Réparation tube co2 Synrad ?

  • Auteur de la discussion Cgravdoc
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C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

Sur mon laser co2 tube Synrad j'ai un composant électronique qui a "cramé".
Est-ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus sur ce composant, si je peux remplacer , ou le trouver ...

Par-contre je ne vois pas comment insérer une image jpeg !
Sinon je peux l'envoyer en mp

Merci de m'éclairer ! :prayer:
 
F

fabrice c

Compagnon
quand tu cliques sur répondre, en bas à gauche , tu as un onglet ajouter des fichiers
ensuite clique sur parcourir et choisis ton image
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Merci Fabrice c !

voici:

hex1.jpg


hex2.jpg


hex3.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Essaie de le "nettoyer" tout doucement (coton tige, pas de produit surtout) pour refaire sortir au maximum le peu d'inscriptions qu'il reste. C'est un domaine bizarre, bourré de composants exotiques, donc méfiance...

Il est seul de son genre ou tu peux en voir d'autres qui y ressemblent aux alentours ? Tu saurais dire dans quel circuit/fonction il se trouve ?

Et il faudrait aussi savoir s'il a pété tout seul comme un grand, ou s'il s'est fait embarquer par un frangin... Je ne sais pas ce que c'est ton tube, mais attention aux novices, c'est bourré de HT, forts courants, structures bizarres et astuces ces bêtes là

a+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour Nilkass,

Je viens de nettoyer, mais comme auparavant j'avais bougé ce composant, il ne reste plus que la moitié des inscriptions par rapport à la première photo !
Sinon j'ai les schémas électrique de Synrad en Anglais.
Je les joint en fichier, les 2 pages de ces shémas sont dans le chapitre maintenance page 74 & 75.

A+ Voir la pièce jointe J48Seriesv60Archives.pdf
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je dis un condo. Une des patte est soudée sur la plaque l'autre est monté sur une tige fileté, cette tige filetée c'est quoi qu'il y a derrière ? ça permeterait de mieux le localisé sur le scéma
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, c'est déjà pas mal, on a 90% des infos. Cela dit, vu comment c'est monté, j'ai l'impression (mais ça n'est qu'une impression) que ce truc (probablement une capa) se trouve dans la partie "RF driver" dont on n'a pas le schéma, ou bien un bout de montage en l'air non référencé... Mais comme il y en a plusieurs des RF drivers, si c'est ça on va trouver.

Tu saurais préciser à peu près où c'est branché, que je voie si je trouve la correspondance sur le schéma à tout hasard ? C'est quoi cette borne à vis, ça va où... au pire prends des photos plus globales ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
On a posté ensemble pour dire la même chose donc on est sur la bonne voie :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
En-dessous c'est le tube, mais je n'ai pas ouvert par précaution.
Les photos précédentes montrent le dessus du bloc tube ci-joint:
(je vais essayer avec précaution de démonter)

forum.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Disons qu'il faudrait mettre la chose en perspective: dire où est la pièce incriminée, et faire 2-3 photos de plus en plus près, parce que là je ne suis pas devin :)

a+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
C'est démonté !
La pièce( condo ou autres) je l'ais coupé pour sortir la plaque.
Elle est (était) soudée sur le tube, représentée par la petite boucle restante en haut de la pièce (puisque coupée).

Voici les photos:

TubenPces1.jpg


TubenPces2.jpg


TubenPces3.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cela ressemble fort à un condensateur transportant la HF d'amorçage du tube, on voit que la patte était passée dans une gaine téflon, bon isolant haute fréquence haute tension et il est raccordé à un circuit oscillant d'adaptation. Ces condensateurs ont une tension d'isolement très élevée, plusieurs milliers de volts au moins. Celui ci s'est détruit par échauffement diélectrique, trop de tentatives de démarrage en trop peu de temps. Il va falloir le trouver sur le schéma. Après consultation de ce dernier je pense que c'est le 1000 picofarads 500 volts mica argenté (mica argenté obligatoire, autrement il devra être beaucoup plus isolé)
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

OK... SOUS TOUTES RESERVES (je ne suis pas un spécialiste de ces trucs loin de la) regarde ta doc en page 3.6: RF Driver schematic. J'ai un peu lu comment étaient foutus ces lasers, je PENSE que ton composant, c'est C3: 1000pF 500V silver mica.

Il va falloir que tu essaies de valider ça, en revanche attention, quand un type particulier de capa est spécifié c'est fondamental de le respecter. J'imagine que toute bidouille se termine par un tube en vrac.

Contacte Synrad, si tu peux, pour connaître le fabricant et la ref exacte et confirmer que c'est bien ça.

a+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour,
Cela ressemble fort à un condensateur transportant la HF d'amorçage du tube, on voit que la patte était passée dans une gaine téflon, bon isolant haute fréquence haute tension et il est raccordé à un circuit oscillant d'adaptation. Ces condensateurs ont une tension d'isolement très élevée, plusieurs milliers de volts au moins. Celui ci s'est détruit par échauffement diélectrique, trop de tentatives de démarrage en trop peu de temps. Il va falloir le trouver sur le schéma. Après consultation de ce dernier je pense que c'est le 1000 picofarads 500 volts mica argenté (mica argenté obligatoire, autrement il devra être beaucoup plus isolé)
Salutations
Merci pour ces précisions !

J'ai fais le jour ou ça a "cramé" plusieurs ensembles de pièces différentes en gravure et découpe, en à peu près deux fois une heure.
Si c'est cela il vaut mieux que j'étale dans le temps les longues séries ?
Surtout que ce n'est qu'un laser d'une puissance de 12w refroidi par air.

Bon week-end
 
N

Nikass

Compagnon
Cgravdoc a dit:
MARECHE a dit:
Bonjour,
Cela ressemble fort à un condensateur transportant la HF d'amorçage du tube, on voit que la patte était passée dans une gaine téflon, bon isolant haute fréquence haute tension et il est raccordé à un circuit oscillant d'adaptation. Ces condensateurs ont une tension d'isolement très élevée, plusieurs milliers de volts au moins. Celui ci s'est détruit par échauffement diélectrique, trop de tentatives de démarrage en trop peu de temps. Il va falloir le trouver sur le schéma. Après consultation de ce dernier je pense que c'est le 1000 picofarads 500 volts mica argenté (mica argenté obligatoire, autrement il devra être beaucoup plus isolé)
Salutations
Merci pour ces précisions !

J'ai fais le jour ou ça a "cramé" plusieurs ensembles de pièces différentes en gravure et découpe, en à peu près deux fois une heure.
Si c'est cela il vaut mieux que j'étale dans le temps les longues séries ?
Surtout que ce n'est qu'un laser d'une puissance de 12w refroidi par air.

Bon week-end

C'est trop bon :) Mareche et moi, à trois minutes d'intervalle, tout pareil. Bon, ben si on a tort, c'est du gros pas de bol :)

Me demande si je n'en ai pas, de ces capas. C'était utilisé dans du matériel télécom, il me semble, faudrait que je zieute, mais l'idéal ça serait vraiment de confirmer la ref exacte avec le fabricant !

a+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Nikass a dit:
Salut

OK... SOUS TOUTES RESERVES (je ne suis pas un spécialiste de ces trucs loin de la) regarde ta doc en page 3.6: RF Driver schematic. J'ai un peu lu comment étaient foutus ces lasers, je PENSE que ton composant, c'est C3: 1000pF 500V silver mica.

Il va falloir que tu essaies de valider ça, en revanche attention, quand un type particulier de capa est spécifié c'est fondamental de le respecter. J'imagine que toute bidouille se termine par un tube en vrac.

Contacte Synrad, si tu peux, pour connaître le fabricant et la ref exacte et confirmer que c'est bien ça.

a+
Nikass merci beaucoup pour toutes ces infos et le temps passer à me répondre !
Je note bien sous réserve la ref du composant.
L'idéal serait que je vois le même tube démonter pour controler ! :supz:
Sinon je vais essayer d'en trouver un d'occas pas cher, (car en Chine le tube neuf 3500$ sans les taxes), ça m'en fera un de réserve & je pourrais avoir la confirmation pour la ref !
 
C

Cgravdoc

Apprenti
jvr33 a dit:
bonjour
fait gaffe en démontant le boitier de ton tube certain tube était inclus dans une espèce de résine et ça c'était indémontable sans casser le tube :oops:
tiens un peu de lecture dans la langue de nos amis anglais :
http://www.synrad.com/Products/48-Series.htm

:wink:
Bon bah j'ai au moins de la chance cette fois, car le mien n'est pas coulé dans la résine :smt003

Merci de l'info
 
C

Cgravdoc

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour,
Cela ressemble fort à un condensateur transportant la HF d'amorçage du tube, on voit que la patte était passée dans une gaine téflon, bon isolant haute fréquence haute tension et il est raccordé à un circuit oscillant d'adaptation. Ces condensateurs ont une tension d'isolement très élevée, plusieurs milliers de volts au moins. Celui ci s'est détruit par échauffement diélectrique, trop de tentatives de démarrage en trop peu de temps. Il va falloir le trouver sur le schéma. Après consultation de ce dernier je pense que c'est le 1000 picofarads 500 volts mica argenté (mica argenté obligatoire, autrement il devra être beaucoup plus isolé)
Salutations

Celui ci s'est détruit par échauffement diélectrique, trop de tentatives de démarrage en trop peu de temps

Cette réponse me turlupine !
Effectivement si je répare et que cela ce reproduit :smt011

Ces tentatives de démarrage, est-ce que cela peut venir du dessin, mauvais format (non dxf ou autres). ou bien de changement de modes répétitifs dans un travail : du mode vectoriel à mode gravure......
surtout que je produit souvent de petites pièces de 2 à 3cm en découpe et gravure.

Merci beaucoup de m'apporter des précisions :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Gravdoc,

Quel est la marque et le modèle de ta machine ?
La mienne aussi est équipé d'un tube Synrad 30 w...
Ton fournisseur ne t'as pas donné de solution ? D'ailleurs, qui est-il ? Est-ce le même que le mien ??
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Tier-I a dit:
Bonjour Gravdoc,

Quel est la marque et le modèle de ta machine ?
La mienne aussi est équipé d'un tube Synrad 30 w...
Ton fournisseur ne t'as pas donné de solution ? D'ailleurs, qui est-il ? Est-ce le même que le mien ??

Bonjour Thier-l,

la machine est une laserPro mercury 12w de l'année 2000, je l'ai acheté en 2007 d'occas.
Elle était déjà passé dans 2 ou 3 mains, et pour cela je n'ai pas de fournisseur.

Le peu que je connaisse (fonctionnement, réparation) je l'ai appris par moi-même.
Au départ je n'avais comme manuel que deux ou 3 feuilles de chez Braumat.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Les composants vieillissent et meurent d'autant plus vite qu'ils sont en ambiance chaude.
Ton condensateur a déjà vécu 12 ans dans de rudes conditions. Il est peut être mort "normalement" vu son emplacement.
Un tel condensateur ne coute pas grand chose et si il tient 10 ans, c'est déjà bien.
Ne modifie pas son emplacement de montage, mais si tu peux souffler un peu d'air dans sa zone pour favoriser le refroidissement par air, il n'en sera que plus heureux.

Montre nous un peu tes découpes s'il te plait, juste pour le plaisir ....
Merci
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Merci de ta réponse Charly.
Oui c'est vrai qu'il y a aussi l'âge, je pensais moins à ce facteur !

Bon eh bien ok, dès que j'ai un peu de temps je poste des photos. :supz:

A+
 
J

jvr33

Ouvrier
quand tu le coupe surtout laisse le refroidir complétement, c'est très important, quand au refroidissement
installe des ventilos sur toutes les partie que tu voit, qui on tendance a chauffer :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
jvr33 a dit:
quand tu le coupe surtout laisse le refroidir complétement, c'est très important, quand au refroidissement
installe des ventilos sur toutes les partie que tu voit, qui on tendance a chauffer :wink:
Ouais je crois que je vais chouchouté la bête en améliorant le refroidissement.
Merci Jvr33

Est- tu au pays du :drinkers: ?
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

C'est bien le bon condensateur 1000pf 500V du schéma, il est remplacé par ce modèle la :http://fr.farnell.com/avx/12067c102kat2a/condensateur-1000pf-500v-1206/dp/1216455,ce composant claque environ au bout de 7 8 ans ,normalement la tige laiton s'enlève sans forcer ,c'est anormal qu'elle soit grippé,il n'aurait pas fallut tout démonter,mais bon changez le condo et nettoyez la fenêtre de sortie on dirait qu'elle est sale et normalement cela va remarcher.
inutile de modifier le refroidissement il est suffisant tel qu'il est.
Par contre il falloir un sérieux réalignement des miroirs après un démontage comme ça

