Réparation

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Mon voisin Daniel avait à réparer une grue de camion dont le système de rotation avait foiré. Les deux roulements butée assurant le jeu axial de la grosse vis sans fin avaient explosé et avaient labouré leurs logements dans l'embase de la grue. Il fallait refaire un alésage et surtout un lamage de précision pour pouvoir remonter deux roulements neufs.
La suite en photos:

DSCN2491.JPG
Le grain est un morceau de barreau en acier rapide HSS entièrement rectifié avec précision. Il doit absolument faire un angle de 90° avec le corps de l'outil

DSCN2492.JPG
Puis , il a fallu faire une fraise à lamer dont le corps avait exactement le diamètre de l'alésage

DSCN2500.JPG
La douille de centrage en place

DSCN2499.JPG
J'ai du faire une douille pour le centrage

DSCN2490.JPG
Voici l'embase de la grue.Il a fallu la brider sur la fraiseuse et l'orienter avec la plus grande précision au moyen d'un axe monté dans la broche et passé dans les alésages de l'embase. Je n'ai malheureusement pas toutes les photos qu'il faudrait mais vo
 
V

vero

Compagnon
La suite:
Mon voisin Daniel était très content du résultat car une embase de grue coûte un saladier.
Amitiés à tous
Pierre

DSCN2494.JPG
Le lamage extérieur. Il a fallu simplement retourner le grain de 90° et faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens.

DSCN2497.JPG
Le lamage intérieur fini

DSCN2493.JPG
L'usinage se fait avec la plus grande douceur et le résultat est impeccable et sans la moindre vibration.

DSCN2495.JPG
Le travail commence: approche de l'outil
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Chapeau pour la réalisation de cette réparation !
Au fait combien d'heures de préparation pour combien de minutes d'usinage ?
 
V

vero

Compagnon
Bonjour charly, bonjour à tous,
Oui, l'usinage en lui-même n'a pris qu'une dizaine de minutes et le reste environ 7 heures. Je n'ai malheureusement pas fait toutes les photos qu'il aurait fallu. Entre autres, j'ai aussi du faire un extracteur pour sortir une bague auto-lubrifiante qui était du côté des roulements et qui était littéralement rivée par les débris. Puis j'ai du honer cet alésage qui était aussi un peu abimé et qui devait me servir de guide pour ma fraise à lamer.
Mais lorsque le but est atteint, quel plaisir!
Ici, nous sommes tous des passionnés de mécanique. Pour mon compte c'est exactement ce genre de défi qui me plait le plus.
Amicalement
Pierre
 
A

Arpette

Ouvrier
Super, voilà un travail qui démontre l'expérience et le savoir faire. Dans un monde où tout est consommable et jetable plus personne n'ose.
Entreprendre ce type de chantier est formidable.
Dan
 
M

mekratrig

Compagnon
Oui, bravo à Vero.
Pour avoir eu le loisir de lui rendre visite je comprends son expression "Pour mon compte c'est exactement ce genre de défi qui me plait le plus. ".
Un atelier de rêve, surtout conjugué à un savoir faire immense.
Un Maître à aller voir travailler et écouter !
Dommage qu'il soit à 3/4 d'heures de route...
Cordialement.
 
V

vero

Compagnon
Merci les amis
Mekratrig c'est très gentil mais je crois que tu exagère un peu
Amicalement
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Bravo , ça te change de l'horlogerie !

"car une embase de grue coûte un saladier."

En argent !! , je suppose , j'aime bien la formule :=D
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 149
LoisirMoteurSport
L
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 117
baptiste44
C
Réponses
2
Affichages
4 795
CALCULATE
C
A
Réponses
15
Affichages
992
f6exb
f6exb
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
A
Réponses
9
Affichages
973
aerane
A
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
T
Réponses
9
Affichages
2 201
tinkerland
T
Haut