Repérage des entrées/sorties moteur triphasé

  • Auteur de la discussion Reparatheure
  • Date de début
R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir.

Je suis en train de nettoyer une affûteuse Deckel SO achetée il y a un peu plus d'un an. Mis à part quelques goupilles coniques difficiles à retirer à cause des poussières d'affûtages, tout se déroule sans soucis.

En revanche, le moteur me laisse perplexe:

Il s'agit d'un petit Siemens triphasé 230V/380V et en ouvrant le boîtier de connexions, aucun bornier présent, ni aucun repérage de fil. Je me retrouve donc avec 6 fils inconnus.

J'ai bien potassé l'excellent site de Labobine et suis arrivé à déterminer les trois enroulements (résistance identique sur les trois enroulements). J'ai ensuite suivi la méthode de détermination des entrées/sorties avec les trois tests (méthode empirique mais visiblement éprouvée par l'auteur) en alimentant en tri 230 (via convertisseur). D'après ce que j'ai compris, sur les trois essais, deux donnent un moteur ronronnant qui n'atteint pas sa vitesse et un fait tourner le moteur impeccablement. Seul problème chez moi, les trois essais sont identiques (le moteur tourne et ne ronronne pas). Donc comment déterminer lequel est le bon?

Pour info, les tests sont décrits ici:

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage

Merci pour votre aide.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ma méthode, utilisée surement plusieurs centaines de fois est efficace avec du triphasé, avec une sortie de variateur je ne l'ai jamais essayé. Comme votre variateur, je suppose, ne sort que du 220 triphasé le fait de faire la recherche en couplage étoile atténue la différence de ronronnement. La solution est aussi de contrôler l'intensité sur chaque phase : lorsque elle est égale c'est que l'on a le bon couplage.
Vous pouvez pas me faire une photo de ces fils de sorties ?
 
T

thomas59430

Apprenti
Utilisez pince ampéremétrique pour l'intensité gain de temps et précision .
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir.

Merci pour vos réponses. Malheureusement, je n'ai pas de pince ampèremétrique, seulement un multimètre digital ce qu'il y a de plus basique. Je ne sais pas si cela sera d'une grande aide, mais voici les photos (la boîte d'origine était cassée, donc je l'ai remplacée par une boîte Télémécanique, avec les fils arrivant de la même manière, c'est-à-dire n'importe comment). Chaque enroulement est repéré par un rilsan et les fils numérotés provisoirement par des traits, de 1 à 6.

001 [1024x768].JPG


002 [1024x768].JPG


003 [1024x768].JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Faudrait quand même voir en démontant le boitier plastique si les fils ne sortent pas du stator par groupe de 3 et à ce moment la solution est trouvée.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je viens en fait de le remonter (il y avait une quantité impressionnante de poussière d'affûtage) après nettoyage.

Je redémonte et poste les photos dans la foulée.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
De vagues souvenirs d'école me disent que l'on peut repérer entrées et sorties à l'aide d'une batterie et d'une boussole mais pour la méthode, .....?
Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Char 48 tu n'as pas bien lu tous les post et tu t'apercevrais que notre ami lui a vu cette méthode dans cette page.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Labobine,
Désolé, mais il est aussi possible que comme moi, "reparatheure", n'ai pas vu la méthode de la boussole dans ton syllabus; d'ailleurs, il n'en parle pas.
Cordialement,
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

est-ce que la méthode que je décris pourrait marcher ?
Elle permet d'utiliser un voltmètre digital.

  1. Brancher un transfo basse tension (6V ou 12V) sur un des enroulements.
    Ce sera l'enroulement de référence : marquer les extrémités U1 et U2.
  2. Mesurer la tension à ses bornes (parce que ça va chuter, suivant la capacité du transfo)
  3. Puis mettre un des deux enroulements restants en série et mesurer la tension au bornes de l'ensemble.
    • Si les deux enroulements sont en phase la tension est supérieure à la tension mesurée à l'étape précédente.
      (Théoriquement autour du double, si le couplage dans un moteur est aussi bon que dans un transfo, ce que j'ignore totalement ???)
    • Sinon, inférieure (théorique ça peut même être 0V)
  4. Repérer les extrémités (voir la suite et le site de Labobine).
  5. Recommencer avec le dernier enroulement.

test enroulements moteur 3 phases.png


Sur le plan, j'ai mis un switch (S1) facultatif. Si le tranfo est petit et chauffe, ne le fermer que le temps de la mesure, ça le soulagera.

