Répétition à quarts : nouvel axe de balancier

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Je continue le fil de l'histoire dans un nouveau message. Tout avait commencé ici : burins-a-main-pour-acier-trempe-t16631.html

Une petite photo NB pour se remémorer qu'il s'agit de refaire un axe de balancer.
Moultes fois remis sur l'ouvrage suite à la casse des pivots lors de l'opération finale du pivotage.

repetition-116.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Un peu de tournage cet après-midi.

Comme je ne veux plus m'user les doigts à pousser le burin, j'ai commencé avec une ébauche d'axe. Mais elle a cassé net dans la pince...
Je me rabats donc sur une tige d'acier trempé Bergeon brute. Je dégrossis un côté au chariot, puis coupe à la bonne longueur.
repetition-117.jpg


Je retourne l'ébauche pour finir l'autre côté, toujours au chariot. Je laisse environ 8 centièmes pour la finition entre pointes.
repetition-118.jpg


Voici mon ébauche, tournée en relativement peu de temps.
repetition-119.jpg


Et hop, entre pointes pour les finitions.
repetition-120.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Suite du tournage, rien de neuf, la routine jusqu'à ce point. Puis je chasse le balancier sur son axe.
repetition-121.jpg


C'est fait. Il faudra encore le régler pour qu'il tourne bien à plat.
repetition-122.jpg


Mesure d'une quote d'axe à 50 centièmes.
repetition-123.jpg


Quelques finitions et j'entame le pivot.
repetition-124.jpg


C'est amusant de voir les effets de la force centrifuge sur la courroie d'entraînement :)
repetition-125.jpg


Idem ici. J'ai confectionné un doigt plus long pour qu'il entraîne l'axe par le balancier.
repetition-126.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Madman a dit:
MERDUM !
:mad: Pivot cassé :mad:
Je recommence...

Quelle école de patience et de minutie !

Merci pour le reportage. J'attends la suite et vous souhaite bon courage pour cette restauration.

Cdlt.

Marcel, à une vingtaine de km de Genève !
 
M

mekratrig

Compagnon
Sont fous les Suisses !

Voir ce travail de précision, ça me fout les boules ! C'est trop beau :supz:

Madman, j'ai beaucoup aimé la montre valaisane sur le Blog :lol:

Ah! le Fendant : si vous voulez un vin Sulfité à mort (comme le vin d'Alsace il y a une 20aine d'années) vous ferez le bon choix.
 
M

Madman

Compagnon
Xème axe, avec les ébauches des pivots entre pointes.
repetition-128.jpg


Gros plan. J'ai descendu les pivots sans problèmes à 14 centièmes.
repetition-129.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Premier pivot presque fini : le diamètre est bon, il me faut encore travailler les arrondis.
Je travaille avec un nouveau brunissoir en saphir. Sa transparence me permet de bien observer la goutte d'huile en dessous, qui me dit si je suis à plat ou non.
repetition-130.jpg
 
M

Madman

Compagnon
:-D YAISSE ! :-D

Les deux pivots sont au bon diamètre : 11 centièmes.
repetition-132.jpg


Essai avec le pont de balancier, sans le visser pour l'instant.
repetition-131.jpg


Les pivots sont encore trop longs et dépassent visiblement de la pierre. Je vais maintenant les amener progressivement à la bonne longueur à la pierre Arkansas.
repetition-133.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Madman.

Petit conseil: Commences par celui côté pont. Il est ainsi plus facile de contrôler les hauteurs (balancier retourné avec assise de siette au même plan que le coq, l'arrondi du pivot ne doit pas toucher le pont d'ancre).
Pas facile à détaillé via le net, mais si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas.
 
M

Madman

Compagnon
Reparatheure a dit:
...Pas facile à détaillé via le net, mais si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas.
Euhh, je ne vois pas bien. Aurais-tu un croquis ?
Merci encore pour le tas à bleuir :-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
Il faut que je retrouve cet article d'un vieux numéro de la France Horlogère, sinon je te ferais un croquis.
Pour le tas, je ne savais pas que c'était toi.
8-)
 
M

Madman

Compagnon
Merci Reparatheure :)

Je continue mon petit bonhomme de chemin. Montage du plateau, un 6497 recyclé.
repetition-134.jpg


Remise en place de l'ancre et de son pont.
repetition-135.jpg


Montage du balancier.
repetition-136.jpg


Vis du pont de balancier serrée : ça tourne toujours librement, mais le plateau semble trop haut. La cheville n'entraine pas les cornes de l'ancre. Je verrai ce que je peux faire d'autre que de refaire un axe avec des cotes correctes. J'ai l'habitude :lol:
repetition-137.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Magnifique reportage.
Pour usiner l'outil est juste maintenu à la main en appui, comme avec un tour à bois?
Autre question: avec quelle huile se lubrifie un mouvement d'horlogerie?
J'imagine que les rubis travaillent à sec, mais les pivots et les roues d'horloge qui frottent acier sur laiton?
 
M

Madman

Compagnon
Papy54 a dit:
Bonjour, Magnifique reportage.
Pour usiner l'outil est juste maintenu à la main en appui, comme avec un tour à bois?
Autre question: avec quelle huile se lubrifie un mouvement d'horlogerie?
J'imagine que les rubis travaillent à sec, mais les pivots et les roues d'horloge qui frottent acier sur laiton?
Le burin est en effet juste tenu à la main.
Il existe plusieurs huiles pour lubrifier une montre. Les graisses pour les tirettes, les huiles visqueuses pour les frottements lents, les plus fluides pour les axes qui tournent "rapide" et une huile spéciale pour l'échappement.
Plus d'infos ici : http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/huilage.html
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Madman,

Merci pour la réponse et pour ce lien très instructif.
L'horlogerie c'est tout un monde avec ses particularités, ses exigences, son style et un savoir pas tout à fait commun avec la mécanique "ordinaire".
Ces reportages sont passionnants.
 
