réparer une lunette de tour fixe

  • Auteur de la discussion mig33
  • Date de début
M

mig33

Nouveau
Bonjour,

je suis un peu énervé contre moi même car hier soir j'ai cassé la lunette fixe de mon tour...mauvais réglage et j'ètais "pressé"..
Je n'ai pas pris de photos, mais la lunette a cassé à la base du bras qui tiens la touche du haut.

J'ai un peu d'expérience en soudure et accès à un chalumeau, un tig et un mig mais aucune expérience en réparation de fonte qui semble être un art qui se perd.

Pourrais t on me conseiller pour le choix de cette réparation? J'allais tenter un brasage au laiton mais je préfère "l electrique" au tig ou à l'arc.

Merci de vos conseils car je peste contre ma stupidité d'hier soir...
 
S

serge54

Ouvrier
Bonjour moi j'ai fait une tôle que j'ai appliqué et boulonnée sur la lunette. Ca tiens bien bon j'ai tout revendu. Voila a plus
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans le "livre rouge - éléments techniques" de Castolin , tu as leurs préconisations pour la réparation des métaux, dont la fonte.
Selon moi, la réparation restera fragile et la soudure sera soumise à des efforts de traction, aussi après soudure, j'ajouterai des plaques de renfort en acier (brasées ou boulonnées). Ce sera moins beau mais + solide.
Il m'est arrivé de réparer à l'arc avec de la baguette "au nickel" (genre baguette inox), avec préchauffage et passes courtes. le résultat dépend beaucoup du type de fonte.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'y connaît pas grand chose en soudure mais la brasure ou tout autre système doit convenir
Mon intervention sera plus sur le travail en lunette
En règle général quand on travail en lunette ,il est recommandé que les efforts de coupe appuis la pièce vers le bas , pour ça il faut mettre les outils à l'envers , pour que la pièce appuis sur les touches du bas, dans ce cas le " chapeau " n'est pas soumis au effort de coupe . Donc pas la peine d'avoir une réparation extra solide
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
sans trop se compliquer , la fonte peut se souder avec de la baguette inox.
moi je ferai un essai, au pire après il ya toujours une solution mécanique comme signalé par serge54.
 
G

G-M

Ouvrier
Je me rappelle une discussion avec un super as de la soudure. Il me racontais avoir fait pas mal de réparation sur des pièces en fonte, dont certaines de plusieurs centaines de kilos.
-Les pièces étaient débarrassées de leur peinture
-Chauffées au rouge dans un four
-Sorties et soudées immédiatement (combi complète de fondeur pour le soudeur)
-Remises au four et ramenée très doucement à température ambiante.

Si ça peut aider.
 
M

mig33

Nouveau
Je n'y connaît pas grand chose en soudure mais la brasure ou tout autre système doit convenir
Mon intervention sera plus sur le travail en lunette
En règle général quand on travail en lunette ,il est recommandé que les efforts de coupe appuis la pièce vers le bas , pour ça il faut mettre les outils à l'envers , pour que la pièce appuis sur les touches du bas, dans ce cas le " chapeau " n'est pas soumis au effort de coupe . Donc pas la peine d'avoir une réparation extra solide
c'est exactement l'erreure que j'ai faite: trançonnage avec l'outil devant (pas équipé pour l'arrière).
 
M

mig33

Nouveau
bonjour,
sans trop se compliquer , la fonte peut se souder avec de la baguette inox.
moi je ferai un essai, au pire après il ya toujours une solution mécanique comme signalé par serge54.

merci, je vais essayer cette technique.
 
D

Dodore

Compagnon
c'est exactement l'erreure que j'ai faite: trançonnage avec l'outil devant (pas équipé pour l'arrière).
On peut aussi mettre un outil à tronçonner sur la tourelle avant et tourner à l'envers , tout le monde n'as pas de tourelle arrière et on peut très bien s'en passer
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 419
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
tibus
Réponses
44
Affichages
10 346
yvon29
yvon29
G
Réponses
5
Affichages
1 439
Gloub
G
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 452
cancer49
C
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
15
Affichages
4 064
who
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 366
LOZACH
LOZACH
Haut