Repérage et branchement moteur triphasé

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le branchement d'un moteur triphasé.

Il s'agit d'un moteur de la société italienne Mini Motor, référence ACE66T.
D'après la plaque et la doc en ligne c'est un moteur triphasé 400/480V en étoile.

Le soucis c'est que je ne suis pas assez compétent pour pouvoir le brancher sans prendre de risques, donc je viens me renseigner ici avant de faire des essais. Le but est de savoir s'il est "mort" ou non.

J'ai 5 câbles qui en sortent (en plus de la terre relié à la carcasse):
2 marrons qui semblent être identiques, résistance de 0 ohms entre les deux
3 autres fils (Blanc, vert, noir) qui ont chacun une résistance de 1.3Komhs avec les deux autres.

Première question: Au lab nous n'avons que du 220V mono, qu'est ce qu'il nous faudrait pour le tester et savoir s'il est encore en état de marche ? Avez vous une procédure ?
Comment est-ce que cela se branche habituellement quand on a du triphasé ?

Merci de votre aide :)
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello,

J'ai refais des tests aujourd'hui mais avancer beaucoup plus.

Je vous met ci-dessous les informations que j'ai:
- Un exemple de branchement en étoile et en triangle.
- La documentation du constructeur qui indique bien un branchement étoile pour du 400V
- Les mesures que j'ai effectués à l’ohmmètre sur les différents câbles qui sortent du moteur

Logiquement si je suis dans un branchement en triangle je devrais avoir le commun/neutre sur les câbles marrons puisqu'il semble que j'ai des bobinages sur les trois blanc/noir/vert. Mais ca ne semble pas le cas d'après les mesures.
J'ai ouvert le moteur et les bobines ne sont pas cramés, il n'y a pas la moindre trace de chauffe donc je ne pense pas avoir de court-circuit au niveau du neutre.

Nous avons également récupéré un deuxième moteur identique, et la partie électrique réagit pareil. Donc soit ils ont tous les deux le même défaut, soit je suis passé à coté de quelque chose.
branchement.jpg
doc.jpg
tableau.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

le cas est assez simple ; c'est un moteur tri en 400 V dont le point étoile est refermé dans le bobinage ; les 2 fils marron sont reliés à un capteur de chaleur pour forcer l'ouverture de la source par le circuit de commande ( dont la tension peut être bien inférieure )
avec que du 220 mono à disposition , c'est pas facile ..... ; soit on se débrouille pour aller chercher les 3 fils du point étoile dans le moteur , les ramener sur une boite à 6 bornes , bien les positionner pour pouvoir alimenter en étoile ou triangle par le jeu d'éclisses ; puis créer le "troisième fil"par un condensateur de déphasage , avec triangle bien sûr ;
soit le laisser tel quel , intercaler un transformateur élévateur 220/380 et brancher ce 380 sur 2 bornes et créer le troisième fil pour la troisième borne par l'intermédiaire d'un condo ; ce dernier relié soit sur l'une ou l'autre des entrées 380 ( et le sens sera normal ou inverse )
A++++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai tout compris! :D

Je l'ai déjà ouvert et démonter le bobinage ne me parait pas une bonne idée.

Je suis bien plus habitué aux moteurs DC donc je vais peut etre poser une question très bete: Est-ce qu'en le branchant en 220V il va tourner moins vite ou tout simplement ne pas tourner ?
J'aimerais éviter l'achat d'un élévateur pour simplement tester deux moteurs.

Et si le branchement est possible en 220V, comment choisir le condensateur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les enroulements étant couplés en étoile pour le tri 400v le fait de mettre un condensateur et avec le 220 mono va diviser au minimum par 2 la puissance du moteur.
Autant j'ai des bases de calcul pour le condensateur avec un branchement triangle en 220 :
https://sites.google.com/site/rebob...C-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
autant en couplage étoile cela ne peut être fait qu'au hasard.
Si vous voulez absolument faire tourner votre moteur normalement en 230v avec un condensateur, il faut refaire le couplage étoile du moteur en couplage triangle en reprenant les connexions au chignon des enroulements.
Voilà une manip :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
 
M

M4vrick

Compagnon
La perte de puissance pour le moment n'entre pas en ligne de compte. Je veux pouvoir tester les moteurs et savoir s'ils marchent.
J'ai déjà parcouru ce site mais n'ayant pas les bases techniques nécessaires j'avoue être un peu perdu. Les moteurs que nous avons n'ont pas de bornier de connexion et n'ont que 3 fils, j'ai beaucoup de mal à faire la relations avec les exemples qui sont présentés.

Je pense qu'on va dégager les moteurs et juste garder la partie moto-réducteur en cascade pour faire des démonstrations :D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si c'est pour un essai vous branchez le secteur sur 2 fils n'importe lesquels, et un condensateur de 10µf par exemple entre le fil restant et un fil secteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : si c'est juste pour un essai à vide (et si possible sans réducteur si le moteur est accouplé à un réducteur ) faire simplement l'essai avec un condo entre 2 des 3 fils, un condo de 6 à 12 µF devrai suffire !
(pas forcément besoin de l'acheter, on peut le récupérer dans de vieilles réglettes fluo , ce qu'on appelle vulgairement et à tort des "néons" ...et on trouve en général ces valeurs de capacité dans les réglettes 2 x 58 ou 65W a tubes de 1m50 )

Le montage en étoile (400V) sur du 220 n'empèche pas de tourner ...mais, du fait de l'emploi d'un couplage en 400 sur du 220 , on divisera la puissance utile sur l'arbre par 3...et du fait du condensateur on la divisera encore par 1,5 environ ...soit a peu pres 4,5 fois moins , bref ça tournera a une vitesse vraisemblable à vide mais en n'ayant "plus rien dans le sac" ! (d'autant plus que c'est déja un tout petit moteur et que sous sa tension normale ça ne doit pas être bien puissant !)

(donc ça tournera , certe, mais n'aura quasiment pas de couple , d'ou le conseil de faire tourner à vide et si possible sans réducteur si il en as un d'accouplé ... sinon la vitesse s'effondrera lamentablement ou ça n'arrivera pas à démarrer ...donc juste bon pour un essai à vide ou à la rigueur pour faire tourner un petit ventilateur pour "rafraichir" un ordi portable ou du matos de sono ! mais si c'est pour faire ça, autant prendre un ventilo de C P U récupéré sur une carte mère de P.C !)
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour vos avis. On va essayer à vide alors :)

Cela dit le réducteur est d'une qualité assez impressionnante, il tourne à la main sans le moindre effort. Le moteur en sortie de réducteur sort 32Nm.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bon, si le réducteur est très bien fait et n'a que très peu de pertes , l'essai accouplé au réducteur pourra être tenté :!:

Mais je ne tenterais pas de faire tourner du mouton , qu'il soit entier, ou en morceaux en sortie du réducteur , dans ces conditions d'essai ...
Je dis ça au cas ou la suite serait lié à la fête du Sacrifice Aid el-Kebir 2015, en sachant que ça doit tomber fin septembre début octobre mais en ne sachant pas trop ce qu'il font, apres avoir sacrifié le mouton :?::???:

(je dis ça, parce, assez souvent , et a certaines époque, on me confiais ce genre de petits moteur ,ou on me posais ce genre de questions...et comme par hasard c'étais presque toujours des musulmans ...)

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut