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez Coromant la plaquette DCGT est donnée pour la semi finition
peux tu essayer de la DCMT : donnée pour finition
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait qu'entre la DCMT et la DCGT il n'y ai que la précision de la pastille qui change ce qui expliquerait sont usage préconisé pour la finition, pour le respect des cotes en cas de changement de pastille , je ne suis pas sûr qu'elle coupe mieux
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu es en entreprise fait appel au représentant Coromant
 
D

Dodore

Compagnon
Si on résume
Tu as des pastilles DCGT GC 1515 de rayon 0,2 tu tourne à 2500 tours mn
Tu ne peut pas changer de pastilles , tu ne peut pas changer l'avance
En gros tu ne peux rien changer, et tu voudrais qu'on trouve une solution pour que ton travaille se fasse dans de meilleurs conditions ???
Là je vois pas comment on pourrait te conseiller
 
V

vax

Modérateur
As-tu essayé de faire ta passe de finition avec une plaquette rectifiée (généralement pour l'Alu) ?
Il n'y a presque pas de copeau minimum sur ce type de plaquette....
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Essaies de travailler ''en tirant'' pour ta passe de finition, j'ai résolu pas mal de problèmes de rugosité de cette manière.

A+,

RICO
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

pour vax
oui pour la plaquette affutée mais quelle nuance ? le H13A ?
cordialement
le fait de travailler en tirant (méthode que j'utilisais en CN pour toutes les finitions) a le seul avantage de chasser le copeau sur le DIA non fini. Pour l’état de surface pourquoi pas
cordialement
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour tu fais une semi-finition ou juste ebauche et finition?
 
J

jacker_650

Apprenti
ebauche et finition..
Et une VBMT serait plus adapté ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben au point ou tu en es, si tu as les pastilles .. Tu fais un essai ... Mais ça ne devrait pas changer grand chose, la forme de la pastille 60° 55° ou 35° c'est surtout utile pour des usinages speciaux ou des passages dans des endroits délicats
sinon plaquettes cermet ( j'insiste )
 
M

moissan

Compagnon
Comment est ce que tu as choisi ta pastille ?
Brise copeau, special ou non, pastille affûtée ou brut de frittage, si les pastilles sont brut de frittage elles coupent moins finement

ça confirme ce que je pense des plaquette carbure ordinaire , ça ne coute coupe pas assez bien

ce n'est pas la premiere fois que l'on vois sur ce forum que les plaquette pour alu coupent mieux que les autre donc sont bonne pour la finition même si c'est de l'acier dur

chez moi quand je veux du carbure inutile d'acheter des plaquette neuve qui ne coupent pas assez : je prend des vielle et je les affute a ma façon

avec un outil carbure finement affuté on peut prendre des passes de finition plus fine , et l'outil dure plus longtemps sans affutage ... en tournant beaucoup plus lentement que d'habitude

avec les plaquette ordinaire qui coupent mal , il faut tourner assez vite pour obtenir un bon etat de surface , et l'optimum est assez instable , avec un affutage plus fin on peut travailler a vitesse plus faible et ça marche plus longtemps

une simple meule diamant est difficile a utiliser : risque d'ecailler l'arrête de coupe : beaucoup mieux avec meule lisse en fonte et liquide diamenté qui coule dessus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu as raison sur certain points mais c'est pas tout vrai
Ça dépend de ce qu'on veut faire
C'est des remarques qu'on faisait il y a ... 40 ans quand les pastilles carbures ont fait leurs apparition certains disaient, a l'époque , " pour de la finition, il faut affûter les pastilles , "
Pour un travail bien spécifique on peut eventuelemnt penser : carbure affuté , mais c'est de plus en plus rare
Mais je vois que chez toi l'affutage est vraiment spécifique " meule fonte avec liquide diamenté " ... C'est la première fois que j'entends parler de cette technique pour des affûtages
Quand on pense qu'il y a des ateliers quî ne disposent meme pas de meules diamants , en plus ce liquide ne doit pas être à la porté de la première bourse venue
Si on respecte les conditions de coupe ,une profondeur de passe adaptée ( les carburiers préconisent profondeur de passe égale au rayon , c'est à dire avec une pastille de rayon 0,4 une profondeur de passe au diametre de 0,8, des vitesses de coupe correct, sans etre pour autant aussi importante que celle préconisées on obtiens des états de surfaces et des côtes précises
Je ne respectait pas ces préconisations pour moi la passe de finition 0,5 au diametre , quelque fois moins, mais en espérant qu'il n'y aura pas de problemes
Pour l'affûtages des pastilles , c'est de moins en moins vrai , ces pastilles sont souvent revêtues et le carbure en dessous est souvent de mauvaise qualité ou tout au moins, moins dur que la surface, et si ont les affûtes on perd en dureté
Je me suis rarement servi de pastilles affûtées alu pour l'acier.. Mais pourquoi pas !
Mais est ce que tu as essayé les pastilles cermet?
Avec ces pastilles j'ai toujours eu de bon états de surface, on peut couper des aciers trempé, on peut couper des petites passes, ce n'est pas à faire régulièrement, mais j'ai eu coupé exceptionnelemenet des passes de quelques centièmes , par contre je n'ai pas essayé sur l'alu
En plus comme ce sont souvent des pastilles qu'on utilise en finition , on peut prendre des pastilles plus petites , il me semble que si on prend des pastilles de 6 au lieu de pastilles de 16 on amortie le porte outil avec une boite de 10 pastilles , c'est à calculer
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
non je n'ai jamais eu de plaquette cermet

