Réparation tronçonneuse

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Afin de réparer une tronçonneuse du lidl ayant peu servi mais n'étant plus sous garantie, j'ai dû refaire le système de tension de chaîne.


Pièce à réparer, on voit bien la taille de la pièce cassée.

1. Petite pièce à réparer..jpg

Tentative de réparation par vissage/soudure mais la pièce semble en zamac et fond directement.

2. Tentative de réparation par vissage-soudure mais le zamac fond trop vite..jpg

J'ai zappé l'étape fraisage mais on aperçoit le rechargement pour la réalisation du pion.

3. Usinage du pion cassé après rechargement..jpg

Usinage terminé.

4. Usiange pion terminé..jpg

La nouvelle et l'ancienne pièce côté pile.

5. Côté pile..jpg

La nouvelle et l'ancienne pièce côté face.

6. Côté face..jpg

Pièce remontée sur sa spirale.

7. Pièce remontée sur la spirale..jpg

Le tout remonté sur le guide.

8. Le tout remonté sur le guide..jpg

9..jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut Seb :-D
Beau travail .

Combien de temps as tu mis pour faire ca ?
Je me pose souvent la question en voyant les pièces usinées sur ce forum .
Moi je suis lent en usinage je me dit que pour faire une pièce pareil il me faut presque la journée entre la reflexion de comment faire et faire .

Bonne soirée .

Chris.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Chris,

Merci.

Il m'a fallu environ 4h mais c'est tjr avec l'outillage à disposition. Je me contente du matos que j'ai et donc plus d'investissement et je trouve tjr la solution en tournant autour de cela.
Certains l'auraient fait en une pièce et ne prôneraient pas la manière avec l'ajout de soudure mais ceci n'étant pas une pièce de grande précision, j'ai fait au plus simple.
Parfois il ne faut pas réfléchir, tu avances et ça vient tout seul (ce qui n'a pas été le cas pour la réparation du quad, là j'ai cogité un peu avant de me lancer).
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'aime toujours ce genre de reportage! belle réalisation!
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut the_bodyguard1,

En tant qu'agriculteur, habitué au systèmes D, ou tu fais avec ce que tu as pour que ça fonctionne, sans passer par le réparateur, Je ne peux que dire BRAVO Monsieur...
Je t'appelle quand j'ai un problème avec mes tronçonneuses!!!!
:smt041:smt038:supz:
 
G

gégé62

Compagnon
et c'est sans doute plus solide que neuf....! :smt023
 
A

a donf la sub

Apprenti
et c'est sans doute plus solide que neuf....! :smt023

plus soldie oui, mais ce qui parfois pose problème, quand c'est la pièce suivante de l'assemblage qui casse :mrgreen:
j'approuve quand même la démarche, plutôt que de consommer n'importe comment, c'est bien de réparer !
 
V

vax

Modérateur
La débrouillardise en action ! Bravo.

Juste pour information je sais qu'il y a un site où l'on peut trouver les pièces détachées de tous leurs produits.
 
G

Guitou13

Ouvrier
plus soldie oui, mais ce qui parfois pose problème, quand c'est la pièce suivante de l'assemblage qui casse :mrgreen:
j'approuve quand même la démarche, plutôt que de consommer n'importe comment, c'est bien de réparer !
Du coup @the_bodyguard1 c'est le moment de s'entraîner à fraiser en spirale !
Parce que le colimaçon m'a tout l'air d'être du même matériau que la pièce originale et comme il est moins dur ... :twisted:

Je me marre!!!! C'est exactement ça....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La débrouillardise en action ! Bravo.

Juste pour information je sais qu'il y a un site où l'on peut trouver les pièces détachées de tous leurs produits.
Merci pour l'info Vax,je chercherai après ça
 
N

Nico91

Compagnon
the_bodyguard1 j'ai la même que toi, tu as pensé à faire une deuxième pièce en prévention ou la mienne lâche :smt003

PS beau travail :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour Séb

Beau et bon boulot, la dessus rien à dire, je te ferais quand même un reproche ...... :wink:

La rouille sur le mandrin, ça me fait mal au ventre .... :smt003

Daniel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous pour les compliments

Nico, non je n'y ai pas pensé mais si besoin tu sais comment me joindre!!!

Vax, merci pour le lien, j'irai voir plus tard.


Daniel, je sais que ça ne fait pas sérieux, lors de la restauration du tour, j'ai eu de l'humidité dans le garage et je n'ai pas eu le temps de nettoyer le mandrin avant de m'en servir (et dire qu'il était redevenu nickel!).
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut