repérer l'anode cathode collector emetter ?

  • Auteur de la discussion boby
  • Date de début
B

boby

Apprenti
salut


je n'arrive pas a faire fonctionner Photo-sensor omron 4015 P3 09K

pour le omron 1235 j'ai réussi avec un teste de continuité pour repérer l'anode et la cathode

mais pour le 4015 qui possède une résistance cms 220 ohms soudé entre ces pistes je n'y arrive pas

IMAGE_00085.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

y at-il une inscription sur ces photo transistor ?

Vous dites ne pas arriver à faire fonctionner , mais ce n'est pas clair.

C'est le fonctionnement du capteur dans les 2 cas où le test au controleur des jonctions ?

Si fct votre résistance nuit peut être à la polarition sur le montage sur lequel c'est branché.

Si les boitiers des photo sont identiques le brochage à des chances d'être le même.

Avec 2 fers à souder ou en faisant vite avec un seul selon la taille de la cms vous pouvez la dessouder.
Quitte à souder après une résisatance plus grosse à piquer ou en la branchant sur les fils.

cdlt lion10
 
B

boby

Apprenti
salut


lion10<<y a t-il une inscription sur ces photo transistor ?>>
pour celui qui ce trouve en haut a gauche avec le grand point d'interrogation pas d'inscription dessus
pour le omron 1235 et 1230 j'ai repérer l'anode et la cathode au multimètre "teste de continuité " puis j'ai fais un teste sur l'entrer d'un pic et j'ai rajouter une resistance de 120 ohm sur l'anode
pour le omron 4015 le multimètre sonne sur les deux broche alors que sur le 1235 , 1230 il sonne sur anode cathode et pas sur anode collector

jcma<<je n'ai pas trouve de 4015 dans mes catalogues, mais de loin (Photo floue), cela ressemble au 4009>>

en regardant la data du 4009 et du 1235 leur circuit interne est différent
le 4015 a un trigger de Schmitt
le 1235 la diode a un tension 1,5vdc max sur VCC 5VDC 30ma donc résistance 120
ohm
mais pour le 4015 avec la data du 4009 je ne vois que le courant max 30ma et pas sa tension
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le 4009, la tension max est marquée dans la documentation : 10V maxi pour la diode et la detection de seuil (Borne V), 28V pour la sortie a collecteur ouvert (Borne O). Les 30mA correspondent a la consommation totale de l'ensemble (Led + trigger).
Par contre sous 10V je trouve la resistance de 220 ohms un peu faible. Il faudrait au moins le double. Je me demande si le 4015 n'est pas fait pour du 5V.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

Haut