Bon courage

j-nc
 
C

Cgravdoc

Apprenti
j-nc a dit:
Bonsoir

C'est bien le bon condensateur 1000pf 500V du schéma, il est remplacé par ce modèle la :http://fr.farnell.com/avx/12067c102kat2a/condensateur-1000pf-500v-1206/dp/1216455,ce composant claque environ au bout de 7 8 ans ,normalement la tige laiton s'enlève sans forcer ,c'est anormal qu'elle soit grippé,il n'aurait pas fallut tout démonter,mais bon changez le condo et nettoyez la fenêtre de sortie on dirait qu'elle est sale et normalement cela va remarcher.
inutile de modifier le refroidissement il est suffisant tel qu'il est.
Par contre il falloir un sérieux réalignement des miroirs après un démontage comme ça

Bon courage

j-nc
Bonjour j-nc,

Tout d'abord merci beaucoup pour ces précieux renseignements !

Ça me rassure de savoir que cette panne n'est surement que ce condo, en plus que certains vendeurs me re-proposaient :
soit l'achat de nouvelle machine ou un autre tube de 2500€ d'occasion ou bien 3500€ neuf en chine sans les taxes !

Pour le démontage, je n'ai pas essayé de démonter la tige car cela m'inquiétais déjà de voir quelle bougeait légèrement !
Je ne savais pas que l'on pouvait l'oter, je pensais quelle était sertie ou soudée.

Effectivement si j'avais su cela m'aurait éviter un ré-alignement des miroirs.

Enfin bon maintenant je connais un peu mieux la bête, toujours intéressant de mettre les mains dans "le cambouis"

Je vais donc me procurer ce condo.

A+ :supz:
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
De toute manière des que l'on démonte le tube il faut réaligner mais c'est moins dérèglé quand on démonte l'équerre arrière et les 4 vis sur le support miroir à l'avant du tube .là il faudra certainement démonter le tube de confinement qui va jusqu'au miroir n°2 car le rayon va sans doute taper en dehors du trou au dessus du miroir n°1 alors un petit morceau de ruban adhésif de masquage pour la peinture sur le trou (un peu plus grand) la machine en mode diagnostic (bouton start/stop et bouton pause appuyé on allume on relache start/stop et pause quand la tête repart en diagonale a partir du bas à droite) ensuite function et flèche de droite jusqu'a laser test, 5% de puissance ou un peut plus et on regarde ou le scotch est brulé ensuite on serre ou desserre les vis du miroir n°1 .
Mais avant de remonter le tube il faudra le tester sur un carton en enlevant le miroir n°1 en posant le carton à 20 30 cm du tube laser .

Bon courage

j-nc
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour a tous

oui je suis dans le pays du bon vin, j'ai vue sur les vignes de chez moi :smt049

pour réaligner ton tube si il est dérégler il te faut un autre laser, pas forcement puissant mais suffisant pour voir si tes miroirs on bouger

si tu trouve la reference de ton composant dit le moi j'ai peut etre ca en stock :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
j-nc a dit:
Bonsoir
De toute manière des que l'on démonte le tube il faut réaligner mais c'est moins dérèglé quand on démonte l'équerre arrière et les 4 vis sur le support miroir à l'avant du tube .là il faudra certainement démonter le tube de confinement qui va jusqu'au miroir n°2 car le rayon va sans doute taper en dehors du trou au dessus du miroir n°1 alors un petit morceau de ruban adhésif de masquage pour la peinture sur le trou (un peu plus grand) la machine en mode diagnostic (bouton start/stop et bouton pause appuyé on allume on relache start/stop et pause quand la tête repart en diagonale a partir du bas à droite) ensuite function et flèche de droite jusqu'a laser test, 5% de puissance ou un peut plus et on regarde ou le scotch est brulé ensuite on serre ou desserre les vis du miroir n°1 .
Mais avant de remonter le tube il faudra le tester sur un carton en enlevant le miroir n°1 en posant le carton à 20 30 cm du tube laser .

Bon courage

j-nc

Bonjour J-nc,

Bin dis donc, heureusement que tu me donne ces précisions, car ce ne serait pas facile à faire sans cela !
Alors ok je vais être vigilant à tout cela quand je remontrais le tube.

En attendant un GRAND MERCI à toi :-D
 

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