Le reste, c.a.d. l'identification UVW est comme sur le site de Labobine, "en phase" = "déviation ver le +".

Des commentaires ?

P.S. Je n'ai plus que des alims à découpage, plus un seul tranfo, je ne peux même pas essayer pour vérifier que je n'ai pas sorti une c...rie ... alors soyez indulgents :mrgreen: !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi j'aime les "ceux" qui ont des idées et les conneries il n'y a que ceux qui font rien qui n'en font pas.
A priori je ne pense pas que cela marche, mais tant que je n'aurais pas essayé je n'en dirais pas plus.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Comme promis, voici les photos de l'intérieur du moteur:

001 [1024x768].JPG


002 [1024x768].JPG


003 [1024x768].JPG


004 [1024x768].JPG


005 [1024x768].JPG


J'avais déjà remonté pour le contrôle des enroulements et je m'aperçois (merci Labobine :wink: ) que trois fils partent d'un côté et trois fils de l'autre. Si je regarde avec mes enroulements, à chaque fois j'ai un des fils de chaque enroulement qui part d'un côté et le second qui part de l'autre.

J'en déduis donc que les trois fils partant d'un même côté sont soit des entrées, soit des sorties. Puis-je déterminer aléatoirement un côté pour une entrée et l'autre pour une sortie?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le courant alternatif n'a pas de sens donc si vous prenez un côté les entrées les autres seront des sorties et inversement.
Pour brancher en triangle le mieux est le coup du carton (au paragraphe 1) sur lequel on perce 6 trous.
Par contre je ne distingue pas sur la photo la couleur exacte si c'est du brulé ou du verni qui a trop polymérisé à l'endroit des sorties, donc controlez l'équilibre des phases et si c'est exact c'est que le verni a été trop polymérisé.
En cas de déséquilibre le moteur est grillé.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bien noté Labobine.

Le carton avait déjà été réalisé et je le ré-emploierai pour plus de commodités.

J'ai une résistance égale sur les trois enroulements. Mais comment contrôler l'équilibre des phases?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est moi qui me suis mal exprimé tout à l'heure, puisque les 3 enroulements ont la même résistance ohmique les phases seront donc équilibrées et le moteur n'est pas grillé et les brûlures que j'ai cru voir ne sont que du verni trop "cuit" sans plus..
 
R

Reparatheure

Compagnon
OK, super.

Merci pour ton aide précieuse.

Du coup j'en ai profité pour repeindre l'ensemble, cela sera plus propre.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Mission remplie grâce à toi Labobine. Un grand merci, ça tourne impec'.

:prayer:

009 [1024x768].JPG


010 [1024x768].JPG


013 [1024x768].JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Depuis 2012, j'ai fait certains progrès en ce qui concerne les diaporamas que je transforme en vidéos avec la voix de Hortence.
Voilà 2 vidéos concernant tout à fait l'objet de ce sujet :
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

est-ce que la méthode que je décris pourrait marcher
Cela me paraît raisonnable de penser que le moteur rotor bloqué va se comporter comme un transfo. A vide le rapport de transformation devrait être voisin de 1.

Je tente une représentation vectorielle, les trois enroulements dans le même sens, repérés par un point bleu sur l'une des extrémités (dessin de gauche).

Phases moteur.jpg

Si les bobines sont dans le même sens , la tension résultante, représentée par le pointillé rouge, est voisine de V-ref.
Si les bobines sont inversées la tension résultante est voisine de V-ref x racine (3) = V-ref x 1,732 et est donc plus élevée.

Je retiens donc que les bobine sont dans le même sens quand la tension est plus faible.

Cordialement,
FB29
 
Haut