M

Madman

Compagnon
J'ai remis en place la pierre de contre-pivot du côté cadran.
repetition-140.jpg


Après montage du pont de balancier (doucement), j'ai évalué l'excès de longueur du pivot opposé. Sur le tour à rouler j'ai ensuite raccourci ce dernier à l'aide de la lime saphir.
Le balancier tourne maintenant librement, mais le pivot du côté pont est toujours trop long.
repetition-139.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Après le montage du coq et de la oierre de contre-pivot. Encore un peu d'ajustement dans les ébats et ça tournera bien librement :)
repetition-141.jpg


On avance lentement...
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Madman,

On dirait que l'on voit de minuscules billes sous la pierre de l'axe de balancier?
 
M

Madman

Compagnon
Papy54 a dit:
...On dirait que l'on voit de minuscules billes sous la pierre de l'axe de balancier?
Un modèle évolué de pierre avec roulements à billes pour réduire la friction... :-D
Mais non, ce ne sont que les reflets de l'éclairage annulaire par LED fixé autour de l'objectif :)
 
M

Madman

Compagnon
Voilà, les pivots sont à la bonne longueur et l'axe tourne librement. J'ai réussi à enlever les gongs.
repetition-143.jpg


J'ai constaté un peu de gauchissement du balancier, que je corrigerai plus tard.
repetition-142.jpg


Voici mon cimetière de cadavres d'axes :clin:
repetition-144.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Madman a dit:
Un modèle évolué de pierre avec roulements à billes pour réduire la friction...

Bonjour Madman,

Solution a faire breveter :-D

Bravo pour la suite, ou l'on voit, vu la casse, qu'il faut une patience monastique...
 
M

Madman

Compagnon
C'est reparti pour un nouvel axe. J'ai placé le plateau là où il devait pour que la cheville entre dans le fourche de l'ancre. C'est environ 0.4mm plus bas que la siette actuelle sur l'axe. Comme à cet endroit le diamètre est trop petit pour que le plateau tienne je l'ai provisoirement maintenu en insérant des morceaux de clinquant.
repetition-145.jpg


Faites chauffer le tour :)
De toutes façons cet axe ne me plaisait pas. A part d'avoir enfin des pivots sa finition est juste dégeulasse. Je vais tenter de faire mieux.
 
M

Madman

Compagnon
Quelques photos du travail d'aujourd'hui. J'ai fait 2 axes, le premier j'ai trop coupé le diamètre du côté plateau.
Départ au chariot et à la pince. Ca va vite avec un burin HSS bien aiguisé...
repetition-146.jpg


Quelques ajustements "à l'oeil" par comparaison...
repetition-147.jpg


Puis finitions entre pointes. On voit nettement l'épaisseur entre les siettes du balancier et du plateau,
repetition-148.jpg


La technique commence à venir. Je voudrais encore profiter d'améliorer l'état de surface par polissage.
 
M

Madman

Compagnon
Ca vient... :D
repetition-149.jpg


Même la piqure n'a pas posé de problèmes et s'est bien aplatie au rivetage.
repetition-150.jpg


Le métier entre doucement, il ne m'a pas fallu beaucoup d'heures pour ce Xème axe.
 
M

Madman

Compagnon
On arrive au bout :) Le "cimetière" compte 10 ratés !
Le pivotage s'est passé cette fois-ci sans problèmes. Ci-dessous la mise en place du plateau.
repetition-154-153.jpg


En gros plan...
repetition-156-154.jpg


Et en place :)
repetition-160-156.jpg


Gros plan sur l'endroit critique. Pour l'instant ça coince encore un peu, je pense devoir régler le dard et la fourchette. Mais ça s'engrène tip-top !
repetition-159-155.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Dernière ligne droite avec les ajustements de la fourchette et de la longueur du dard. La cheville passait mal et le dard frottait sur le petit plateau. Plus en rotation à gauche qu'à droite. Quelques coups de pierre Dégussit ont réglé le problème.

Puis j'ai constaté un balourd du balancier.
repetition-160.jpg


Comme je n'ai pas de clinquants si petits je remets ce réglage fin à plus tard
repetition-162.jpg


Montage su spiral Breguet, J'ai du resserrer tant soit peu la virole.
repetition-164.jpg


Remontage sur la platine. Fixation de la goupille sur le coq.
repetition-167.jpg


L'INSTANT DE VERITE EST ARRIVE !!!
 
M

Madman

Compagnon
CA Y EST : CA MARCHE !!

repetition-165.jpg


Gros plan sur le balancier en mouvement. Il a apparemment une bonne amplitude et bat joyeusement la mesure : tic-tac, tic-tac, tic-tac.
Enfin ! Le sentiment de réussite est énorme, je suis très-très content :D
repetition-165-2.jpg


Cette dernière photo conclut ce reportage de presque un an. J'en ouvrirai un nouveau pour le grand démontage / nettoyage. Il me faudra également lui trouver un boîtier.

A bientôt pour la suite.
Votre Madman :tumbsupe:
 
P

Papy54

Compagnon
Bravo et merci pour ce reportage.
L'équilibrage du balancier ne se fait-il pas par déplacement des petites vis sur le périmètre?
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Madman,

je suis admiratif devant tant de minutie !

Pierre.
 
Haut