reparer un filetage?

V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, je suis peut etre pas au bon endroit, mais les tourneurs doivent surement connaitre

j'ai un moteur de spa bi vitesse, la turbine etait bloqué, j ai donc demonté, sauf que impossible d extraire la pompe, j ai un peu cogner au marteau sur le bout de l axe (avec un ecrou monté dessus en esperant ne pas deformé)

perdu...

donc je voudrais savoir si il existe des bague de reparation qui m aurait permis de fileter en m8, pour ravoir un filetage m10

merci
 
A

alex18

Compagnon
tu est sur que tu un filetage m8 pour ravoir un m10 ou plutôt une douille que tu visse en m10 pour avoir un m8?
essai de nous mettre un petite photo car je vois a peu près mais sans plus
 
O

osiver

Compagnon
Si j'ai saisi, le filetage actuel abîmé est un M10, il s'agirait de le supprimer pour fileter M8 puis visser sur le filetage M8 un manchon lui-même fileté extérieurement M10 pour remonter (quoi ? ) ce qui s'y trouvait au départ. :eek:
Vous chercheriez une sorte d'hélicoil à l'envers, alors ?

Il me semble que un manchon taraudé M8 ne laissera pas assez de métal pour être fileté M10.
Suivant ce qui doit être entraîné, peut-être envisager de réduire le diamètre vers 7mm et monter un manchon serré/goupillé/collé et fileté M10 extérieurement.
 
K

kiki86

Compagnon
sur ce qui reste du M10 monter un "adaptateur" mâle M10 femelle M10
adaptateur a faire
assemblage de ce manchon par serrage/goupillage/collage
 
V

v tec

Compagnon
Si j'ai saisi, le filetage actuel abîmé est un M10, il s'agirait de le supprimer pour fileter M8 puis visser sur le filetage M8 un manchon lui-même fileté extérieurement M10 pour remonter (quoi ? ) ce qui s'y trouvait au départ. :eek:
Vous chercheriez une sorte d'hélicoil à l'envers, alors ?

Il me semble que un manchon taraudé M8 ne laissera pas assez de métal pour être fileté M10.
Suivant ce qui doit être entraîné, peut-être envisager de réduire le diamètre vers 7mm et monter un manchon serré/goupillé/collé et fileté M10 extérieurement.



oui c est ca

alors, le hic c est que mon tour est trop petit je pourrais donc pas rectifier l axe moteur proprement

l idée etait mise en route du moteur, et meulage propre jusqu a avoir un diametre correct, puis refilté pour mettre un fillet rapporté


la partie a entrainé, est une turbine en plastique


l autre solution, serait déporté la tete avec une tige fileté qui en ressort, et je met un coupleur sur le moteur
 
O

osiver

Compagnon
Si on avait des photos des éléments à (ré)assembler, ça aiderait.

Peut-être que la solution résiderait de l'autre côté :
Refileter l'arbre M8 (comme prévu initialement) et équiper la turbine d'un manchon.
Elle tient comment la turbine, serrée par un écrou vissé sur l'arbre ?
 

Sujets similaires

Haut