mes premier outil carbure ont été recupéré sur des foret a beton et brasé a l'argent sur un bout de fer carré affuté a la meule verte ... et quand j'en ai eu meule diamant

le diamant est cher mais dans le liquide pour affutage il n'y en a pas beaucoup ... c'est sur ce forum que je l'ai decouvert , chez un vendeur en angleterre : ce genre d'affutage est classique pour l'alesage des cylindre de moteur : il faut pouvoir aleser a basse vitesse avec une super qualité

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Diamond-Tools/Diamond-Lapping-Paste
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

100 pièces dans du z150 5x20 avec un Ra de moins 0.6, il est évident qu'il faut s'équiper pour tenir la cadence.
Pour un si petit diamètre il faut de la coupe, une plaquette que j’aimais bien c'était la KX2 car ré-affutable, très bonne tenue en coupe, difficile à affuter si pas de meule diamant....je ne pense plus qu'il la fabrique encore.
Sinon pour ton problème je rejoins Dodore, je passerai par la cermet...qui ont une très longue tenue en coupe et un beau fini.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
le diamant est cher mais dans le liquide pour affutage il n'y en a pas beaucoup ... c'est sur ce forum que je l'ai decouvert , chez un vendeur en angleterre : ce genre d'affutage est classique pour l'alesage des cylindre de moteur : il faut pouvoir aleser a basse vitesse avec une super qualité

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Diamond-Tools/Diamond-Lapping-Paste
Il me semble que ton lien montre de la pâte à roder
Si c'est bien ça c'est pour enlever tres peu de métal c'est juste pour une finition , tu t'en serts pour l'affutage.. Pourquoi pas , mais à mon avis c'est surfait
 
M

moissan

Compagnon
l'affutage principal se fait a la meule diamant mais il est difficile de faire un tranchant parfait ... une finition a la pate daimanté permet de faire mieux

il ne faut pas enlever beaucoup de matiere a la pate diamanté , ça serai trop long et trop cher : a la meule diamant tailler une depouille un peu plus forte que ce que l'on veut ... a la pate diamanté sur meule lisse , faire une depouille plus faible , du coup on ne taille pas toute la surface de depouille mais juste le plus proche de l'arrete de coupe
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu fait comme travaille , sur quelle machine , pour quel diametre , pour quel état de surface
mais avec des pastilles amovibles ou bien des outils affuté on arivé a faire des finitions tres correct Ra 0,8 pour du Ra 0,6 c'est plus délicat
Je ne sais pas , pour un usage normale l'avantage de faire une finition de l'affutage rodé
 
J

jacker_650

Apprenti
Et avec une plaquette alu, je peux prendre quelle conditions de coupe sur un acier dur en finition?
 
J

jacker_650

Apprenti
J'ai donc utiliser une VBMT r0.2, sur un porte outil retourné, résultat j'ai fais 70 pièces avant de changer la plaquette..
Au final, Vc 80 m/min Nmax 2500 tours/min et une avance de 0.02 et 0.2 mm de passe au rayon pour ceux que sa pourras dépanner dans l'avenir..
Encore merci de vos conseils :-D
 
V

vax

Modérateur
Merci à toi de nous transmettre tes résultats.
Tu n'avais peut-être pas la dispo, mais perso, pour une passe de finition j'aurai pris une plaquette VBMT en rayon 0,4 en gardant les même paramètres...
Mais je ne travaille que avec des 0,2 car je dois faire des alésages super francs entre les parties et le fond et cela me réduis aussi l'effort frontal de coupe (une énorme contrainte dans mon job).

Super content d'avoir pu t'aider.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à toi de nous transmettre tes résultats.
Tu n'avais peut-être pas la dispo, mais perso, pour une passe de finition j'aurai pris une plaquette VBMT en rayon 0,4 en gardant les même paramètres...

Super content d'avoir pu t'aider.
Je crois qu'il y avait une contrainte de rayon 0,2 donc 0,4 pas possible
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut