reparer alcera 7s

D

dark deconnus

Nouveau
bonjour je m adresse a vous pour m aider a réparer ma fraiseuse alcera 7s

mon probleme : l avance automatique de l axe longitudinal ne marche plus alors que sur les 2 autres axes oui

la table n est pas bloquée puisque je peux l utiliser en manuel

sur conseil de l ancien usineur j ai en partie demonté la face avant de la table sans arriver a la faire "tomber"

est ce un bon debut ou bien était ce inutile ?

je n arrive pas a mettre des photos de la machine de suite j essaierais d en mettre ce soir

coordialement

sebastien
 
S

schrek

Apprenti
Autre chose :
Avant de déposer la bv as-tu vérifié si ce n'est pas un problème électrique.
Est-ce que tu mets en route le moteur des avances quand tu enclenche le transversal? (est-ce qu'il tourne?).
Sinon il y a sans doute un problème de fils électriques ou de contacteur.
A bientôt.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je ne connais pas cette machine mais si tes Y et Z "avancent" ce doit etre le systeme de crabotage du X.
Surement une bielette ou une clavette entre la manette de commande et la prise de force sur la boite.
Faudrait etudier les plans avant de demonter au hasard...
A+
 
D

dark deconnus

Nouveau
ben le probleme justement c est que l ancien usineur n etait autre que mon patron !

lui m avait dit de commencer a faire tomber l avant de la machine pour qu il puisse jeter un oeil dedans ! il ne l a pas fait et comme il s est barré de la boite je me retrouve comme un con pour finir
 
F

Fran

Compagnon
salut

alcera 7s ou 755 , elle se ressemble pas mal , en plus chez alcera on retrouve pas mal de chose commune

le crabotage de l'avance x ( le plus long mouvement ) se situ sous la table .
SDC11842_a.jpg
trans. mouvement x ça arrive par le petit pignon en bas du cadre et on trouve la fourchette en haut

démontage de la table :
défaire les deux bouts de table et les désolidariser de la vis
enlever le lardon
sortir la table

t'a le nez sur la transmission
 
S

sergio2

Nouveau
Bonsoir à tous,
Dark, je viens de découvrir ton sujet. Je n'ai pas encore regardé précisément, mais avant de tout démonter fait l'essai suivant:
Met la machine sous tension et enclenche ton avance automatique longitudinale. Vérifie bien que le levier de commande s'enclenche bien en descendant vers le bas.
Le moteur des avances doit tourner. (a vérifier) s'il ne tourne pas tu as un contact de position HS.( a l'arrière du levier de commande des avances)
S'il tourne, essaie de tourner le volant manuel du mouvement.Normalement il ne doit pas tourner. Si le volant tourne manuellement et sans effort cela veut dire que ta commande mécanique n'est pas embrayée donc il peut s'agir d'un réglage de la commande mécanique du levier unique d'enclenchement des avances.
Si le volant tourne mais est plus dur qu' en commande manuelle simple, tu as un problème sur la chaîne cinématique de cette avance (clavette rompue, mauvais enclenchement de l'embrayage, etc) et il sera temps de voir l'intérieur.
A tout hasard, vérifie que le rattrapage de jeu de noix est bien relâché (ça ne doit pas avoir d'influence, mais...)
Voilà ce que je peut te dire pour l'instant.
A bientôt.
Serge.

PS je ne pourrai pas te répondre avant mon retour samedi.
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
Bonsoir

Tout d'abord félicitations pour ce sujet, qui est très bien fait et très intéressant.
J'ai une Alcera7S
je me retrouve dans l'impossibilité de déplacer le joystick de commande à gauche puis vers le bas pour verrouiller l'avance automatique transversale. auriez vous un schéma explicatif de la commande joystick.
merci par avance de votre aide

Cordialement
Littlegreensumo
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Littlegreensumo, as tu déposé la plaque latérale qui donne accès au joystick pour voir si rien ne gêne.
7S.12.JPG

tu as accès au bouton de marche de la broche.
A+Bernard
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
Merci à toi pour la photo
Je vais de suite regarder le fonctionnement du joystick

je te tiendrai au courant de mes trouvailles

@+
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
rebonjour Chabercha
Ma fraiseuse a été mise aux normes, j'ai seulement les contacts pour les trois types d'avances. au tableau de commandes il y a deux boutons pour les avances: marche avant /bouton arrêt / marche arrière
par rapport à la commande initiale c'est vraiment simplifié.

le problème que je rencontre est la limitation de translation du joystick vers la gauche je suis obligé de forcer pour faire entrer la section carré du joystick dans l'encoche verticale de gauche.
j'ai l'impression d'être en butée dans le support ou se trouve le ressort de rappel en position neutre. j'ai forcé à plusieurs reprises
maintenant j'arrive à rentrer la commande vers le bas dans l'encoche, mais je sens que la commande est dure.
comparativement le joystick est libre en coulissement dans l'encoche verticale (monté/ descente) et encoche de droite ( longitudinale ).
voila ou j'en suis

@+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je pense que tu devrais ouvrir un post spécifique à ta fraiseuse.
mettre les photos (si possible sur le forum et pas par un hébergeur) concernant ton ou tes problèmes, cela évitera de se disperser dans les réponses.
comme écrit au dessus, as tu déposé la plaque latérale pour vérifier que rien ne gêne la course du joystick ?
A+Bernard
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
Bernard

merci de tes conseils
petite aide :
dans ce sujet réparer alcera 7s est-il possible de créer un deuxième post par exemple commande avance automatique par exemple.
c'est vrai que plus c'est structuré plus c'est facile.
je suis totalement novice .
comment créer un post ???
comment déposer des photos sur le forum??
merci de votre aide à tous
@+
Francis
 
C

chabercha

Compagnon
Francis, pour créer une nouvelle discussion.
Tu fermes celle ou nous discutons, tu restes dans la rubrique Fraiseuse, sur le haut à droite en rouge est écrit Nouvelle Discussion, tu cliques, ça ouvre la nouvelle discussion, tu écris un titre assez explicite.
Démarrage de la discussion, pour les photos, en bas en rouge tu as Transférer un fichier, là tu vas chercher dans tes dossiers, tu écris, tu mets une photo et ainsi de suite.

Je crois de n avoir rien oublié.
Bernard
 
C

cartier

Nouveau
bonjour a tous j ai un problème sur ma fraiseuse alcera 7 s quand j enclenche la table j ai la profondeur qui marche aussi . se n ai pas un problème électrique .mais je ne sais pas trop par ou commencer pour regarder sois la boite ou sous la table . si une personne a eu le problème je suis preneur de tout conseil . merci
 

Sujets similaires

Y
Réponses
5
Affichages
395
yassir_decoltec
Y
G
Réponses
0
Affichages
2 663
Groot
G
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
A
Réponses
12
Affichages
734
yvon29
S
Réponses
62
Affichages
11 007
stephane37
S
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 793
marktwo
marktwo
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 691
ingenieu59
ingenieu59
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 943
sbastian
S
P
Réponses
9
Affichages
710
pro-ms
P
G
Réponses
1
Affichages
1 313
Greg de Nîmes
G
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 962
Picvert
P
Haut