reperage des fils pour brancher un touret au variateur ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour

Je suis ennuye pour brancher mon touret en triangle car il n'a pas de barrette ,uniquement les 6 fils.
Les fils sont reperes de 1a6 les fils 4,5 et 6 son relies ensemble.
l'alimentation se fait sur 1,2 et 3.
comment relier 1,2et3 a 4,5 et 6
merci

IMG_0010.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

il te faut sonder tes fils afin de retrouver les trois bobines de ton moteur , cela peut se faire a l'aide d'un multimetre en position ohmetre ou test de continuité , ou alors si tu n'en possede pas fait un petit montage al'aide d'une pile et d'une ampoule de lampe torche par exemple !

une fois que tu connais les chiffres repérés a chque bout de bobine , il ne reste plus qu'a effectuer le couplage en triangle des trois bobines.

cordialement

Eric
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir mig15pilot
bon, admettons que le test de continuité sonne entre 1 et 4 ,faut il les brancher ensemble ?
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir marmalou

non il ne faut pas relié 1 et 4 ensemble !!

admettont que l'on trouve 3 bobine respectivement (1 et 4) (2 et 5) ( 3 et 6) et bien dans ce cas il te faudra relier (1 avec 6 ) puis ( 2 avec4) puis (3 avec 5)

l'alimentation se fera toujours par 1 , 2 et 3

je te conseille pour retrouver tes bobinage de retirer le domino qui relie tes fils 4, 5 et 6 ensemble

si d'autres questions n'hesites pas !

Eric
 
M

marmalou

Compagnon
Merci mig15pilot
Je repére les bobines demain et je te tiens au courant
bonne soirée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour donner une explication plus simple encore.
Avec un contrôleur en position ohmmètre 200 Ohms (ou tout autre montage sonnette) et après avoir enlevé le domino des fils blanc vous allez repérer le fil vert 1 avec un des 3 fils blancs et ce fil blanc trouvé vous allez le repérer par 11
Vous repérez ensuite le fil vert 2 avec un autre fil blanc que vous allez le repérer par 22
Le fil vert 3 devra repérer avec le fil blanc restant repéré alors 33
Pour coupler en triangle il faudra simplement relier ensemble le fil vert 1 et le fil blanc 33 pour une phase
Le fil vert 2 avec le fil blanc 11 pour une autre phase
et le fil vert 3 avec le fil blanc 22 pour la dernière phase
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour. je vous remercie tous les deux .

c'est bon ! j'ai reperé les bobines puis j'ai fait les branchements comme vous me l'avez expliqué.
le moteur tourne .MAIS comme un probléme ne vient jamais seul ,le variateur me donne un message d'erreur (trop d'inertie).
j'ai contacté Technic- achat qui va m'envoyer un mail pour changer de reglage.
je vous tiens informés
 

Sujets similaires

Haut