Réparer une scie Sydéric SSC 18-35

P

PappyJJ

Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise avec bonheur une Sydéric SSC 18-35 pour couper du métal et du bois ou autres matériaux " mous ".
Ou plutôt, j'utilisai, car depuis hier, suite à une dérive du ruban de coupe, j'ai découvert qu'une pièce de réglage supérieur est cassée !
J'ai bien sur cherché et trouvé ou acheter cette pièce en remplacement
Seul hic : Sydéric est fermé ( et la machine étant ancienne ? ) et les couts annexes pour approvisionner des Us multiplie le cout de manière ... hum.
Pour 18 $ au départ =>> plus de 100 $ à l'arrivée ! ! !

Aussi, je me tourne vers vous pour :

- me donner les coordonnées d'un fournisseur européen
- m'orienter vers un artisan ou un hobbyiste qui pourrait fabriquer l'équivalent à des conditions "normales"
Pour moi, l'idéal serait une solution locale qui me permettrait aussi de discuter usinages, puisque j'envisage aussi de m'équiper d'une fraiseuse d'établi pour des petits travaux sur des mécanismes de couteaux fermants.

Une photo de la pièce en question, référencée R511 sur la doc Sydéric.
P1120717.JPG

J’espère avoir posté au bon endroit et vous remercie par avance de toutes les infos que je pourrai recueillir.

@ +
 
P

PappyJJ

Nouveau
Hello !

Et bien, comme supposé, Sydéric n'a plus cette pièce en stock ... :mad: et les usineurs de la région strasbourgeoise ne sont pas très intéressés par mon problème.

Donc je suis toujours à la recherche d'un artisan ou d'un hobbyiste qui pourrait me faire cette pièce dans un morceau d'acier ( type XC 48 ou autre ) de 21 mm d'épais, en perçant un trou de 8 mm et un de 15 mm.

Si un amateur de copeaux métalliques alsacien passait par ici ... :-D

Bonne journée à tous.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
As tu pensé à un VRAI soudeur pour te la réparer sérieusement ?
- tu aurais une pièce de disponible,
- cela ne te coûtera pas le prix d'une pièce venant des USA...
- à toute info utile quelle est la matière???
@+
 
P

PappyJJ

Nouveau
Bonjour mwm,

La pièce d'origine est en alu ( ou alliage ).
Donc soudage plutôt délicat pour un résultat fiable.

C'est pourquoi je pense à un remplacement par un équivalent taillé dans un acier " basique ".
Les dimension hors tout sont modestes : 55 mm de large pour 75 mm de haut et 21 mm d'épais !
L'axe de charnière à 8 mm sur 55 mm de long et l'axe de roue de ruban à 15 mm sur 21 mm .
Et pas besoin de précision extrême au vu du de la fonction et des efforts à tenir...
Si ma perceuse ne s’arrêtait pas à 16 mm, je l'aurais déjà fait !

@ +
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Vous avez sans doute un poste à souder , une perceuse à colonne et du fer plat et un peu de rond de ferraille ou des chutes de carrés.

Avec des limes , du temps et du courage vous éprouverez votre patience, minutie en attendant d'avoir une fraiseuse un peu de travail manuel. :smt023

Un trou de 15 mm avec une perceuse de capacité 16 mm d'après ce que je comprends c'est possible.

cdlt lion10
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hello !

Et bien, comme supposé, Sydéric n'a plus cette pièce en stock ... :mad: et les usineurs de la région strasbourgeoise ne sont pas très intéressés par mon problème.

Donc je suis toujours à la recherche d'un artisan ou d'un hobbyiste qui pourrait me faire cette pièce dans un morceau d'acier ( type XC 48 ou autre ) de 21 mm d'épais, en perçant un trou de 8 mm et un de 15 mm.

Si un amateur de copeaux métalliques alsacien passait par ici ... :-D

Bonne journée à tous.

@ +
Bonjour Pappy,
c'est pas que les usineurs du coin ne s'intéressent pas à ton problème, mais encore faut-il qu'ils le voient:wink:
Si tu n'as pas encore résolu ton problème, je dois pouvoir t'aider, je suis pas trop loin, du coté d'Erstein.
Cordialement
Martin
 
P

PappyJJ

Nouveau
Bonsoir à tous,:-D
... et désolé pour le délai de réponse :oops:

@ lion10 : j'ai effectivement une perceuse adaptée : je vais chercher une greffe de cerveau dès que j'ai réparé ma scie :wink:.
D'autant que la perpendicularité dans les 2 plans des axes à percer n'a pas besoin de perfection.

@ Yakovlev55 : j'ai bien vu qu'il se trouve plusieurs membres de ce forum dans notre belle région, mais j'ose pas trop déranger quand je ne connais pas .
Si tu as une disponibilité ces jours-ci ou la semaine prochaine, je passerai volontiers sur Erstein pour voir ton atelier, et savoir si tu peux m'aider pour mon problème actuel. Merci de me donner tes coordonnées par MP pour la suite :smileJap:

@ Kozan : j'avais bien vu ces infos, et cela m'avait permis d'orienter des recherches, mais les dimensions des pièces proposées sur ce site et d'autres aux US ne correspondent pas aux dimensions de ma scie. D'ailleurs les pièces sont légèrement différentes dans leurs formes aussi.
J'ai peur de me retrouver avec du matériel que je devrai de toutes façons rectifier ! Et je préfèrerai que mes dépenses profitent à l'économie locale.

Il y a quand même du nouveau : j'ai amplifié le problème en cassant le support de réglage dans lequel se fixe la pièce en photo plus haut !
Il me faudra donc trouver tout de même une compétence en fraisage pour faire ces 2 pièces dans de l'acier, qui sera certainement plus résistant que ces alliages d'alu :evil:.

Au plaisir,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

alors si tu veux des faire faire des pièces en acier par un bricoleur local, pourquoi pas. c'est certainement la bonne solution.

Simplement pour info, dans l'allier, d'ou je suis originaire il cette boite http://www.radia-soudure.com/ je cherche pas à faiure d ela pub, juste parfois c'est compliqué de trouver des boites pour des prestations parfois....
qui peut faire tout type de soudure. j'ai eu à les solliciter pour recharger une culasse d'un goldwing GL1000, Ils ont fait du super boulot rapidement et pour franchement un prix raisonnable.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pappy jj
Concernant tes pièces, en utilisant de l'alu de bonne qualité la résistance sera parfaite, et surtout adaptée a l'original, je pense que si Syderic a utilisé de l'alu, ce n'est pas forcément par hasard, et le remplacement par de l'acier, n'est peut-être pas une si bonne idée. De toute manière si on part sur du 2017 on sera nettement supérieur, à de l'alu de fonderie. Je t'envoie mes coordonnées par mp.
Cordialement
Martin
 
P

PappyJJ

Nouveau
Bonjour,

Merci Martin pour ta réponse.
MP parti pour RV .

@ +
 
P

PappyJJ

Nouveau
Et bien woualah !
Grâce à un forumeur des plus sympas et serviable, je vais pouvoir me resservir de ma scie.:7dance:

En effet, j'ai rendu visite à Yakovlev55 ( Martin c'est plus simple :wink: ) qui a pris en charge la confection " en mieux " des 2 pièces que j'avais cassées . . . comme un bourrin !
Usinées dans du bon n'alu qui va bien, et dernier ajustage sur place il y a quelques minutes : that's perfect :smt038
Tout çà dans un délai des plus raisonnable et à des conditions de cout " amateur " pour une réalisation des plus pro.

En prime, j'ai eu le plaisir d'échanger sur la mécanique en général et sur l'usinage en particulier dans un environnement machinesque des plus intéressants : de quoi donner envie de grignoter du métal rien que pour le plaisir :-D

Alors encore merci à Martin pour sa disponibilité et son travail, et merci aux autres forumeurs qui m'ont quand même bien orienté.

Bonne soirée à tous,
J-J.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Si on en est aux remerciements, je ne saurais être en reste. On fait de belles rencontres grâce au forum, et celle de Jean Jacques en est une, j'ai eu grand plaisir a le dépanner, confrérie Syderiquienne oblige:prayer:, et le remercie encore pour son accueil, et sa gentille attention.
A charge de revanche.:-D
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
889
rabotnuc
R
V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
D
Réponses
1
Affichages
2 430
djiempreinte
D
Haut